Pour maigrir, dit-on toujours, il faut avoir de la volonté. Mais bien que toutes les femmes rêvent d’avoir la silhouette de mannequin des stars, et que tous les hommes rêvent des corps musclés des sportifs, la volonté peut faire défaut. La volonté pour faire du sport ou des exercices physiques, ainsi que celle de manger sainement et équilibré ne sont pas toujours là, alors que ce sont la base d’une perte de poids efficace.
Comment alors faire ? Pour être franc, maigrir sans volonté du tout, n’est pas évident, voire pas possible. Mais quelques astuces permettent de « contourner » certains obstacles qui peuvent être difficiles pour nous à surmonter, alors que nécessaire pour maigrir. Ils permettent de limiter « les dégâts », en attendant de retrouver la volonté, dont nous allons aussi vous donner « quelques secrets », pour perdre encore plus de poids.
La volonté d’avoir une bonne hygiène alimentaire
Pour bien maigrir, il faut manger équilibré et ne pas « abuser en quantité », nous impose-t-on. Mais des fois, on ne peut pas s’arrêter de manger et on n’a pas « la volonté de se priver ». S’il s’agit de quantité, la petite astuce est tout simplement de manger autant qu’on veut, mais à faible calorie.
Pour cela, il faut privilégier les aliments qui contiennent le maximum d’eau et de fibres, c’est-à-dire des aliments à faible (et même très faible) densité énergétique. Il s’agit, entres autres, des fruits et légumes, des soupes à base de bouillon, de la vinaigrette sans beaucoup d’huile, du thon, de la dinde, des crevettes, des jambons maigres, des olives, des grains entiers, de l’avocat et bien d’autres encore.
Vous constaterez d’ailleurs que même en terme de qualité, il y a de quoi varier (en tout cas pour un certain temps) les repas et trouver tous les apports nutritionnels nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Mais dans cette question de qualité, le sucre et le gras peuvent constituer pour nous de grandes tentations qu’on n’arrive pas, en tout cas tout le temps, à surmonter. Aussi, si on ne veut/peut pas se passer de sucre ou de gras, autant choisir les aliments non transformés, c’est-à-dire frais et naturels. En effet, les nourritures industrielles, à part les différents conservateurs, sont le plus souvent enrichies en sucre, ce qui n’aide pas du tout à la perte du poids.
L’idéal est donc de se préparer soi-même ses repas. Mais là encore, si on n’a pas la volonté de cuisiner, choisissez les restaurants « dignes de ce nom » aux fast food (comme nous avons dit, il faut quand même y mettre un peu du sien car sans volonté du tout, ce n’est pas possible).
Pour plus d’informations et de précisions, vous pouvez également lire notre article : « Comment maigrir quand on est gourmande ».
Quand on n’a pas la volonté de bouger
Pour perdre efficacement et plus rapidement du poids, il faut bouger et idéalement, faire du sport. Mais ça aussi, ça peut être un vrai souci pour certains d’entre nous : on peut ne pas avoir la volonté de se lever de bon matin pour faire du jogging, de consacrer un peu de temps à des exercices physiques, ni même de faire un peu de marche… Aussi, une alternative au sport est la danse. C’est une manière « divertissante » de brûler les calories, et plus c’est rythmé, mieux c’est.
Sinon, si on ne veut pas bouger du tout, on peut quand même éliminer les graisses avec les compléments alimentaires brûle-graisses. Il y en a plusieurs sur le marché, mais il est conseillé de privilégier ceux naturels, pour limiter au maximum les effets secondaires. Pas la peine non plus de chercher plus loin (si vous n’avez pas la « volonté » de faire beaucoup de recherches), nous avons sélectionnés pour vous les meilleurs dans notre article : « Le Top 5 des meilleurs brûle-graisses ».
Mais comme nous l’avons dit, ce sont des solutions temporaires, jusqu’à ce qu’on retrouve la volonté. Mais comment trouver / retrouver la volonté ?
Trouver / retrouver de la volonté pour maigrir
Tout d’abord, pour avoir la volonté pour maigrir, il faut se dire que les alternatives citées plus haut ne sont effectivement que temporaires. En effet, même si les aliments à faible densité énergétique sont assez variés, on peut s’en lasser au bout d’un certains temps. Il faut alors qu’on mange autre chose et pour ne pas gagner en poids, il faut bouger.
De même pour la danse, on ne peut pas sortir « toutes les nuits » et faire toutes les boîtes (il ne s’agit pas seulement de question financière mais surtout d’éviter de se fatiguer), et danser tout seul chez soi n’est pas si divertissant que ça. Il faut alors trouver la volonté de faire régulièrement du sport.
Pour les compléments alimentaires brûle-graisses, on ne peut pas en prendre indéfiniment alors qu’un régime alimentaire strict n’est pas évident dans le temps, voire néfaste (Lire également nos articles : « Comment maigrir quand on est sédentaire ». Là encore, on ne peut faire autrement que bouger plus. Il faut donc, pour perdre du poids efficacement et ne plus en gagner dans le temps, faire du sport. Mais comment s’y motiver ?
Les détails, vous les trouverez dans notre article : « Comment se remettre au sport et être motivé ». Mais pour résumer, il faut d’abord se fixer des objectifs, se féliciter pour se motiver, et positiver. Il faut également faire attention à ce que l’on mange puisque c’est cela qui nous apportera l’énergie et la vitalité pour faire du sport. Enfin, il y a aussi la phytothérapie.
Pour une alimentation saine, il faut surtout avoir la volonté de se passer du sucre (dans toutes ses formes), puisque c’est ce dernier qui agit comme une drogue. Nous avons également consacré un article sur cela : « Addiction au sucre ? Comment s’en passer sans souffrance ».
En gros, il s’agit d’y aller petit à petit (ne pas priver tout d’un coup l’organisme de sucre), choisir les bons sucres (les fruits notamment), se faire aider de certains compléments alimentaires (comme la spiruline ou la chlorella) qui favorisent le métabolisme du sucre, et de se « débarrasser » de certains troubles et carence dans l’organisme, du stress et de la peur qui favorisent l’envie de sucre.
Bien évidemment, pour avoir la motivation, il faut toujours, dès que les tentations se présentent, se rappeler les bienfaits de ne pas être en surpoids : sur la santé en général, sur le dynamisme au travail ainsi que dans toutes les activités quotidiennes, et surtout pour une meilleure estime de soi (et des autres aussi d’ailleurs). Des fois, il faut même « se faire peur » pour être réellement motivé : « Et si j’avais un AVC à cause de mon habitude alimentaire ou un malaise cardiaque ? » ; « Et si je perdais mon travail à cause de ma baisse de dynamisme et de performance ? »…
Mais il faut surtout savoir que c’est le premier pas qui compte : avec ce premier pas, on arrive déjà à des résultats et la satisfaction qu’on en tire est la meilleure des motivations.