Le relâchement cutané est une réelle préoccupation pour beaucoup d’entre nous. Pour diverses raisons, la peau perd de son élasticité et se relâche. Il faut donc la raffermir. Diverses manières et astuces permettent d’y arriver. Mais avant, nous allons essayer de voir les causes du relâchement de la peau, pour mieux les prévenir.

Les causes du relâchement de la peau

comment raffermir la peau du des cuisses et du ventre

 

Différentes raisons font que la peau perde de son élasticité et se relâche.

Il y a tout d’abord l’effet yo-yo sur le poids. La peau s’étire lors de la prise de poids. A sa perte, notamment subite, des traces de relâchement peuvent rester, même si la peau se raffermi petit à petit. Il en est de même lors d’une grossesse.

Il y a également le fait de perdre beaucoup de poids après une obésité. La peau s’étant grandement étirée, un excédent de peau demeure après l’amaigrissement.

A part cela, il y a le vieillissement. Quand on avance en âge, les fibres élastines diminuent considérablement alors que ce sont elles qui assurent la fermeté de la peau et sa bonne tenue. En outre, la vieillesse diminue la production de collagène qui contribue également à une bonne qualité de la peau. Le facteur vieillesse peut être accentué par d’autres facteurs comme le tabac, le soleil (qui tue les acides et protéines qui entretiennent la peau en l’asséchant), mais également la ménopause. Il va donc sans dire que le tabac et une grande exposition au soleil sans protection de la peau sont à éviter. En ce qui est du vieillissement (la ménopause en fait partie), certaines précautions doivent être prises à son apparition, c’est-à-dire à la cinquantaine. Voyons donc comment raffermir la peau.

Comment raffermir et entretenir la peau

raffermir la peau des cuisses

 

Retrouver l’élasticité de la peau et son raffermissement peuvent s’obtenir de différentes manières. Il y a l’alimentation, dont notamment les compléments alimentaires, ainsi que les divers astuces et précautions.

  • Les compléments alimentaires qui aident à raffermir la peau

 

L’élasticité de la peau, son raffermissement et sa bonne qualité en général sont favorisés par divers nutriments et substances qui peuvent se trouver dans notre alimentation, mais dont l’apport peut être garanti par certains compléments alimentaires.

Parmi lesdits nutriments et substances, il y a notamment les protéines, les acides gras, les antioxydants et les acides gras linoléiques.
Les protéines contribuent dans la production de collagène. Elles sont disponibles dans les viandes blanches, les légumineuses, les poissons, ainsi que les céréales complètes. Mais elles existent également en grande quantité dans des compléments alimentaires tels que la Spiruline, ou encore l’Ortie.

Les acides gras, dont l’Oméga-3, l’Oméga-6 et l’Oméga-9, sont garants de la bonne santé des tissus, donc de la peau (rappelons que la peau est un tissu). Les poissons gras, l’huile de colza ainsi que les oléagineux contiennent de l’Oméga-3 mais celui-ci est disponible également sur le marché en capsule, sous forme de complément alimentaire. L’Oméga-6, quant à lui, se trouve dans l’huile de bourache et l’huile d’onagre. Et l’Oméga-9 est présent dans l’avocat ou encore l’huile d’olive.

Les antioxydants permettent de ralentir le vieillissement de la peau. Parmi eux, il y a notamment les caroténoïdes dont le bêta-carotène. On en trouve par exemple dans les carottes, mais c’est la Spiruline qui en renferme le plus (4 fois plus que dans les carottes crues). Outre la spiruline, le Curcuma (grâce à la curcumine qu’il contient) est également un antioxydant efficace pour garder ou retrouver une peau ferme. Ces deux compléments alimentaires (la Spiruline et le Curcuma), sont disponibles sur le marché sous forme de gélules.

Enfin, les acides gras linoléiques favorisent la fabrication des membranes cellulaires, et donc de l’élasticité de la peau. On en trouve notamment dans l’huile d’onagre, dans l’huile de pépins de cassis, dans l’huile de bourache. L’huile de graines de chanvre ainsi que certains aliments d’origine animale, tels que les abats, en contiennent également mais en quantité moindre.

Bien que contribuant grandement au raffermissement et à l’élasticité de la peau, les compléments alimentaires et l’alimentation en général peuvent être accompagnés de divers astuces et précautions pour plus d’efficacité. Mais ils peuvent également constituer une prévention efficace du relâchement de la peau.

  • Les astuces et précautions pour raffermir la peau

 

La première chose (qui fait d’ailleurs partie de l’alimentation) est de boire suffisamment. En effet, cela évite et prévient le relâchement de la peau, qui a besoin d’être bien hydratée. Pour cela, il est conseillé de boire entre 1l et 1,5l d’eau par jour. A côté de cela, les produits hydratant pour la peau (dans toutes leurs formes) sont également les bienvenus. D’ailleurs, il y a également les crèmes « fermeté ». Notons que les produits et crèmes hydratant ou raffermissant peuvent être utilisés dès le commencement d’un régime d’amaigrissement pour prévenir un trop grand relâchement de la peau.

Il faut également rester actif, faire du sport. La marche et idéalement les exercices physiques aident à raffermir la peau dans la mesure où cela favorise son oxygénation.

Il y a aussi le fait d’alterner le chaud et le froid quand on prend une douche. Cette variation de température favorise la circulation du sang dans les petits vaisseaux cutanés et donc la bonne irrigation de la peau. De plus, au contact de l’eau froide, les pores se resserrent, ce qui améliore le raffermissement.

A part cela, il faut combattre les troubles du sommeil. En effet, une étude américaine a pu démontrer que moins on dort, plus la peau perd en élasticité.

Enfin, comme nous l’avons dit plus haut, il faut éviter de fumer et de trop s’exposer au soleil.

Cet article vous a plu ? Les articles suivants pourraient vous intéresser

Bertrand Gassard
 

Click Here to Leave a Comment Below 1 comments