Quels sont les sports pour perdre rapidement du poids ?

quels sports pour maigrir


Un des alliés pour perdre du poids, c’est pratiquer du sport, faire des exercices physiques (nous n’allons pas faire la différence entre ces deux appellations puisqu’ici, l’objectif est de perdre du poids et non de gagner aux Jeux Olympiques). Mais tous les sports ne permettent pas de maigrir rapidement et efficacement. C’est ainsi que se démarquent la corde à sauter, le jogging et la natation. Mais ces derniers ne sont pas à pratiquer « n’importe comment », il faut en connaître les astuces et observer certaines précautions.

La corde à sauter

bien faire de la corde à sauter

 

Parmi les meilleurs moyens pour perdre rapidement du poids, il y a la corde à sauter. Plus de détails sont disponibles dans un de nos précédents articles : « Comment maigrir avec la corde à sauter ? ». Aussi, dans le présent article, nous allons simplement reprendre « l’essentiel ».

  • Pratiquer la corde à sauter : perdre du poids rapidement et efficacement

 

L’efficacité de la corde à sauter dans la perte du poids, c’est justement la rapidité. En effet, la dépense calorique (qui aide à éliminer les stocks de graisse) obtenue avec un quart d’heure de corde à sauter équivaut à une demi-heure de footing, trois quart d’heure de ski ou une heure de volley. C’est ainsi qu’une heure de corde à sauter aide à brûler 725 calories.

Pas étonnant qu’elle soit le meilleur allié de certains sportifs, notamment les boxeurs, qui veulent rapidement perdre du poids pour se classer dans une catégorie de poids inférieure, quelques temps seulement avant une compétition. La corde à sauter est donc idéale pour ceux et celles qui sont « pressés » de maigrir et/ou qui n’ont pas beaucoup de temps pour faire du sport. Mais pour sa pratique, quelques précautions sont toutefois à observer.

  • Quelques conseils pour la pratique de la corde à sauter

 

Tout d’abord, pour les débutants, mieux vaut utiliser une corde plus longue et plus légère (choisir celles en nylon). Pour les femmes, le port de soutien gorge est obligatoire pour ne pas impacter sur la poitrine. Egalement au début, il vaut mieux porter des chaussures, pour éviter de se blesser, et se gainer le bassin, pour prévenir les douleurs et traumatismes lombaires.

Sinon, en ce qui est de l’intensité, il vaut mieux y aller petit à petit. Commencer avec des séances de 5 minutes pour arriver à 20 minutes au bout de deux semaines, sans oublier de faire des pauses (au début, après avoir sauté 10 secondes, il faut récupérer pendant 20 secondes).

Le jogging

jogging pour maigrir

 

Sans être trop lourd et exiger trop d’effort, le jogging est également un excellent sport pour perdre du poids. Et tout comme la corde à sauter, quelques conseils sont à prendre en compte.

  • Combien de temps faut-il courir ?

 

Pour une meilleure efficacité, il faut courir idéalement plus de 30 minutes. En effet, c’est au-delà d’une demi-heure que l’organisme commence à brûler les graisses qui sont stockés dans notre corps. Bien évidemment, si on n’a pas fait de sport pendant un long moment, courir plus de 30 minutes « en continu » n’est pas évident. Vous pouvez donc alterner tout simplement avec la marche.

Vous pouvez ainsi courir deux fois 15 minutes en alternance avec 15 minutes de marche. D’ailleurs, la marche aide également à perdre du poids.

  • Faut-il courir à jeun ou pas ?

 

Cette question revient souvent dans les conversations des coureurs voulant maigrir : « Courir à jeun est-il mieux ? » La réponse est qu’on peut courir à tout moment, avant ou après le petit déjeuner. Seulement, si l’on décide de courir à jeun, il faut prendre quelques précautions. Tout d’abord, il faut savoir que si le fait de courir à jeun permet effectivement de brûler 5 fois plus de graisse, les acides gras essentiels et les protéines sont également éliminés. Il ne faut donc pas courir trop vite ni trop longtemps, car la fatigue vient plus vite.

Le mieux, c’est de courir lentement mais de ne pas dépasser une heure. Sinon, pour éviter l’hypoglycémie, vous pouvez emporter avec vous quelques morceaux de sucre si vous décidez de courir à jeun.

La natation

natation pour maigrir

En plus d’être reposant et relaxant, la natation peut également aider à perdre rapidement du poids. En effet, jusqu’à 600 calories sont perdus en nageant pendant une heure. D’ailleurs, c’est l’été et ça peut être très agréable de se retrouver dans la piscine. Mais toutes les nages ne sont pas conseillées.

  • Les bonnes nages pour maigrir

 

Tout comme le jogging, il s’agit de privilégier l’endurance et non la performance. Aussi, pour une perte de poids effective, le mieux c’est de nager plus de 45 minutes. Le papillon est donc à éviter car elle épuise trop vite. Il faut plutôt opter pour le crawl, le dos crawlé, ou la brasse. En effet, les deux premières nages aident à mieux travailler en endurance. De plus, elles dessinent mieux les muscles des bras et ceux du dos. La brasse, quant à elle, permet de travailler pratiquement tous les muscles du corps et ce, sans devoir trop forcer.

  • A quelle fréquence pratiquer la natation pour mieux maigrir

 

Bien évidemment, nager une fois par mois seulement ne vous aidera pas à perdre du poids, en tout cas, pas efficacement et encore moins rapidement. L’idéal, c’est de nager pendant 45 minutes et ce, deux à trois fois par semaine. En effet, on est parfois tenté de penser que si nous nageons plus longtemps mais moins fréquemment (par exemple 2heures de nage par semaine), cela pourrait faire l’affaire, mais ce n’est pas vrai.

Pour conclure, quand on fait du sport pour perdre du poids, il vaut mieux y aller lentement mais surement, travailler sur l’endurance et non la performance, et être régulier. Mais il ne faut pas non plus se fatiguer, aller au-delà de nos limites. En effet, cela pourrait nous conduire à vouloir trop manger, à part la perte du dynamisme qu’il nous faut pour nos activités quotidiennes. Notons d’ailleurs que le sport à lui seul ne peut pas faire tout le travail. Il faut suivre un régime équilibré et ne pas oublier de boire suffisamment.

Sinon, l’envie de sport peut nous manquer. Or ses bienfaits, à part la perte de poids, sont multiples, pour ne citer que la prévention des maladies cardiovasculaires. Vous trouverez alors quelques conseils dans notre article : « Comment se remettre au sport et être motivé ».

Enfin, pour les plus « pressés » de perdre du poids, divers compléments alimentaires peuvent aider à maigrir plus rapidement. Nous avons sélectionnés pour vous les plus efficaces dans notre article : « Le Top 5 des meilleurs brûle-graisses ».

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.Ce champ est obligatoire, merci.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lost Password