Depuis de nombreuses décennies, maigrir est une question essentielle auxquelles de nombreuses personnes, hommes ou femmes, se retrouvent confrontés à un moment ou à un autre de sa vie. En effet, malheureusement, de plus en plus de personnes sont atteintes de surpoids, pour différentes raisons.

Les produits qui aident à lutter contre ce phénomène fleurissent sur le marché, et chaque jour, de nouveaux produits sont créés. Certains fonctionnent réellement, d’autres n’ont que des effets psychologiques.

Parmi les produits qui sont destinés à faire perdre du poids, on entend souvent parler d’huiles essentielles. Avec les compléments alimentaires, les huiles essentielles sont en effet des coups de pouce naturels pour aider à mincir sainement. Il est vrai que les vertus de l’huile essentielle sont nombreuses.

Les huiles essentielles telles que nous les connaissons sont destinées à traiter les rhumatismes, les allergies, les névralgies, les bronchites ou encore les insomnies… Cependant, elles peuvent aussi nous aider à maigrir, car elles facilitent et accélèrent la perte de poids, notamment en aidant à bruler les graisses, en réduisant la rétention d’eau et en luttant contre les envies fringales et la faim.

Observons de plus près les différentes huiles essentielles qui peuvent contribuer à la perte de poids.

 

L’Huile essentielle, c’est quoi ?

huile essentielle bio

Une huile essentielle est une substance obtenue à partir de la distillation à la vapeur d’eau d’une plante aromatique fraîchement cueillie ou d’une sève aromatique fraîchement recueillie.

 

Quelles huiles essentielles pour mon régime ?

huile essentielle bio pour maigrir

Parmi les huiles les plus populaires dans la perte de poids, on entend souvent l’huile essentielle de mandarine, de citron, de Pamplemousse, de Cèdre, de Genévrier, de Cannelle, de giroflier.

La liste est assez longue et bien qu’elles aident toutes à perdre du poids, elles n’agissent pas toutes de la même manière. On peut ainsi les classifier suivant leur action.

 

  • Huile essentielle à effet global

On a avant tout une huile essentielle assez exceptionnelle dans son genre, qui agit à différents niveaux : l’huile essentielle de citron ou citrus limonum. En effet, l’essence de Citron est l’huile essentielle de la minceur par excellence. Elle aide au déstockage des graisses, elle facilite le drainage, elle est diurétique et elle aide à lutter contre la cellulite.

En outre, en plus de limiter significativement l’absorption de sucre, elle a également un effet coupe faim qui permet ainsi à l’organisme de consommer moins de calories.

 

  • Huile essentielle pour un ventre plat

On a également les huiles essentielles qui luttent contre le ventre plat et les ballonnements dont la plus efficace est l’huile essentielle d’estragon.

  • Huile essentielle coupe-faim

On a d’un autre côté les huiles essentielles qui agissent comme coupe faim, notamment celle de la mandarine, qui garantit un effet presque immédiat. Prise en petite goutes déposées sur un comprimé neutre, elle est très efficace pour calmer l’appétit.

Un des plus gros soucis lors d’un régime alimentaire amincissant est effectivement de résister à la sensation de faim.

 

  • Huile essentielle brûle-graisse

On distingue les huiles essentielles qui chassent les graisses, dont la plus efficace est l’huile essentielle de cèdre.

 

  • Huile essentielle contre la rétention d’eau

Il y a aussi les huiles essentielles qui aident à lutter contre la rétention d’eau, source de surpoids chez de nombreuses personnes. Dans cette catégorie, toutes huiles essentielles faites à base d’agrume comme l’huile essentielle de citron ou de mandarine ont un effet remarquable.

L’huile essentielle de genévrier est aussi très efficace.

 

  • Huile essentielle pour mieux éliminer

Certaines huiles essentielles peuvent aider à mieux éliminer. Elles vont notamment stimuler les organes d’élimination comme le foie ou les reins, comme le fait l’huile essentielle de citron, le Rosmarinus officinalis, l’huile essentielle de romarin.

Elles éliminent les impuretés, permettant un meilleur fonctionnement de l’appareil digestif.

 

  • Huile essentielle contre la cellulite

Enfin on a les huiles essentielles qui luttent contre les cellulites, dont la plus exceptionnelle est celle faite à base de géranium rosat. Les massages à l’huile essentielle d’Eucalyptus citronné, à l’huile essentielle de lemongrass, de cyprès, de romarin ou de Cannelle ont aussi une action positive sur l’élimination des cellulites et de la peau d’orange.

  • Huiles essentielles qui agissent indirectement sur la perte de poids

D’autres huiles essentielles agissent indirectement sur la perte de poids. Ainsi, certaines huiles essentielles comme le genévrier ou encore la menthe poivrée ont un effet drainant.

Il y a également celles qui améliorent la circulation, comme le cyprès, mais aussi celles qui favorisent une bonne digestion notamment l’huile essentielle de céleri.

 

Conseils d’utilisation

acheter huile essentielle bio

Il faut remarquer que les huiles essentielles sont des produits très concentrés. Un usage ou un dosage non contrôlé peut se révéler dangereux.

Ainsi, les huiles essentielles pures, surtout l’huile essentielle de citron ne doivent pas être appliquée directement sur la peau.

En outre, les femmes enceintes et allaitantes ont l’interdiction d’utiliser les huiles essentielles.

Les huiles essentielles peuvent être consommées par voie orale : il suffit dans ce cas de verser 1 à 2 gouttes sur un comprimé neutre, et de le faire fondre sous la langue. Généralement, les spécialistes recommandent jusqu’à 3 à 6 prises par jour, juste après le repas.

Elles peuvent aussi être appliquées sur la peau comme huile de massage. Evidemment, dans cette deuxième option, elles seront mélangées avec de l’huile végétale.

 

Quel résultat attendre des huiles essentielles ?

acheter huiles essentielles pas cher

Autant le dire tout de suite, pour éviter les désillusions : les huiles essentielles à elles seules ne font pas mincir.

Les huiles essentielles, tout comme aucun autre produit ne peuvent prétendre faire perdre miraculeusement du poids, sans nécessité un minimum d’activité physique et une alimentation minceur adéquate.

En effet, les huiles essentielles, à l’instar d’autres compléments alimentaires à l’effet amaigrissant, ne remplacent pas les mesures diététiques et physiques nécessaires.

Cependant, elles sont ajoutées pour renforcer et accélérer les effets d’un mode de vie basé sur un équilibre alimentaire et une activité physique régulière. Et les effets sont surtout en fonction du régime appliqué et des activités physiques réalisées.

 

Nos avis

notre avis sur la question

Pour perdre sainement du poids, il faut nécessairement passer par une bonne alimentation. Comme le disait Hippocrate, « l’alimentation est le premier médicament ». Favorisez les fruits et les légumes, et quelques-uns notamment les agrumes, la pomme, les légumes verts seront même consommés à volonté.

Evitez autant que possible de manger trop de viande rouge surtout, limitez au maximum les produits laitiers et surtout, buvez beaucoup d’eau.

Perdre du poids exige également un minimum d’activité physique. Si vous n’êtes pas fanatique du sport, une marche à pied de 45 minutes à 1 heure par jour peut faire l’affaire.

Il faut cependant remarquer que les hommes et les femmes ne sont pas égaux face au surpoids. Les kilos et les graisses ne se logeant pas au même endroit, les hommes maigrissent deux fois plus vite que les femmes. Courage mesdames !

Dans la mesure où très peu d’études scientifiques démontrent l’effet réel des huiles essentielles sur la perte de poids, il est plus astucieux pour avoir un effet rapide et durable, de rajouter à votre régime minceur, des compléments alimentaires ou aliments reconnus pour leur efficacité.

Vous pouvez opter pour les bruleurs de graisse dont les plus réputés sont le Phen375, le Proactol XS et le Capsiplex, mais aussi pour les coupe-faim et brule graisse naturels comme le Garcinia Cambogia et le Guarana.

Bertrand Gassard
 

Click Here to Leave a Comment Below 5 comments