Comment maigrir avec la corde à sauter

comment maigrir avec la corde à sauter


Nous avons l’habitude de voir, dans les documentaires sportifs ou encore dans les films, les boxeurs pratiquer la corde à sauter. Cet exercice leur permet en effet d’atteindre plusieurs objectifs à la fois, notamment avoir de l’endurance, favoriser la musculation et perdre en poids. Eh oui, la corde à sauter aide efficacement à maigrir.

Nous savons tous que les boxeurs (et beaucoup d’autres sportifs dans d’autres disciplines d’ailleurs), doivent avoir un certain poids pour être classés dans une catégorie précise (du poids plume au poids lourd). Des fois, ils dépassent le poids autorisé dans la catégorie où ils veulent être. Aussi, un de leurs meilleurs alliés pour perdre du poids, c’est la corde à sauter. Mais comment elle aide à maigrir et quels sont les bienfaits de la corde à sauter ?

La perte de poids et les bienfaits de la corde à sauter

 

bien faire de la corde à sauter

 

Nous n’allons pas y aller par quatre chemins, les faits sont là : une heure de corde à sauter permet de brûler en moyenne 725 calories. La corde à sauter est donc non seulement efficace pour maigrir, mais l’obtention de résultats est également très rapide. C’est pour cela que c’est le meilleur allié des sportifs qui veulent rapidement perdre du poids, quelques temps seulement avant une compétition.

D’ailleurs, une fois les kilos en trop enlevés, la corde à sauter permet également de contrôler son poids, de ne pas en gagner. Mieux encore, pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps pour faire des exercices afin de perdre du poids, la corde à sauter demande un temps moindre par rapport à d’autres exercices, tout en apportant les mêmes résultats. C’est ainsi que quinze minutes « seulement » de corde à sauter équivalent à 1 heure de volley, 45 minutes de ski, ou encore une demi-heure de footing.

Mais la corde à sauter est surtout un exercice « complet ». Elle renforce bien évidemment les jambiers et les fessiers. Mais cet exercice permet également de donner de la tonicité au dos, aux épaules, mais également à la sangle abdominale. De plus, elle améliore le rythme cardiovasculaire et la respiration, améliorant ainsi l’endurance.

En d’autres termes, la corde à sauter, à part être un excellent exercice cardiovasculaire, peut aider efficacement pour avoir un ventre plat et remédier à la culotte de cheval. Mais aussi du fait qu’elle soit un exercice « complet », la corde à sauter, en faisant appel à différentes parties du corps, améliore la coordination et aide à se tenir plus droit(e), à avoir une meilleure posture.

Toutefois, pour une meilleure efficacité et pour prévenir les éventuels « effets secondaires » de la corde à sauter, quelques précautions doivent être observées.

Les précautions pour la pratique de la corde à sauter

exercice corde à sauter

 

Tout d’abord, dans le choix de la « matière », il est conseillé aux débutants d’utiliser une corde à sauter en nylon léger. Les plus expérimentés, entraînés, quant à eux, peuvent choisir une corde en cuir ou en vinyle. Notons d’ailleurs que plus les poignées de la corde à sauter s’adaptent à la forme des mains, mieux c’est. Pour la longueur, il est conseillé aux débutants de se servir de corde à sauter plus longue. Plus concrètement, si on place un pied au milieu de la corde à sauter, les poignées doivent arriver, pour ceux qui commencent, au niveau de l’épaule. Au fur et à mesure des avancées, en devenant plus « experts », la longueur peut descendre à la fin des côtes. Les plus « chevronnés » peuvent même diminuer la longueur de la corde à sauter jusqu’au nombril.

A part cela, pour éviter les douleurs et traumatismes lombaires (dues à une cambrure des reins), il est conseillé de gainer le bassin.

Plus particulièrement pour les femmes, porter un soutien gorge est obligatoire. En effet, cela évite les éventuelles conséquences sur la poitrine, la corde à saute s’effectuant sur un mouvement vertical.

On se pose aussi la question : faut-il ou non porter des chaussures ? Au début, il est conseillé d’en porter, pour ne pas se blesser. Mais au fur et à mesure qu’on s’habitue, on peut ne plus en porter. Cela a pour avantage de constituer un très bon exercice pour se préparer physiquement à la course minimaliste. Il faut toutefois s’appuyer sur l’avant ou sur le milieu du pied.

Mais également, au début, il est recommandé de sursauter, alternativement, sur un seul pied : à chaque rotation de la corde, sursauter 2 fois sur le pied droit, puis deux fois sur le pied gauche.

Par rapport à la durée et à l’intensité, au début, pour éviter les courbatures, il ne faut pas dépasser les 5 minutes. Des temps de pause doivent aussi être observés : au commencement, après un temps de saut de 10 secondes, il faut récupérer (se reposer) pendant 20 secondes. Les séances seront augmentées progressivement, pour atteindre 20 minutes au bout de 2 semaines. D’ailleurs une fois habitué et selon l’intensité voulue, on peut se munir de chevillières lestées pour accroître la charge de travail musculaire. Mais on peut également varier le type de sol sur lequel on pratique la corde à sauter : on peut par exemple alterner parquet, pelouse et sable plus ou moins compact.

Cependant, malgré ses innombrables bienfaits, la corde à sauter ne peut être pratiquée par « tout le monde ». Elle est ainsi contre-indiquée pour les personnes souffrant d’hernie discale (au risque d’accroître les douleurs), celles sujettes aux tendinites (notamment au tendon d’Achille), ainsi que celles ayant des problèmes cardiaques.

Sinon, on peut associer la corde à sauter avec d’autres boosters de la perte de poids, notamment les brûle-graisses.

corde à sauter

Optimiser la perte de poids avec des compléments alimentaires brûle-graisses

 

D’autres exercices peuvent être associés à la corde à sauter pour une meilleure efficacité. Mais pour un résultat optimum, la corde à sauter étant déjà un exercice complet, on peut tout simplement faire appel à des compléments alimentaires naturels qui brulent la graisse. On peut citer, entre autres, le Phen375, le Capsiplex, le Garcinia Cambodgia, le Proactol XS ou encore le Detox Pure.

Tout comme la corde à sauter, ces compléments alimentaires ont prouvés leur efficacité dans la perte de poids (lire aussi notre article : « Le Top 5 des meilleurs brûle-graisses »). Et les deux (corde à sauter + un complément alimentaire) peuvent tout à fait être associés.

un commentaire

  1. Il existe également des cordes en acier et en polyuréthane. Il est possible de perdre plus de 800 k calories à l’heure mais cela dépend de beaucoup de facteurs (métabolisme basal, sport à jeun ou non…), mais c’est une autre histoire 🙂

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.Ce champ est obligatoire, merci.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lost Password