Ayant fait couler beaucoup d’encre depuis plusieurs générations, pour beaucoup d’entre nous, la perte de poids est encore et toujours un sujet d’actualité. Les régimes et les programmes pour maigrir se multiplient et croissent à une vitesse exponentielle et des produits et aliments, naturels ou chimiques ne cessent de voir le jour tellement la recherche de la minceur obnubile toute la société.
Le fromage blanc fait partie de ces produits réputés pour maigrir. En effet, depuis quelque temps, on associe souvent fromage blanc et minceur et d’ailleurs il existe de nombreuses versions de régime amincissant à base de fromage blanc. Est-ce que le fromage blanc fait réellement maigrir ? Pourquoi on pense que ce type de fromage est un allié précieux pour maigrir ?
[sociallocker id= »5922″]
Qu’est-ce que le fromage blanc
Le fromage blanc est un aliment très sain et généralement très équilibré, fabriqué à partir de lait caillé et de lactosérum. Parmi les produits dérivés du laitage, le fromage blanc est le plus facile à digérer, car le lactose qu’il contient n’a pas la même forme que celui du lait. En effet, ayant subi une transformation par ferments lactiques, il est en quelque sorte un aliment prédigéré. Il est de ce fait très bien toléré, même par les personnes qui généralement ne tolèrent pas le lait.
Pour quelles raisons est-on amené à croire que le fromage blanc aide à maigrir ?
Le fromage blanc est aujourd’hui au cœur de différents régimes amincissant. Grâce à sa composition, on lui reconnait des pouvoirs d’accélérer et de favoriser la perte de poids. Parmi ses composants, on retrouve du calcium, des protéines, du phosphore, des glucides, des vitamines et une petite quantité de matière grasse.
Comment le fromage blanc fait-il maigrir ?
On sait actuellement que le fromage blanc aide beaucoup à maigrir. Qu’il soit à 0 %, à 20 % ou à 40 %, peu importe, le fromage blanc reste peu calorique et ne devrait pas faire prendre du poids.
Sachez que le fromage blanc en lui-même ne fait pas maigrir. Il ne s’agit pas d’un aliment miracle. D’ailleurs aucun aliment à lui seul ne peut prétendre par magie faire perdre du poids. Il n’existe que des aliments qui favorisent et accélèrent la perte de poids, en association à d’autres méthodes. Sachez aussi que le fait de ne manger que du fromage blanc pendant votre régime est très déséquilibré et ne vous aiderez pas à maigrir plus.
- Le fromage blanc a un effet coupe-faim
Son importante teneur en protéine constitue un atout majeur pour perdre du poids. En effet, grâce à ses protéines, le fromage blanc possède un indice de satiété très élevé. Il est à ce titre classé parmi les meilleurs aliments coupe-faim qu’on connait actuellement. Il offre l’avantage d’être très rassasiant, sans être calorique. À titre de comparaison, 100 g de fromage cheddar apporte 403 Kcal, alors que 100 g de fromage blanc apporte à peine entre 45 Kcal et 70 kcal. De ce fait, il permet de réduire significativement le nombre de calories que vous prenez.
En outre, sa concentration en protéines est également excellente pour le maintien et le renforcement des muscles durant le régime.
- Le fromage blanc favorise le métabolisme des graisses
Grâce à sa grande richesse en calcium, le fromage blanc favorise un métabolisme plus rapide des graisses.
- Le fromage blanc réduit la sensation de fatigue
En outre, son apport en vitamine A est idéal pour la croissance et le développement des cellules et son apport en vitamine du groupe B est très utile lors d’un régime dans la mesure où le fromage blanc transforme les aliments ingérés en énergie.
C’est précisément pour ces différentes raisons que le fromage blanc est très apprécié des bodybuilders qui doivent perdre leur masse grasse et développer leur masse musculaire maigre. Et il faut savoir que plus la masse maigre augmente, plus le métabolisme des graisses augmente.
Comment consommer le fromage blanc
Ainsi, le fromage blanc est un excellent aliment de régime. Ne vous en privez et n’hésitez pas à le consommer librement, en quantité raisonnable, en dessert ou au petit déjeuner, avec des plats salés ou sucrés, avec du flocon d’avoine ou du muesli. Le fromage blanc remplace avantageusement la glace, le yaourt, le fromage ou autre gâterie, sans les calories et la culpabilité.
Pour donner de la saveur au fromage blanc, pour varier les gouts et éviter le dégout lors d’un régime, on conseille généralement l’ajout d’herbes fines et d’épices qui ont aussi un effet non négligeable sur la minceur comme le thym, le persil, la ciboulette, le romarin, le paprika, le poivre, le curcuma, le gingembre…
Efficacité du régime fromage blanc
Pratiquement toutes les versions de régime amincissant basé sur la consommation de fromage blanc sont réputées pour leur rapidité et leur efficacité. Évidemment, pour maigrir sainement, il ne faut pas compter sur le fromage blanc à lui seul. En régime ou non, le fromage blanc doit être accompagné d’efforts physiques progressifs, d’une alimentation saine variée et équilibrée.
Généralement, un régime amincissant à base de fromage blanc est convenable pour une perte de poids significative, allant de 1 à 4 kg en une semaine. Il faut faire attention cependant à ne pas dépasser plus de 2 semaines de ce régime, car il présente d’une part des risques de carences graves et d’autre part des risques d’effet yoyo, car les kilos perdus seront très vite récupérés.
Il faut en outre continuer le régime par une période de stabilisation qui consiste à maintenir le poids obtenu après régime.
Ainsi donc, si aucun aliment magique ne peut à lui seul vous faire perdre du poids, certains aliments, notamment le fromage blanc peuvent vous aider à obtenir rapidement des résultats sous certaines conditions. Le fromage blanc comme tout autre allié minceur ne sera efficace que s’il est associé à une bonne hygiène de vie et une meilleure alimentation. Mais quel que soit le régime que vous souhaiterez suivre, quel que soit le comportement que vous adopterez, perdre du poids nécessite de la détermination, de la volonté, de la force.
Pour être assez motivé et fort pour résister à la grande sensation de faim des premiers jours du régime, et trouver du succès dans cette diète, la prise de complément est recommandée. Ainsi, pour booster votre motivation, vous pouvez consommer les célèbres compléments adaptogènes comme le ginseng, la rhodiola, l’ashwagandha, l’éleuthérocoque, la maca… En outre, en dépit du fait que le fromage blanc est très rassasiant, la faim peut quand même survenir. On recommande ainsi la prise d’aliments ou compléments qui aident à résister contre la faim, y compris les fruits qui contiennent de la pectine comme la pomme, le pamplemousse, le citron, mais aussi les autres aliments naturels à effet coupe-faim comme l’œuf dur, les plantes naturelles dont la plus efficace est le garcinia cambogia.
Lisez également notre article sur le 7 Day Diet Shake, un substitut de repas avec une haute teneur en protéines notamment du lactosérum, qui est très efficace pour faire perdre entre 1,8 kilo à 3,1 kilos par semaine.
Pour accélérer la perte de poids, retrouvez dans nos précédents articles :
[/sociallocker]