Le demi-siècle passé, on traverse parfois (et non systématiquement) une crise. On se sent « vieux ou vieille », notamment physiquement, c’est-à-dire en apparence. Les rides peuvent commencer à apparaître, les seins des femmes « tombent », les hommes ne sont plus aussi performants au lit… La vie de couple peut alors en prendre un coup : on n’arrive plus à satisfaire notre mari ou notre époux sexuellement. Des fois, ça arrive même au divorce. Et là aussi, c’est du pareil au même car on se demande comment séduire à plus de 50 ans et éviter ensuite un nouveau divorce…
Mais tout cela est en fait dans la tête (le fait de croire qu’on devient moche, qu’on n’a plus son physique et ses performances de 20 / 30ans… bref, qu’on n’est plus séduisant). Il faut certes entretenir son physique et ses performances, mais la séduction ne se limite pas à cela. C’est pourquoi nous allons d’abord parler de ce qu’est « réellement » la séduction, avant d’entamer les questions du physique (de l’apparence) et des performances, notamment sexuelles.
Qu’est-ce que la séduction ?
Je vous rassure tout de suite, il est tout à fait possible de séduire à plus de 50 ans et même bien au-delà. En effet, il s’agit de faire en sorte que la personne qu’on veut séduire soit convaincue qu’on est fait l’un pour l’autre. Notons d’ailleurs que la personne à séduire n’est pas forcément (et seulement) « quelqu’un de nouveau », il peut très bien s’agir de notre partenaire avec qui on a vécu (depuis longtemps ou non) et qu’on aimerait « garder ».
Etre fait l’un pour l’autre, être fait pour vivre ensemble, vous l’aurez compris, ne se base pas (en tout cas pas seulement) sur l’apparence physique. Il s’agit des affinités que l’on partage avec l’autre : les mêmes passions, les mêmes gouts, les mêmes visions des choses… (« Ceux qui se ressemblent s’assemblent »). Mais il s’agit aussi de notre personnalité, notre manière d’être, la façon dont on approche et dont on se comporte avec l’autre, l’attention qu’on lui porte… Bref, pour séduire et pour partir sur des bases solides, il faut se connaître avant tout, essayer de connaître l’autre, et s’améliorer en fonction, ou tout simplement se dire « il (elle) n’est pas fait(e) pour moi » (pour éviter de se créer des illusions).
Les rides et les baisses de la libido, des performances, ne sont donc pas « les seuls obstacles » de la séduction et que, de toute façon, on peut y remédier.
Améliorer sa sexualité pour mieux séduire
La sexualité, rappelons que la pyramide de Maslow, fait partie des besoins physiologiques de l’Homme. Aussi, les frustrations dues à la sexualité peuvent impacter les autres niveaux du pyramide, et affectent ainsi jusqu’à notre estime de soi. Il est donc tout de même important de bien entretenir sa sexualité, non seulement pour séduire, mais aussi pour un épanouissement « général ».
Le souci, c’est qu’à 50 ans et plus, des troubles de la sexualité peuvent survenir : notamment les dysfonctions érectiles chez l’homme et l’installation de la ménopause chez la femme.
Chez l’homme, il faut savoir qu’une bonne érection est liée à une bonne circulation du sang, notamment dans le corps caverneux. Il faut donc faire en sorte que ce soit le cas. Mais il ne s’agit pas seulement de la circulation sanguine puisque celle-ci est commandée par notre système nerveux (pour une érection, des influx nerveux arrivent aux organes génitaux et la libération de NO (Oxyde Nitreux) provoque le remplissage du corps caverneux par un afflux de sang).
Différentes causes peuvent alors conduire à une dysfonction érectile. Il s’agit notamment des maladies telles que l’hypertension artérielle, l’athérosclérose, le diabète, le traumatisme du petit bassin, les maladies neurologiques (dont la dépression), ou encore la déformation pénienne. Mais il y a également les différents états tels que la fatigue, le stress…
Les traiter (et les prévenir) peut donc résoudre (ou éviter) les problèmes de la sexualité chez l’homme. L’approche d’un spécialiste, notamment pour les maladies, est donc conseillée pour déjà les identifier, pour traiter celles qui sont présentes et prévenir les autres.
Sinon, pour améliorer tout simplement les performances sexuelles chez l’Homme, certains compléments alimentaires peuvent être d’une aide précieuse. Mais s’il faut en prendre, autant choisir les produits naturels (qui n’ont pas ou tout au moins limitent grandement les effets secondaires) tels que le Male Extra. D’ailleurs, à part améliorer l’érection et l’endurance sexuelle, ce dernier permet également de grossir le pénis. Un autre produit naturel réputé efficace pour améliorer la libido est le Ginseng.
Dans tous les cas, il faut éviter le tabac et l’excès d’alcool qui nuisent à la bonne circulation du sang, et donc aux performances sexuelles.
Chez la femme, la ménopause n’est pas une fatalité pour la sexualité, contrairement à ce que pense beaucoup d’entre elles. Le « souci » se pose sur la lubrification vaginale qui pourrait en découler. Mais d’abord, il faut savoir qu’il y a deux sortes de lubrifications vaginales : celle naturelle et celle émotionnelle. La lubrification naturelle est comparable à l’humidité permanente à l’intérieur de notre bouche.
Elle est liée au taux d’œstrogène présent dans le sang et ce taux peut tendre à baisser à la ménopause, mais ce n’est pas systématiquement le cas. S’il y a baisse considérable du taux d’œstrogène conduisant à une sécheresse vaginale, cela peut être remédié grâce à un traitement hormonal substitutif, ou encore par un hydratant local (qui n’est pas hormonal).
La lubrification sexuelle, quant à elle, est liée à l’excitation sexuelle. C’est comme la quantité de salive dans notre bouche qui augmente au regard d’un délicieux plat. Cette deuxième lubrification est toujours présente, même à la ménopause. Au pire, il y a ralentissement. Dans ce cas, des préliminaires un peu plus longs suffisent à ce qu’il y ait « une bonne lubrification ». Sinon, des rapports sexuels réguliers (trois fois par semaine) permettent de maintenir une bonne rapidité de lubrification, comme « aux jeunes âges ».
Et que ce soit pour les hommes ou les femmes, il y a aussi les aphrodisiaques, privilégions toujours ceux naturels, tels que le Gingembre, ou aussi le Fenugrec.
Améliorer son physique pour mieux séduire
Le physique, même s’il n’est pas une base d’une relation, peut jouer dans la séduction sexuelle. En effet, l’excitation (que ce soit pour la femme ou pour l’homme) peut être stimulée par ce qu’on voit (au vu d’un « joli corps », vient alors l’érection ou la lubrification vaginale émotionnelle). Si besoin, il faut donc améliorer son physique et en tout cas l’entretenir, si on veut mieux séduire. Dans le cas d’un surpoids, rien de tel qu’une alimentation saine, de l’exercice physique modéré et un complément alimentaire brûle-graisse – Les 5 meilleurs brûle-graisses -. Il est également possible de raffermir la peau – Quels compléments alimentaires pour raffermir la peau -. Sans parler de la chirurgie esthétique.
De toute façon, améliorer le physique n’est pas seulement pour l’autre, cela aide surtout à se sentir bien dans sa peau.
Pour conclure, la séduction, y compris sexuelle, n’est pas liée à l’âge. Les troubles de la sexualité peuvent toucher tout le monde, y compris les plus jeunes. On peut donc tout à fait séduire à plus de 50 ans et bien au-delà. Il suffit, si besoin, de traiter les différentes maladies et/ou de combattre le stress et la fatigue, et de parfaire son physique (tout cela vaut aussi pour les plus jeunes). Pour une relation durable, il faut surtout se connaître, définir ce que l’on veut. Il faut aussi effacer les « fausses craintes » pour être en confiance. Mieux encore, il faut mettre en avant les atouts que l’on a acquis justement avec l’âge : la maturité et l’expérience.