Le régime macrobiotique est un régime mis en avant par de nombreux stars pour ne citer que Madona, Gwineth Paltrow, Julia Roberts ou encore Jennifer Aniston.
Et lorsqu’on voit à quel point ces célébrités, vedettes du cinéma et de la chanson sont restées jeunes, radieuses, belles et filiformes, malgré leur grand âge, on est tenté de faire comme elles, de suivre leur régime et de s’adapter à leur mode de vie. C’est ainsi que le régime macrobiotique a gagné en popularité et en notoriété dans le monde de la perte de poids.
Régime macrobiotique : c’est quoi ?
A un moment ou à un autre, on a très certainement dû entendre parler de macrobiotique, sans savoir ce que c’est véritablement.
Contrairement aux idées reçues, le régime macrobiotique n’est pas un régime diététique pour maigrir, applicable ponctuellement.
Il s’agit plus d’un mode de vie ou plutôt d’un art de vivre basé sur la compréhension de l’univers et qui tend à atteindre l’équilibre, l’harmonie et le bonheur.
Le terme macrobiotique vient du grec « macro » et « bio » qui signifient « longue vie ». A la base, s’inspirant de la philosophie orientale du Yin et du Yang, depuis l’antiquité, jusqu’en 1949 où le Japonais Michio Kushi en devient le principal promoteur en Occident, en passant par Georges Ohsawa, fondateur de la macrobiotique moderne, le régime macrobiotique était destiné à accroitre la longévité.
Les objectifs de ce régime étaient
- de maintenir la santé en permettant à l’organisme de se soigner et de prévenir les maladies
- de préserver l’environnement
- d’assurer une nourriture suffisante pour tous les êtres humains
- de prévenir les maladies dont le cancer et les troubles cardiovasculaires
Aujourd’hui, ce régime s’est, dirait-on, modernisé et de nombreuses personnes l’utilisent pour une toute autre raison : perdre du poids.
Les impératifs du régime
Les principes du régime macrobiotique rappellent vaguement ceux du régime végétalien. Il s’agit d’une diète qui repose sur une philosophie très complexe du Yin et du Yang. En effet, d’après la théorie de Georges Ohsawa, les aliments sont classés d’un côté ou de l’autre, selon leur texture, leur couleur, leurs bienfaits nutritifs…
Le yin, plus féminine, passive et réceptrice qui représente la force d’expansion et de dilatation, correspond au froid, aux végétaux, aux crudités, aux fruits, aux légumes, à l’eau, aux corps gras, au sucre et à l’alcool.
Tandis que le Yang plutôt masculine, active et émettrice, qui représente la force de contraction et de rétraction correspond au chaud, à la cuisson, au sel, à la viande, à la pression, aux graines.
Le régime macrobiotique est ainsi un régime qui respecte l’équilibre entre le Yin et le Yang. Il consiste donc à limiter au maximum la consommation d’aliments très yin et d’aliment très yang.
On recommande plutôt de consommer des aliments qui se situent entre ces extrêmes tels que le riz, les céréales entières, les légumes, les algues, les légumineuses et les poissons blancs. Les assaisonnements seront faits à base de sauce de soya, de persil, de raifort, de vinaigre de cidre.
- Les seules boissons autorisées sont l’eau de source, le potage miso, le thé de riz.
- Les seuls sucres conseillés sont les sirops de mais, de blé ou d’orge.
- La cuisson recommandée est à feu vif ou à l’étouffée.
Les laitages, produits destinés à la croissance, sont interdits dans le régime. En effet, selon la philosophie de ce régime, l’adulte n’ayant plus besoin de grandir, la consommation de cette catégorie de produit va entrainer d’autres types d’excroissance comme des kystes, des cancers ou autres.
Le plan typique du régime se compose de 40% de céréales, de 10% de légumineuses, de 25% de Légumes, de 5% d’algues, de 10% de protéines et de 10% de potages.
Une autre règle de base du régime est de ne manger que quand on a faim. Pour aider et faciliter la digestion, la nourriture doit être mâchée lentement et à fond, et elle est à consommer d’une manière détendue avec une bonne posture.
Régime macrobiotique modernisé
Plutôt que de suivre un régime macrobiotique strict, les nutritionnistes et les diététiciens s’inspirent des principes de base du régime, pour le moderniser et le rendre plus accessible. Ainsi, parmi les recommandations, les spécialistes conseillent :
- de consommer davantage de fruits et légumes et de légumineuses
- de favoriser les produits locaux et de saison
- de consommer des céréales complètes et diversifiées
- de remplacer le sel raffiné par du sel marin
- de limiter la consommation de sucre raffiné, en optant pour du miel ou du sirop d’érable
- de limiter les produits contenant des additifs alimentaires
Si à la base, le régime macrobiotique était divisé en 7 étapes successives, de la plus large à la plus sévère, actuellement, il comprend 10 étapes.
En augmentant de difficulté, le nombre d’aliments autorisés sont réduits en provoquant des déficits en certains nutriments. Dans les étapes supérieures, même les boissons deviennent restreintes.
Allégations selon laquelle le régime macrobiotique est un régime carencé
On pointe souvent du doigt le régime macrobiotique comme étant un régime carencé en vitamines et en oligo-éléments.
Les adeptes du régime pensent autrement. Selon eux, le régime, contrairement à ce qu’on nous laisse croire, n’est pas carencé en vitamine B12.
En effet, ils estiment que la viande, quasi-inexistante dans le régime, n’est pas la seule source de vitamine B12. On retrouve cette vitamine dans les algues, le germe de blé, la farine complète fraîche, tous les produits lacto-fermentés, la choucroute, le miso, le tamari, le natto, les œufs, le saumon.
L’alimentation macrobiotique n’est pas non plus une alimentation carencée en vitamine C et en calcium. En effet, on retrouve ces deux nutriments en quantité suffisante dans différents aliments qui composent le régime, notamment, dans les algues.
Les inconvénients du régime
Estimé comme pauvre en fer, en calcium et en vitamines, le régime macrobiotique est déconseillé aux enfants, aux adolescents, aux femmes enceintes et à toutes personnes en traitement médical. E
n outre, le régime n’est pas aussi simple dans la mesure où il nécessite l’intégration de nombreux aliments qui viennent d’un autre pays tels que les algues, les miso, les légumes marinés. Enfin, il ne faut pas occulter la véritable difficulté que le régime pourrait entrainer : l’isolement social, la marginalisation.
Les avantages du régime
Le régime macrobiotique est un régime où les produits contenant des additifs chimiques, et également la viande, les produits laitiers et le sucre n’ont pas leur place.
Le plan d’alimentation du régime macrobiotique est riche en fibres et nutriments, ce qui permet d’être rapidement rassasié et de couper court aux envies de grignotage. C’est ainsi un régime qui permet de maigrir et qui réduit les risques d’hypertension, d’ostéoporose, de cholestérol, les troubles cardiovasculaires et le diabète.
En outre, du point de vue de la santé, le régime macrobiotique fait baisser le risque d’obésité, régule le taux de cholestérol et réduit la tension artérielle. Il protège également de la constipation en apportant beaucoup de fibres, et contribue à diminuer la fréquence de certains types de cancer.
Les avis concernant le régime
Perdre 3 kg par semaine… ça relève de la fiction, me direz-vous. Et vous n’avez pas tort. Cette promesse parait utopique. Mais, de nombreuses personnes témoignent du contraire.
Le régime macrobiotique a permis à de nombreuses personnes de se raffermir, de perdre du poids et de maintenir un poids santé aussi longtemps qu’il est suivi. Et parmi les personnes qui ont essayé, nombreuses sont restées macrobiote toute leur vie, et s’en sont bien sorti.
Mais encore, selon de nombreux témoignage, ce régime est une véritable aubaine santé, car il a permis la guérison de maladies dites incurables telles que la sclérose en plaque, les cancers et même le sida.
Bien qu’aucune preuve scientifique ne vienne prouver l’efficacité et les bienfaits du régime macrobiotique, la Médecine Traditionnelle Chinoise qui est reconnue comme une médecine alternative dans de nombreux pays, dont la France, reconnait son efficacité, d’où une reconnaissance de la part des autorités médicales.
Ce qu’on en pense
Pour comprendre le régime macrobiotique, il est nécessaire de comprendre la dissociation et la différence entre le Yin et le Yang. Un concept qui est très éloigné de notre façon de penser.
Pour suivre le régime macrobiotique non seulement il est nécessaire de comprendre ce concept mais il est aussi très préférable d’avoir dans les parages une boutique bio et surtout qui vend des produits asiatiques.
Au risque de se marginaliser, ce régime est en effet difficile à appliquer, surtout dans un pays comme la nôtre, où la mode passe avant le reste.
Il est vrai que le régime macrobiotique aide beaucoup à maigrir, même si ce n’est pas son objectif principal. Mais si tel est l’objectif que vous visez, il est beaucoup plus préférable de se tourner vers d’autres régimes moins contraignants et moins restrictifs surtout au niveau du choix des aliments.
Car en effet, le régime macrobiotique est un choix de vie. Il ne se limite pas à consommer hypocalorique pendant une certaine période et à revenir dans ses habitudes alimentaires le reste du temps.
Il consiste à changer radicalement de mode de vie, y compris de plan alimentaire et ce afin de bénéficier de ses nombreux bienfaits.
Plus qu’une simple perte de poids, le régime macrobiotique promet en effet, bien-être, santé, paix intérieur, harmonie et joie de vivre.
Quand on y pense c’est toujours plus agréable que les nombreux inconvénients du régime mayo sur la santé. Pour vous faciliter la tâche souvenez-vous qu’il existe de vrais bons bruleurs de graisse.