Pour perdre à tout prix du poids, nous sommes tentés de sauter un repas lors d’un régime. Est-il bon ou mauvais de sauter un repas ? Est-ce que le fait de sauter un repas est efficace pour perdre du poids ? Les avis sont très partagés.

Certains estiment que sauter un repas est une astuce qui peut aider à perdre du poids lors d’un régime, lorsque la perte de poids ralentit fortement. D’autres pensent que sauter un repas, en plus d’endommager la santé sur le long terme, n’est d’aucune utilité pour perdre du poids. Il est vrai que manger moins le soir peut aider à moins stocker et bien manger le matin permet de mieux résister à la faim pendant la journée, mais rien ne prouve que sauter un repas peut se révéler efficace pour perdre du poids. On vous explique pourquoi il n’est pas intéressant de sauter un repas lors d’un régime pour perdre du poids.

Sauter un repas déroge à la règle de l’équilibre alimentaire

sauter un repas régime

Faire 3 repas par jour, prendre une collation dans le courant de l’après-midi et réduire au maximum le grignotage voilà les trois principes fondamentaux qui gouvernent une alimentation équilibrée.

Sauter un repas est la porte ouverte à tous les abus, notamment à une alimentation plus riche en calories, en mauvaises graisses et en sucres raffinés, au moment du repas suivant.

Sauter un repas ralentit le métabolisme

Sauter un repas parce qu’on veut perdre du poids revient à dérégler inutilement le comportement alimentaire. On tolère de sauter un repas, uniquement si on n’a pas faim. Et contrairement à ce qu’on nous laisse penser, manger lorsqu’on a faim ne nous fait pas grossir, même si à ce moment on se permet quelques gourmandises comme du chocolat, du fromage ou des pâtes.

Au contraire, lorsqu’on mange, l’organisme, obligé de digérer, de transformer les aliments devra dépenser plus d’énergie et donc plus de calories. En revanche, lorsqu’on saute un repas, notre métabolisme fonctionne au ralenti, ce qui va réduire la combustion des graisses. En effet, les études et les preuves scientifiques abondent actuellement concernant la baisse du métabolisme et l’adaptation des dépenses énergétiques de l’organisme aux apports fournis.

Sauter un repas entraine un stockage de gras

Lors d’un régime amincissant, généralement, le corps est en état de privation. Et lorsqu’on saute un repas, il est en état d’alerte et se met à stocker sous forme de graisse une grande partie des repas ingurgités. Selon certains experts, lorsqu’on saute un repas, notre organisme stocke en tant que graisse 23 % de notre prochain repas. Ainsi, au lieu de faire perdre de poids, sauter un repas permet au contraire d’emmagasiner un surplus de graisse et donc un surplus de poids.

Sauter un repas peut entraîner à court terme une perte de poids

refus manger

 

Le jeûne intermittent est une astuce actuellement à la mode pour perdre du poids. Cependant, il faut savoir que sauter un repas peut faire perdre du poids pour un temps, mais peut conduire à l’obésité dans le long terme.

S’il est vrai que sauter un repas peut aider à bruler les graisses, cette solution doit néanmoins rester une alternative qu’on ne choisit qu’en dernière option. Et il ne faut jamais oublier que pour stabiliser le poids, un retour vers une alimentation équilibrée est nécessaire.

Notre avis

sauter un repas lors d un regime

Notre avis est donc que sauter un repas, si cela implique de s’affamer, n’est pas une solution pour perdre du poids sainement. En effet, sauter des repas en s’affamant entraîne inévitablement une fatigue intenable et une trop grande tentation pour sauter sur le premier repas qui nous est présenté, sans prendre le temps de mâcher et de mastiquer les aliments, ce qui contrarie la bonne digestion et surtout la perte de poids.

Ce qu’il faudrait retenir c’est que le nombre de repas importe peu, que vous décidiez de manger 1 , 2 , 3 ou 4 fois par jour, voire même plus n’aura aucun impact sur la perte ou la prise de poids. L’important est avant tout la quantité et la qualité de ce qu’on avale pendant une journée et ensuite l’activité physique que l’on pratique à côté.

Prendre l’habitude de sauter un repas, à plus forte raison lorsqu’on a faim crée un déséquilibre qu’on ne peut tenir sur le long terme et qui ne manquera pas de nous rattraper une fois que l’on retourne à la normale, conduisant à une rapide prise de poids. Car il ne faut pas oublier qu’on ne peut pas sauter un repas éternellement, on est obligé à un moment ou à un autre de reprendre les 3 repas par jour avec la collation de 16 heures.

Il faut savoir que si vous vous trouvez dans l’obligation de sauter occasionnellement de repas, il est inutile de stresser. Cette dérogation ponctuelle, même si elle est répétée plusieurs fois le mois ou l’année, ne nous empêche pas de perdre du poids. Inutile également de vous affoler si les horaires de vos repas ne sont pas fixes et réguliers.

Sauter de repas est peut-être une solution efficace si la pratique se fait sur le court terme et que l’on retourne rapidement à l’équilibre alimentaire. Le schéma idéal pour perdre du poids est un petit déjeuner et un déjeuner copieux, consistant, suivi d’une collation que l’on termine avec un diner léger. La règle d’or est en outre d’éviter autant que possible les grignotages.

Nos conseils

stop sauter un repas

 

La solution est donc de manger très léger à certains moments, de préférence le soir. Pour éviter de sauter sur une tablette de chocolat à minuit, on peut choisir de prendre un diner composé d’aliments qui coupent la faim et qui accélèrent la fente des graisses. Il est normal de sauter un repas lorsqu’on n’a pas faim, mais d’en faire une habitude alimentaire juste pour perdre du poids n’est pas recommandé.

La solution n’est donc pas de sauter un repas, mais de faire en sorte qu’un repas soit le plus léger possible avec des ingrédients qui favorisent la perte de poids et la combustion des graisses. Rien en effet ne nous empêche de tester et d’intégrer dans notre alimentation, les aliments naturels brules-graisses comme le thé vert, le gingembre,  le ginseng, ou le Proactol XS, le Phen375 ou encore les moins connus bien qu’efficaces comme le Capsiplex ou le Raspberry Ketone Max.

Certains aliments peuvent aussi nous aider à résister à la faim ainsi qu’à éprouver rapidement une sensation de satiété comme la pomme, le citron, la garcinia cambogia.

Si vous décidez malgré tout de tenter l’aventure de sauter de repas lors d’un régime afin de perdre rapidement du poids, sachez que le fait de compenser volontairement ou non, par des grignotages est la meilleure façon de gagner du poids. Il est nécessaire de prendre des repas équilibrés en dehors du jeun.

Cette pratique en effet nécessite d’adopter et de garder de bonnes habitudes alimentaires, notamment en évitant les acides gras saturés que l’on retrouve dans les fast foods par exemple, et en réduisant les sucres rapides contenus dans les sodas par exemple. Rabattez-vous plutôt sur les acides gras saturés comme les bons acides gras comme les huiles végétales d’olive, mais aussi sur les fruits et légumes riches en protéines, fibres alimentaires, qui coupent la faim et aident à la combustion rapide des gras.

Bertrand Gassard
 

Click Here to Leave a Comment Below 2 comments