Stress : Le Qi Gong une solution efficace

pratiquer-le-qi-gong

Le stress est sûrement l’un des plus grands inconvénients de la vie quotidienne que nous connaissons. Que ce soit avant un examen, après une dure journée de travail ou suite à des problèmes beaucoup plus personnels, il est souvent difficile d’échapper au stress.

Les méthodes à utiliser afin de le gérer au mieux sont très nombreuses. Parmi celles qui attirent particulièrement l’attention depuis quelques temps, il y a la pratique du Qi Gong.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore assez ce moyen de détente ultra-efficace, voici les informations importantes à connaitre sur le sujet.

Le concept du Qi Gong

Pour la petite histoire, le Qi Gong est une technique que nous tirons d’une tradition des plus anciennes venant de la Chine. Elle y était au départ surtout utilisée dans la médecine telle que pour traiter des affections cardio-vasculaires ou des problèmes neurologiques.

Désormais, nous retrouvons le Qi Gong plus souvent dans l’amélioration de la condition physique comme dans la réduction des effets néfastes du stress sur notre corps. Etant donné qu’elle est synonyme de contrôle de notre énergie vitale, le Qi Gong est constitué par toutes sortes de techniques.

qigong-stressParmi cela, nous pouvons par exemple mettre en avant la respiration, la méditation ainsi que la prise de diverses postures servant à canaliser l’énergie qui circule dans votre corps sans pour autant vous fatiguer durant les séances.

En général, le Qi Gong est praticable par tous et en tout moment.

Ainsi, il est possible pour un enfant, un adolescent, un adulte, une personne âgée de faire les différents exercices. Que l’on soit sportif ou non n’est également pas un souci dans l’utilisation du Qi Gong.

Bien sûr, il y a quelques précautions à prendre lorsque la femme enceinte souhaite en faire mais elle reste toujours autorisée à pratiquer cette technique.

Les résultats principaux de la pratique du Qi Gong

Plusieurs points sont améliorés par la pratique du Qi Gong que l’on soit débutant dans le domaine ou déjà expérimenté.

Lorsque l’on se trouve en état de stress permanent, ces effets sont très bénéfiques sur notre corps et notre mental.

Parmi cela, nous pouvons par exemple citer :

  • L’augmentation de la concentration : avec les différentes postures à prendre, vous apprendrez à connaitre votre corps et ses capacités. En plus de cela, c’est un bon moyen de se rendre compte de ce qui nous entoure à chaque instant et d’en profiter autant que possible.
  • Faciliter la détente et le repos : les diverses postures et les automassages sont de véritables alternatives pour se détendre et prendre soin de votre corps. Bien sûr, quelques minutes de pratique après une dure journée.
  • Développer les capacités de notre corps : avec le rythme plutôt long que l’on utilise dans la pratique du Qi Gong, il vous est possible de déterminer vos points forts et points faibles. Une fois ces paramètres établis, il vous sera facile de trouver un meilleur équilibre dans votre manière de gérer le stress et ses conséquences.
  • Développer le bien être: effectuer chaque posture nécessite que l’on soit en pleine connaissance de son corps. Les réussir permet donc de se sentir mieux dans son corps et d’accroître ses capacités.
    Cela se traduit par exemple par le fait que l’on devienne beaucoup plus souple et gracieux dans nos mouvements à l’aide des exercices que l’on fait.

Il faut savoir qu’en plus de résoudre les problèmes de stress, le Qi Gong permet de renforcer notre santé de bien des manières. Tout dépend ainsi de la fréquence que vous la pratiquez et des positions que vous utilisez.

Le moyen de fonctionnement du Qi Gong sur le stress

En pratiquant les diverses postures que l’on connait si bien du Qi Gong, notre corps répond de différentes manières. Avant toute chose, elle se ressource. La méditation ainsi que les exercices de respiration sont des points importants pour mettre en avant le repos dont on peut avoir besoin.

comment-faire-du-qi-gongÀ cet effet, il est conseillé de prendre quelques minutes de pause oxygène en prenant les postures tout comme dans la vie quotidienne afin de limiter le stress que l’on peut ressentir.

A part cela, il faut noter que le Qi Gong dissipe les tensions qui nous empêchent de nous détendre.

Bien sûr, cela ne marche que si vous utilisez les bonnes postures et la technique adaptée durant les exercices.

Dans le cas où vous pratiquez correctement le Qi Gong, il vous sera très facile d’adopter le relâchement que les postures induisent pour vous permettre de vous relaxer.

Il s’agit d’un point important étant donné qu’il s’agit d’éliminer les restes de stress dont vous pouvez souffrir. Comme le Qi Gong est une manière de se rapprocher de notre corps et de l’environnement zen que nous créons autour de nous, une évacuation du stress accumulé s’opère durant les exercices.

Cela vous permettra d’apprécier le moment présent ainsi que ce qui vous entoure. Pour terminer, il faut savoir que le Qi Gong améliore notre bien être à tous les niveaux (même pour la libido).

Si les postures nous permettent de nous recentrer sur nous-même et de faire le point sur notre corps et ses capacités, les automassages agissent sur le stress comme un moyen d’apaiser les tensions d’une manière efficace.

En plus de se sentir bien dans notre peau, le Qi Gong permet d’augmenter notre espérance de vie loin des effets néfastes du stress que nous subissons quotidiennement.

Les points essentiels pour une pratique du Qi Gong efficace face au stress

En tout, il existe 18 points importants pour que l’on puisse ressentir les biens faits du Qi Gong sur notre stress.

Parmi cela, il y a le Shuang Zhu Bing Li, le Qu Xi, le Song Kua, le Yuan Dang, le Ti Gang, le Shou Fou, le Song Yao, le Han Xiong, Le Babei, le Chui Jian, le Zhui Zhou, le Xu Ye, le Song Wan, le Xuan Ding, le Gou Sai, le Bi Mu, le He Chun ainsi que le She Di Shang E.

Chacune de ces postures possèdent leurs propres caractéristiques induisant le corps à une certaine quiétude qui réduit le stress de manière très efficace.

Toutefois, il existe quelques points communs à chacun d’entre eux qui font que vous vous sentirez beaucoup mieux après une séance de Qi Gong.

Il s’agit notamment du non-effort qui est exprimé dans toutes les positions qui implique d’avoir une bonne stature et de se relâcher complètement pour rester dans la position voulue le plus longtemps que l’on peut tenir.

Selon le niveau que vous avez, il est possible de tenir la posture durant 15 ou 30 minutes. Plus vous vous sentirez à l’aise, plus vous pourrez tenir longtemps et ainsi augmenter la durée autant que vous pouvez.

Même s’il existe de très nombreuses pratiques permettant de réduire le stress et ses effets, le Qi Gong reste jusqu’à présent la meilleure technique que l’on connaisse.

Tout en développant les capacités de notre corps et en l’aidant à se ressourcer rapidement, la pratique de cette technique peut se faire à tout moment.

Etant donné qu’elle peut se faire partout et à n’importe quel moment, il est fortement conseillé de la pratiquer à chaque fois que vous en ressentirez le besoin.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.Ce champ est obligatoire, merci.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lost Password