Très rares sont les femmes qui n’ont pas gagné en poids avec une grossesse. Par contre, beaucoup veulent perdre au plus vite ce poids en trop, après l’accouchement. En effet, on a hâte d’enfiler de nouveau son jean ou sa « petite » robe d’avant la grossesse, et surtout de retrouver la silhouette qui a séduit son partenaire.

Mais on veut également faire comme certaines stars ayant accouché mais qui ont perdu à une vitesse « inimaginable » les kilos qu’elles avaient en trop, ne serait-ce que pour « épater » les collègues de travail, à la reprise du boulot. Tout cela se comprend et d’ailleurs, le surpoids, porte ouverte à l’obésité, est idéalement à remédier. Mais après l’accouchement, quelques précautions sont à prendre, contrairement à celles « qui ne viennent pas de donner la vie ». Aussi, avant de déterminer comment maigrir après l’accouchement, il est important qu’on sache lesdites précautions.

Les précautions pour perdre du poids après l’accouchement

 

retrouver la ligne après accouchement

 

Après l’accouchement, on n’est pas comme « toutes les femmes » qui veulent maigrir. En effet, avec l’allaitement et/ou le fait de donner le biberon, les courses sans fin, les soins et notamment les nuits écourtées, une femme qui vient d’accoucher a besoin de toutes ses forces. Il ne faut donc pas accélérer la perte de poids.

  • N’adoptez pas immédiatement un régime et ne mettez pas la barre trop haute

 

La première précaution est de ne pas tout de suite adopter un régime. Cela est d’autant plus recommandé chez une femme allaitante. En effet, les privations peuvent entraîner des carences alimentaires assez graves, et une augmentation de la fatigue. Il faut donc commencer les régimes quelques semaines seulement après l’accouchement, une fois qu’on ait trouvé le rythme avec bébé. D’ailleurs, s’interdire ses aliments préférés, à côté des stress occasionnés par le fait d’être une nouvelle maman, peut favoriser la prise de poids.

Plus concrètement, une femme qui vient d’accoucher, et notamment si elle allaite, a besoin d’au moins 1800 calories par jour.

Notons toutefois que pour les femmes allaitantes, même si l’allaitement aide à perdre des calories, cela ne veut pas dire qu’on peut tout se permettre, si on veut retrouver sa silhouette. Il s’agit de manger suffisamment, sans excès, en privilégiant le calcium, le fer, les folates (des dérivés de l’acide folique / vitamine B9) et l’eau minérale.

Sinon, pendant la grossesse, le métabolisme a été bouleversé. Raison de plus pour ne pas lui imposer un régime trop strict, au risque de le brutaliser. Aussi, il ne faut pas « imiter » certaines stars qui ont retrouvé leurs silhouettes respectives, quelques temps seulement après l’accouchement, en adoptant un régime strict et en reprenant leurs activités sans attendre que leurs organismes soient vraiment prêts pour cela. Il ne faut pas vouloir y aller trop vite : perdre 500g par semaine après l’accouchement est un objectif tout à fait « raisonnable ».

  • Les femmes allaitantes doivent éviter certains compléments alimentaires

 

Bien qu’aidant beaucoup dans la perte de poids (étant des brûle-graisses très efficaces), certains compléments alimentaires sont contre-indiqués pour les femmes allaitantes. Il faut donc prêter une attention particulière sur les contre-indications de chacun de ces produits, et surtout demander l’avis de son médecin.

Par contre, pour les femmes qui allaitent, le Fenugrec aide efficacement à la production de lait.

Malgré tout cela, comment maigrir après l’accouchement ?

 

retrouver la ligne

La perte de poids après l’accouchement, comment y arriver ?

Comme nous l’avons vu ci-dessus, pour perdre du poids après l’accouchement, on ne peut pas faire comme « les autres ». Mais comment y arriver efficacement mais surement, sans affecter sa santé ? Il s’agit notamment de bien bouger, de bien dormir et de bien manger.

  • Bien bouger

 

Vous vous dîtes surement que s’occuper de son nouveau bébé constitue déjà des activités physiques à part entière, donc pourquoi faire plus ? Justement, il ne s’agit pas d’en faire trop. Il s’agit en fait de retrouver un certain dynamisme, tout en cherchant à perdre du poids. Aussi, il ne faut pas tout de suite courir pendant une heure par jour, juste après l’accouchement. L’idéal, c’est plutôt de commencer avec des petits exercices qui font travailler les bras, les fesses, les jambes et les abdominaux. Cela, à part favoriser la circulation sanguine, vous aidera petit à petit à retrouver de la tonicité.

Mais au début, il faut surtout privilégier la marche, qui est l’activité idéale après l’accouchement. Le mieux, c’est de faire 20 à 30 minutes de marche par jour, tout en poussant le petit boutchou dans sa poussette. Si au début, vous n’y arrivez pas, le temps de trouver le rythme avec petit bébé, vous pouvez tout simplement faire 3 x 10 minutes par jour.

Une fois « toute la forme retrouvée », vous pourriez pratiquer le jogging, la natation ou autres activités qui brûlent plus rapidement les graisses. – Découvrez les sports qui font perdre du poids

  • Bien dormir

Quand on ne dort pas, on se fatigue plus facilement. Or, la fatigue figure parmi les ennemis de la perte de poids. En effet, plus on est fatiguée, plus l’organisme produit des hormones favorisant le stress, et donc le gain de poids. Par ailleurs, quand on est fatiguée, on n’a plus le courage de cuisiner (nous aborderons d’ailleurs ce sujet au prochain paragraphe). On achète alors du « prêt-à-manger » qui, le plus souvent, est très riche en sucres et en matières grasses.

Il faut donc profiter des moments pendant lesquels son bébé dort, y compris ses petites siestes de la journée, pour également dormir.

  • Bien manger

 

Pour bien manger afin de perdre du poids après l’accouchement, il faut se préparer soi-même de « vrais repas » et mieux grignoter.

Là aussi, vous vous demandez comment trouver le temps et la force de cuisiner avec le nouveau bébé ? En fait, il faut tout simplement se faciliter les choses en s’organisant : optez pour les viandes blanches, les filets de poissons ainsi que les légumes surgelés prêts à cuisiner, que vous garderez bien au frais dans votre congélateur. Pour mieux perdre du poids, privilégiez également la cuisson au vapeur, ou encore grillée.

En ce qui est du grignotage, comme nous le répétons souvent dans nos précédents articles « Tous les meilleurs conseils pour perdre 1kg par semaine » il faut choisir les fruits, apportant beaucoup moins de calories tout en apaisant la faim, aux barres chocolatées ou aux gâteaux apéritifs.

Sinon, à part bien bouger, bien dormir et bien manger, l’allaitement peut également aider dans la perte de poids après l’accouchement. Certes, les observations ne donnent pas les mêmes constats (certaines l’ont démontré et d’autres non), mais en tout cas, l’allaitement exclusif peut vous autoriser à « absorber » quelques calories en plus.

Pour finir, n’hésitez surtout pas à demander conseils à un spécialiste (médecin, nutritionniste…).

Bertrand Gassard
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments