Tout savoir sur le régime IG, efficace ou effet de mode 

régime IG

Les régimes amincissants, on en a vu défiler des centaines et des centaines. Régime Thonon, régime Scarsdale, régime Mayo, régime macrobiotique, régime soupe aux choux, régime hyperprotéiné… Impossible de les citer tous, impossible également de parler de leur efficacité ou de les comparer, tellement ils sont nombreux et variés. Aujourd’hui, la tendance est au régime IG ou régime Index Glycémique. Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur ce nouveau régime et sur son efficacité.

Régime IG : c’est quoi ?

 

Fruit de plusieurs années de recherches acharnées, relatives à la nutrition et à la gestion du poids, le régime IG ou régime Index Glycémique est un régime diététique dédié à la perte de poids à long terme. Comme son nom l’indique, le régime IG se penche particulièrement sur la qualité des glucides dans l’alimentation.

L’IG est un indice qui permet de situer le pouvoir d’un aliment à augmenter le taux de sucre dans le sang. On peut distinguer 4 types d’aliments :

  • les aliments à IG élevé, supérieur à 70, dont la pomme de terre grâce à une forte teneur en amidon est l’aliment par excellence
  • les aliments à IG modéré entre 55 et 70, comme c’est le cas de la majorité des fruits, des céréales comme les pâtes, riz, blés, quinoas et des produits laitiers
  • les aliments à IG bas, inférieur à 55, comme c’est le cas de la grande majorité des légumes ainsi que des viandes, poissons, œufs, et matières grasses (huiles, beurre, avocat…)
  • les aliments à IG très bas, inférieur à 20, comme c’est le cas de tous les épices, de la majorité des légumes, des poissons, de la viande, des œufs, des fromages, du thé, du café, des tisanes et des boissons gazeuses

 

Sans être un « régime » à proprement parlé, le régime IG est plus une nouvelle façon de s’alimenter sainement et de manière équilibrée, pour toute la vie. Si la durée du régime est définie pour une période donnée, le régime IG peut et doit être prolongé à vie et être considérée comme une mode de vie. Le régime IG est donc une alternative au régime hypocalorique qui présente un danger pour la santé. A ce sujet, consultez notre article sur « Minceur : pourquoi faut-il éviter les régimes »

Régime IG : les principes qui s’appliquent

 

régime IG

 

Partant du principe que les pics de glycémie entrainent des pics d’insuline, favorables au stockage des graisses, le régime IG consiste à privilégier les aliments à faible indice glycémique, au détriment des aliments à index glycémique élevé. En outre, les aliments à IG élevé ont tendance à stimuler l’appétit, incitant ainsi à consommer un excédent de calories, inutiles à l’organisme. Enfin, sachant que le corps utilise en priorité les glucides comme source d’énergie, le fait de réduire la consommation d’aliments à indice glycémique élevé incite ainsi le corps à puiser les énergies nécessaires dans ses réserves de graisse, d’où une perte de poids assurée.

Ainsi, les aliments riches en fibres solubles comme les légumineuses, les flocons d’avoine, les pommes et les pruneaux sont à privilégier, car ils ont un faible index glycémique.

Les aliments riches en amidon comme les pommes de terre, les céréales sont à réduire au maximum. S’il faut les consommer, il est conseillé de les manger nature ou frit, sans ajouter de l’eau pendant la cuisson, car toute transformation ou cuisson avec de l’eau augmente considérablement leur index glycémique.

Les règles du régime IG 

 

Sans être trop contraignant, le régime IG comporte un certain nombre de règles faciles à suivre :

  • manger au minimum 3 fruits et légumes par jour
  • choisir du pain et des céréales à faibles IG comme les pains complets multicéréales, le pain au levain, le riz brun, les flocons d’avoine
  • consommer des légumineuses et du poisson 2 à 3 fois par semaine
  • consommer quotidiennement une poignée de fruits secs (retrouvez dans cet article tous les bienfaits des fruits secs)
  • manger des produits laitiers avec modération
  • utiliser de préférence de l’huile d’olive pour la cuisson et de l’huile de colza pour les vinaigrettes
  • s’hydrater correctement
  • pratiquer régulièrement une activité sportive

 

Le régime IG comporte 3 phases bien distinctes :

 

  • la phase offensive qui n’excède généralement pas 7 jours consiste à enclencher rapidement la perte de poids. C’est la phase où il est interdit de consommer des aliments à IG supérieur à 20.

 

  • la phase déstockage qui consiste à éliminer progressivement les amas de graisses incrustés au niveau du tissu adipeux

 

  • la phase stabilisation qui tend à préserver durablement le poids santé nouvellement acquis et éviter toute prise de poids supplémentaire. C’est la phase où on a le droit de faire des écarts qui restent épisodiques et qu’on essaie de compenser sur les autres repas.

 

Régime IG : les objectifs

 

Le principal objectif du régime IG est de perdre sans les reprendre 300 à 400 g de graisses par semaine, sans perdre d’eau et de muscles.

Mais en plus, le régime IG est un régime qui aide à retrouver une alimentation saine et équilibrée et qui incite à chasser les mauvaises habitudes.

Régime IG : les bénéfices

 

  • Régime non contraignant

 

Une fois mis en place, le régime IG se suit sans grande difficulté, car on ne se prive de rien. Contrairement à la plupart des régimes, le régime IG agit favorablement sur l’organisme, sans être contraignant. Il n’y a pas de calories à compter, pas d’aliments interdits, pas de préparation particulière à réaliser. Ainsi, sans ressentir ni faim ni frustration, on maigrit sainement et durablement, car si les réserves de graisse diminuent, la masse musculaire est préservée.

Le seul véritable moment de privation est la phase de démarrage où on doit se contenter strictement d’aliments à IG très bas, en dessous de 20. Mais, dans la mesure où on perd énormément de poids durant cette phase, on se sent plus motivé à continuer et à persévérer. Enfin, un détail qui a toute son importance, le chocolat et les fromages sont autorisés, à condition de les consommer avec modération.

  • Régime healthy

 

Le régime IG est un régime healthy qui permet de rester en forme et en bonne santé. Selon les nombreuses études qui ont protées sur le régime IG, en plus de protéger du diabète, des maladies oculaires et de la perte auditive due à l’âge, le régime réduit également les menaces d’infarctus et les risques de développer certains cancers.

Régime IG : efficacité

regime-ig

 

Le régime IG est l’un des rares régimes à être validé par de nombreuses études scientifiques. Toutes les études effectuées depuis 1994 à 2015 attestent en effet de l’efficacité et de la durabilité du régime. Bien évidemment, il est important de ne pas vouloir aller trop vite pour ne pas risquer de traumatiser son corps et de brusquer son organisme. Si l’on est capable de prendre son mal en patience, le régime IG est ce qu’il y a de mieux.

Si le régime IG est si populaire actuellement, c’est surtout en raison de sa simplicité et de son efficacité. Les avis des internautes qui ont testé le régime IG sont en majorité positifs : le régime se suit sans difficulté et est efficace sur le long terme. D’après de nombreux témoignages, le régime IG a permis un rééquilibrage alimentaire durable, en générant des changements positifs dans l’alimentation. Associé à une bonne activité sportive, le régime permet de perdre jusqu’à 4 kilos par mois et ce jusqu’à la phase de stabilisation.

Le risque de reprise de poids après la phase de déstockage et de stabilisation est moindre, surtout si les écarts restent exceptionnels. Or, le régime IG offre justement l’avantage de chasser, dans la durée et plus naturellement, les mauvaises habitudes alimentaires, sans se contraindre. Effectivement, le corps se déshabitue du sucre et du gras et habitué à manger moins de sucre, on a tendance à trouver certains aliments trop sucrés.

Voici les articles qui pourraient vous intéresser :

 

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.Ce champ est obligatoire, merci.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lost Password