Tout savoir sur le régime zéro sucre

régime zéro sucre avis


Comme beaucoup, le sucre a un fort pouvoir sur vous, vous en êtes accro et pour vous un repas doit toujours finir sur une touche sucrée. Cependant, suite aux résultats positifs sur la santé, le bien-être, le poids et l’énergie de la récente et célèbre expérience « No sugar » de Danièle Gerkens, journaliste de « Elle », vous êtes tenté de faire l’expérience, mais vous ignorez si ce régime est sans danger et fait pour vous ?

Après le gluten, le sel, le gras, le soja, le beurre ou encore l’aspartame, le sucre s’ajoute à la liste des aliments à éviter pour perdre du poids. À ce sujet justement, selon l’OMS, il s’avère qu’un occidental consomme trois fois plus de sucre que ce qu’il est sensé consommer. Certes, le sucre peut se révéler nocif pour la santé et la ligne et engendrer des comportements excessifs, mais s’en priver est-elle la meilleure solution ? À travers cet article on va tenter de mettre les pendules à l’heure et vous éclairer sur l’efficacité et les risques du régime zéro sucre.

D’abord le sucre c’est quoi ?

 

le sucre est partout

 

Que l’on soit clair, le sucre dont il est question dans notre article est le sucre de table ou saccharose, une catégorie de sucre rapide. On ne parle pas des glucides que l’on retrouve dans le riz, les pâtes ou les féculents, qui sont en réalité des sucres complexes, beaucoup mieux assimilés par notre organisme.

Le sucre abordé est ainsi une sorte de glucide simple, très rapidement assimilé par l’organisme. S’il est très utile pour les sportifs ou pendant un effort intense, une trop grande consommation de sucre peut se révéler néfaste pour le reste. En effet, lorsqu’il n’est pas utilisé rapidement sous forme d’énergie par l’organisme, le sucre est stocké sous forme de réserve de graisse.

Le sucre en lui-même n’est pas mauvais et n’empêche pas de maigrir ; ce qui pose problème avec le sucre c’est d’en abuser. Or le phénomène de l’adaptation hédonistique est inévitable : on s’habitue très vite au plaisir du sucré, au point d’en devenir accro, et on ne s’en lasse que très rarement. Et le sucre, on en trouve partout, dans le sucrier, mais aussi dans les fruits et certains légumes, dans la majorité des produits industriels, les plats préparés…

Plus addictif que la cocaïne, d’après Serge Ahmed, directeur de recherche au CNRS, on commet souvent la fâcheuse erreur d’augmenter les quantités de sucre dans notre nourriture, pour retrouver le plaisir du goût du sucré. Pour des conseils avisés sur la réduction de la gourmandise, revoyez notre article sur « Comment maigrir quand on est gourmande »

Régime zéro sucre, c’est quoi ?

 

 

stop sucre

 

D’après ce que l’on a vu concernant le sucre, on comprend aisément comment cette substance peut faire grossir et empêcher de maigrir. C’est ainsi que le régime zéro sucre, comme son nom l’indique, consiste à bannir complètement le sucre de son alimentation, le temps que dure le régime.

Les principes du régime

 

Les principes du régime zéro sucre sont assez simple sur le papier, car il suffit d’éviter tous les aliments qui contiennent du sucre : du sucre de table aux produits dont l’étiquette mentionne « sucre ou glucides », en passant par les fruits et les produits qui contiennent des extraits de fruits.

Les menus se composent ainsi d’aliments avec 0 sucre. Les idées ne manquent pas. Au petit déjeuner, purée d’amandes complètes, céréales, yaourt nature, fromage blanc, café ou thé sans sucre. Au déjeuner, viande, poulet, poisson ou autre fruit de mer, accompagné par des légumes verts comme le haricot vert, le brocoli…, des légumineuses et un peu de féculent, pâtes, riz ou pomme de terre. Au diner, yaourt nature, thé vert ou sans sucre, amandes grillés. Si vous avez soif, buvez autant d’eau que possible et alternez avec de l’eau gazeuse.

Les points forts du régime zéro sucre

 

Arrêter momentanément la consommation de sucre aide à prendre du recul par rapport à cet aliment.

Un tel régime permet en fait de rééduquer notre palais, tellement habitué au gout de l’hyper-sucré qu’il en est devenu carrément insensible. On se rend d’ailleurs compte après une telle privation que tout ce qu’on avait l’habitude de manger était beaucoup trop sucré, et on en vient même à la conclusion que leur gout n’est juste pas bon du tout finalement.

Les inconvénients du régime sans sucre

 

Le régime zéro sucre est difficile à maintenir si l’on manque de motivation. Ce n’est pas simple en effet de changer ses habitudes, surtout lorsqu’il s’agit de chocolat, de brownies, de sucreries, de gâteau, de crème fouettée et autres.

Très contraignant, le régime sans sucre ne doit pas excéder plus de 2 semaines, au risque de souffrir d’une trop grande fatigue.

Les résultats de ce régime

 

régime zéro sucre

 

Le régime zéro sucre peut faire perdre entre 3 et 5 kilos par semaine. Certaines personnes ont même réussi à perdre jusqu’à plus de 30 kilos en 2 semaines de régime sans sucre. C’est vous dire à quel point ce régime est efficace.

Maintenant, le vrai défi ce n’est pas tant de perdre du poids, c’est plutôt de la stabiliser. L’objectif du régime zéro sucre devrait, à notre sens, aboutir à un rééquilibrage alimentaire. Si auparavant, on a consommé trop de sucres, avec le régime on a carrément arrêté d’en consommer. L’après régime pour stabiliser le poids santé devrait donc consister à réintroduire progressivement le sucre, à commencer par les fructoses, jusqu’à atteindre un certain seuil à ne plus dépasser après régime.

Nos conseils

 

S’il est vrai que le sucre peut faire grossir et peut empêcher de perdre du poids, pour autant, il n’est pas nécessaire de l’éliminer radicalement de notre alimentation, car effectivement, le problème n’est pas le sucre en soi, mais plutôt la quantité. Il s’agit plus d’une question de dosage. Il faut savoir être raisonnable, manger équilibré et éviter au maximum l’alimentation industrielle. En effet, si vous mangez quand même du sucre et qu’à côté, vous mangez une bonne quantité de légumes, de fruits, de protéines, une quantité raisonnable de sucre ne changera pas grand-chose et ne vous empêchera pas de maigrir.

Accordez-vous de petits plaisirs sucrés régulièrement, sans culpabiliser. Vous pouvez en outre vous aider d’aliments coupe-faim. Certains aliments ou compléments alimentaires aident particulièrement à faire passer l’envie de sucré, comme la chlorella, la spiruline. Notre article sur « maigrir autrement : les meilleurs coupe-faim naturels » vous donnera plus de renseignements avec quelques conseils essentiels pour perdre du poids tout en restant motivé et en bonne santé.

Sachez en outre que les fruits offrent du plaisir tout en étant bons pour la santé, car en dépit du fait qu’ils contiennent une bonne quantité de sucre, ils renferment également des fibres qui en limitent l’absorption. En outre, prenez soin de consommer des aliments qualifiés de brûle-graisses qui favorisent et accélèrent le métabolisme et la fonte de graisse. Apprenez plus sur ces aliments dans quelques-uns de nos articles, notamment : les 5 meilleures brûle-graisses.

Faire la cuisine est le meilleur moyen de contrôler la quantité de sucre que l’on consomme

 

Perdre du poids c’est donc avant tout une question de motivation, d’hygiène de vie et d’alimentation équilibrée. L’amaigrissement ne se fait pas du jour au lendemain et maigrir sur le long terme nécessite un changement des mauvaises habitudes alimentaires afin de manger mieux et de manger moins. Il faut un effort continu qui à force de répétition deviendra un réflexe.

En outre, sachez que ce qui est bon pour un tel n’est pas forcément bon pour vous et supprimer tout un groupe d’aliment pendant plus d’une semaine peut faire plus de mal que de bien si cette démarche n’est pas encadrée, d’où la nécessité de consulter l’avis de professionnels de la santé avant de vous aventurer au régime sans sucre.

Vous pouvez aussi lire :

Tout savoir sur le café et son pouvoir minceur

Quelles sont les épices qui peuvent faire maigrir

Perte de poids : Passez du rêve à la réalité !

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.Ce champ est obligatoire, merci.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lost Password