Quels sont les fruits de saison pour une bonne santé en automne

meilleurs fruits d'automne

Rien ne remplace une alimentation saine, variée et équilibrée, car la santé commence dans les assiettes. Et aujourd’hui, nul n’ignore les bienfaits de la consommation de fruits et légumes.

Selon les spécialistes de la nutrition et les professionnels de la santé, pour une bonne santé, il est important de manger quotidiennement au moins 5 fruits et légumes. Et ces aliments santé sont encore meilleurs lorsqu’ils sont consommés durant leur saison. C’est vrai, à chaque saison ses fruits et légumes !

L’automne est cette saison de transition entre l’été et l’hiver qui est caractérisée par une baisse progressive de la température. Le grand soleil, la chaleur et la lumière de l’été laissent peu à peu place aux grisailles, au vent, à la pluie et à l’humidité de l’automne.

Si vous n’êtes pas trop branché fruits et légumes, l’automne est la saison idéale pour vous réconcilier avec ces aliments, car justement c’est l’épode de l’année où on a les fruits de saison les plus savoureux.

Ainsi en automne, on vous propose une sélection des meilleurs fruits de saison pour vous permettre de passer cette période en bonne santé et dans la bonne humeur et d’éviter la fatigue, le rhume, la toux, l’angine ou la bronchite, typique à chaque changement de saison.

Pour ceux qui ne le savent pas, les fruits de saison sont les fruits qui poussent dans une région ou un pays, en pleine terre ou sous abri non chauffé. En France, comme ailleurs, on trouve beaucoup de fruits pour la saison de l’automne.

L’importance de manger des fruits de saison

La nature est bien faite : elle nous offre des fruits adaptés à notre organisme pour chaque saison, suivant les changements de température.

On a tout à gagner à privilégier la consommation des fruits de saison. Comparés aux fruits importés et aux fruits hors saison cultivés sous serre, les fruits de saison, cueillis à maturité, offrent l’avantage d’être frais et d’avoir de meilleures qualités en termes de gout et de valeur nutritionnelle. L’exemple le plus proche et le plus connu est le cas de la tomate.

Fruit d’été, on la retrouve de janvier à décembre, cependant, remarquez que la tomate a le gout de l’eau lorsqu’elle est consommée en automne, en hiver ou au printemps. Par ailleurs, les fruits de saison coutent beaucoup moins cher que les autres.

De plus, il ne faut pas oublier que les fruits qui proviennent d’un autre pays subissent généralement l’effet de la pollution. Enfin, grâce à une quantité importante de nutriments tels que les enzymes, vitamines, minéraux et oligo-éléments, les fruits de saison sont extrêmement puissants pour détoxifier, régénérer et revitaliser globalement l’organisme.

Les fruits d’automne frais

fruit d'automne

– La pomme

La pomme est le fruit star de l’automne. On a l’habitude de dire « une pomme chaque matin éloigne le médecin ». En effet, riche en pectine, en fibres, en vitamines et en antioxydants, la pomme favorise une bonne santé générale.

Les bienfaits de ce super fruit sont multiples : elle réduit le taux de cholestérol, elle améliore le transit intestinal, elle favorise une meilleure hydratation de l’organisme et elle aide à contrôler le poids.

La partie nutritive la plus intéressante de la pomme comme de la poire et des autres fruits en général est leur peau. Elles seront ainsi consommées fraiches et bien lavées.

  • La poire

Excellent anti-inflammatoire, la poire est également un fruit très efficace pour réduire les risques de diabète de type II. En outre, grâce à sa haute teneur en cuivre et en fibres, la poire protège le cœur et réduit significativement les problèmes de thyroïdes.

Par ailleurs ce fruit est reconnu pour son efficacité contre l’anémie. Enfin, certains spécialistes vantent les mérites de la poire contre la cellulite.

  • L’avocat 

L’avocat est un fruit d’automne extrêmement riche en acides gras insaturés et en vitamines E, B et C. Bien que très caloriques, ce fruit est excellent en automne dans la mesure où il hydrate naturellement la peau.

L’avocat est ainsi un super fruit qui améliore la santé cardiovasculaire, contribue à la régulation du taux de mauvais cholestérol et protège la vision.

  • Le coing

Le coing est un fruit d’octobre. Riche en oligo-éléments, en minéraux, tels que le calcium et le magnésium, mais également en fibres et en vitamines C, E et B, le coing est un puissant boosteur de vitalité.

Sa haute teneur en pectine lui confère un puissant pouvoir gélifiant. Il est très utilisé pour réduire la cellulite, pour renforcer la santé des dents en automne et pour prévenir les différentes infections typiques des changements de saison.

  • Le litchi

Le litchi est un fruit de l’automne à haute valeur nutritive. Ce grand concentré de vitamines et de minéraux est en effet très efficace contre les douleurs de ventre et les maux de tête, souvent ressentis en début de saison.

Enrichi en vitamine C, le litchi aide à atténuer les coups de mous propres au changement de saison.

  • La figue

La figue est un fruit particulièrement intéressant durant la saison de l’automne. Source importante de fibres, ce fruit favorise le transit intestinal, paresseux durant la baisse de température en début d’automne.

  • Le kaki 

Grâce à sa teneur en provitamine A, une substance que l’organisme est capable de transformer en vitamine A, indispensable à la vision, à la croissance osseuse ou encore à la peau, le kaki est également un fruit à consommer en automne pour se prémunir contre les infections de l’hiver.

Sa richesse en carotène confère au kaki un puissant pouvoir antioxydant pour une meilleure protection du système cardiovasculaire.

  • Le raisin

Le raisin est un fruit d’automne énergétique, particulièrement riche en sucre naturel, en resvératrol, un antioxydant plus fort que la vitamine C.

Extrêmement riche en fibres, le raisin favorise une bonne détoxification des intestins.

  • Les agrumes

Pour stimuler les défenses naturelles de l’organisme, en baisse pendant les changements de température, il n’y a rien de tel que les agrumes.

Ainsi, les agrumes tels que le kiwi, le citron, la mandarine, l’orange, la pamplemousse ou la clémentine sont tous des fruits très intéressants en automne.

Leur richesse en vitamine C aide à revitaliser le corps, permettant de passer l’automne dans les meilleures conditions possible et de se préparer pour le grand froid de l’hiver.

Le kiwi, agrume le plus riche en vitamine C, sort du lot dans la mesure où il évacue les substances toxiques et favorise l’absorption du fer. Ce petit fruit boost remarquablement la vitalité.

Doté d’un puissant pouvoir antioxydant, il protège l’organisme des effets néfastes des radicaux libres.

Les fruits secs

fruits secs

  • Les noix 

Oléagineux riche en acides gras essentiels notamment en oméga 3, contribuant à abaisser le mauvais cholestérol, les noix favorisent une bonne santé cardiovasculaire et apportent d’autres bénéfices santé.

Ainsi, riches en antioxydants, elles sont efficaces pour prévenir le cancer. Utiles pour le système nerveux, elles règlent le métabolisme de l’organisme. Elles sont aussi très efficaces pour lutter contre la dépression, très fréquente en cette période préhivernale.

  • La châtaigne

Comme le coing, la châtaigne est un fruit du mois d’octobre. Elle contient des fibres, du potassium et des vitamines B9.

Hormis le fait qu’elle soit trop calorique (132 kcal pour 100 g), la châtaigne est un fruit intéressant, car elle aide à lutter contre les crampes musculaires, joue un rôle clé dans la contraction des muscles et du cœur, participe au bon fonctionnement des reins et régule le stress et la production d’énergie.

Sa teneur en vitamine B9 est efficace contre la dépression.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.Ce champ est obligatoire, merci.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lost Password