On dit tout le temps que pour maigrir, il faut privilégier les légumes. Oui, mais ceux et celles qui n’aiment pas légumes, ne peuvent-ils donc pas maigrir ? Rassurez-vous, si vous n’appréciez pas particulièrement les légumes alors que vous voulez perdre du poids, c’est tout à fait possible. Comment ? Avant de répondre vraiment à cette question, nous allons tout d’abord voir en quoi les légumes aident à maigrir. Il ne s’agit pas de vous convaincre d’en manger, c’est surtout pour voir comment « les remplacer ».

Les rôles des légumes dans la perte de poids

 

Pour perdre du poids et pour ne pas en gagner après, il faut manger équilibré, répète-t-on souvent. Mangé équilibré, entre autres, veut dire « inclure des légumes dans nos alimentations ». Mais pourquoi ? Tout d’abord, pour la bonne santé en général et pour le bon fonctionnement de l’organisme, nous avons besoin de vitamines, de minéraux et de fibres. C’est ce que nous apportent notamment les légumes.

En effet, les vitamines aident à réguler le métabolisme, à favoriser la libération d’énergie, mais elles ont également des rôles importants dans la synthèse des tissus et des os. Les minéraux, quant à eux, à part la constitution des os et des dents, ainsi que la composition des enzymes et des hormones, aident à maintenir le rythme cardiaque, la conductivité neuronale, l’équilibre acido-basique et la contraction musculaire. Enfin, les fibres améliorent notamment le transit intestinal.

Pour l’amaigrissement en particulier, les légumes aident à y parvenir de diverses manières. Tout d’abord, les fibres qu’ils contiennent ralentissent la digestion des glucides et diminuent l’index glycémique. Par cela, notre production d’insuline baisse, et il faut savoir que cette hormone contribue dans le stockage des calories, c’est-à-dire des graisses. De plus, les fibres sont également des coupe-faims : ils aident à arriver plus vite à la satiété et retardent la faim. A part cela, les légumes n’apportent que très peu de calories, ce qui est bien évidemment favorable à la perte de poids. Ce qui fait qu’on peut manger de légumes « autant qu’on veut », sans que cela ait de conséquences dans la prise de poids.

Comment alors « remplacer les légumes » pour maigrir ?

 

fruits et légumes

 

Bien évidemment, pour éviter une « malnutrition », il faut combler le manque de vitamines, de minéraux ainsi que de fibres, dû à la non consommation de légumes. D’ailleurs, pour tous ceux qui n’aiment pas les légumes, cela ne vaut pas seulement pour la perte de poids, mais surtout pour la bonne santé en général.

  • Remplacer les légumes par les fruits

 

Une alternative se trouve dans les fruits qui, si on les varie, peuvent apporter les vitamines, les minéraux, ainsi que les fibres dont notre organisme a besoin. Mais les fruits ne sont pas une réelle solution, notamment si on veut maigrir. En effet, ils contiennent aussi du glucide et il ne faut donc pas « trop en abuser ».

  • Les compléments alimentaires à la place des légumes

 

Une autre solution, ce sont les compléments alimentaires. On distingue, entre autres, la spiruline. En effet, « en remplacement des légumes », 10g de spiruline, à part l’apport en fibres, apporte autant de magnésium que 2 betteraves et demi, autant de fer que 6 artichauts et demi, autant de caroténoïdes (dont la bêta-carotène source de vitamine A) que 4 carottes crues, autant de phosphore que 6 tasses et demi de choux vert râpé, et autant de vitamine B2 qu’une tasse et demi d’asperges cuites. Mais il y a également l’Ortie : elle est tout aussi riche en vitamines (C, A, B1, B2, B5) qu’en minéraux (calcium, potassium, magnésium, phosphore, cuivre, zinc, manganèse et surtout le fer). Toutefois, que ce soit pour l’Ortie ou Spiruline, il ne faut pas non plus « trop en abuser », au risque de prendre du poids au lieu d’en perdre (nous verrons cela plus bas).

Sinon en passant, même pour ceux qui aiment les légumes, il est tout aussi conseillé de faire appel à des compléments alimentaires, notamment si on ne peut pas trop varier les légumes qu’on mange (parce qu’on n’en trouve pas suffisamment, par exemple). En effet, de nombreuses études ont démontré que même si les carences sévères sont moindres, l’insuffisance en micronutriments concerne beaucoup d’entre nous, aimant ou pas les légumes.

v

  • Les céréales pour l’apport en fibres

 

Particulièrement pour l’apport en fibres, certaines céréales sont recommandées. Il y a notamment le pain complet, le riz blanc, les flocons d’avoine complets et le son de blé.

Bien sûr, nous recommandons de consulter un médecin ou un nutritionniste pour un meilleur équilibre des éléments dont notre organisme a besoin. Et une fois s’être assuré d’apports suffisants en vitamines, en minéraux et en fibres, quelques astuces vont favoriser la perte de poids, pour ceux qui n’aiment pas les légumes.

  • Manger moins calorique et s’aider des coupe-faims et/ou des brûle-graisses

 

Comme nous l’avons vu, les légumes peuvent être de bons alliés pour perdre du poids car elles n’apportent pas beaucoup de calories, donc on peut en manger « à sa faim ». Ils figurent ainsi dans la catégorie des « aliments à très faible densité énergétique ». A défaut, il faut donc s’aligner dans la catégorie en dessous : « les aliments à faible densité énergétique ». A titre d’exemple, on peut citer la banane, certains féculents (comme la pomme de terre, le maïs ou la patate douce), le thon, la dinde, les crevettes, le jambon, les olives, ou encore l’avocat.

A part manger moins calorique, on peut avoir de meilleurs résultats dans la perte de poids, grâce aux coupe-faims, puisqu’on ne peut pas « trop manger », contrairement à ceux qui aiment les légumes. Et les coupe-faims, ce n’est vraiment pas ça qui manque. Il y a par exemple les épices comme la vanille, le curcuma ou la cannelle. Il y a également le café vert. Mieux encore, si on veut perdre du poids, il y a des compléments alimentaires qui sont à la fois des coupe-faims et des brûle-graisses très efficaces. Vous pouvez les retrouver dans notre article « Le Top 5 des meilleurs brûle-graisses ».

Sinon, comme on le répète à chaque fois : l’eau apporte 0 calorie tout en pouvant apaiser temporairement une faim pressante.

  • Mieux pratiquer le sport

 

Les calories qu’on accumule, c’est par le sport qu’on peut les perdre. Mais pour ce faire, il faut savoir le pratiquer. En effet, il ne s’agit pas d’y aller avec « beaucoup d’intensité ». Cela est d’autant plus valable si l’on choisit de remplacer les légumes par des compléments alimentaires comme la spiruline ou l’ortie. En effet, ces derniers sont également sources de protéines, de lipides et de glucides.

Ce qui fait que si on fait des exercices trop intenses, on gagnera en muscle même si on perd en graisse. Or, il faut savoir que les muscles sont plus lourds que les graisses, donc on gagne plutôt en poids, au lieu d’en perdre. Il faut donc y aller doucement en intensité (ne pas faire de sprint si l’on choisit de courir par exemple) et suffisamment en durée (il faut une certaine durée pour que l’organisme commence à éliminer les graisses en réserve). Pour plus de précisions, vous pouvez tout aussi bien consulter notre article : « Quels sont les sports pour perdre rapidement du poids ».

Bertrand Gassard
 

Click Here to Leave a Comment Below 1 comments