Pâtes ou riz, que choisir quand on veut maigrir?

riz ou pate lequel choisir

Une question souvent posée dans les réseaux sociaux traitant le diététique est : « qu’est-ce qui est plus diététique le riz ou les pâtes ? ». En effet, les féculents comme les  pâtes et le riz font parties du quotidien et il est difficile de s’en passer… D’ailleurs, le régime DASH, classé comme le meilleur régime de l’année conseille la consommation de céréales complètes. Pour vous aider à faire le choix, cet article traite la question « quand on veut maigrir entre pâtes et riz, lequel choisir ? »

Les pâtes

 

pates

 

Avant tout, il faut savoir que pour avoir une alimentation équilibrée, il faut manger des féculents car ces derniers sont des sources d’énergie.

Pour les pâtes ordinaires, c’est-à-dire à base de farine non complète ou de type 55, afin de limiter l’index glycémique, l’astuce réside dans la cuisson : il faut les manger al dente. Tandis que, pour les pâtes faites avec de la farine complète sont d’emblée conseillées pour leurs vertus facilitant le transit.

Les pâtes rassasient

 

Les pâtes sont un excellent bourratif, leur index de satiété est élevé. Ce qui fait que l’on a moins envie de grignoter et on limite donc les encas inutiles, ennemi des régimes parfois très dangeureux.

Les pâtes sont peu caloriques

 

Manger nature, 100g de pâte n’apporte que 90kcal ;  de plus, elle contient à peine de lipides. Et pour réduire encore plus son apport en lipide, lors de la cuisson, au lieu de mettre de l’huile dans l’eau, préférez le vinaigre, vos pâtes ne colleront pas pour autant. Mais s’il faut absolument mettre de l’huile, choisissez l’huile d’olive qui aide à écarter le mauvais cholestérol ! D’ailleurs nous avons réalisé il y a quelques temps un article consacré aux aliments que vous pouvez manger en illimité lors d’un régime.

Les pâtes, c’est du sucre lent

 

Al dente, l’index glycémique des pâtes se trouve entre 40 et 50, ce qui fait qu’elles ne favorisent pas  la production d’insuline. Cuites, leurs index glycémiques augmentent. Les sucres lents contenus dans les pâtes propagent l’énergie petit à petit, ce qui évite la fatigue et permet d’avoir l’énergie indispensable, sans nécessairement avoir tout le temps la sensation de faim, sentiment bien connu, lors des restrictions alimentaires.

Bien choisir ses pâtes

 

Chaque sorte de pâte à sa charge glycémique, il faudrait donc choisir ses pâtes en fonction. Selon la littérature, il faudrait privilégier les coquillettes, les spaghettis, les linguines, les nouilles asiatiques, les raviolis à base de viande sans sauce,  les tortellinis.

Quant à la composition, il faudrait favoriser les pâtes au blé complet, celles au gluten (si l’on n’est pas allergique), et  celles aux légumes et blé complet. Et, pour avoir une meilleure sensation de satiété, il faudrait avantager les pâtes à index de satiété élevé comme les pâtes sèches aux œufs, complètes, classiques et les pâtes fraîches.

Ainsi, il faudrait éviter les pâtes dont les charges glycémiques sont élevées tels que les gnocchis, les macaronis, les nouilles asiatiques à base de farine, les vermicelles à base de farine, les plats de pâtes préparés, les raviolis avec sauce.

Aussi pour éviter d’avoir des kilos en plus, on sait comment choisir et manger vos pâtes. Mais quand est-il du riz ?

Le riz

 

riz

 

Tout comme les pâtes, le riz est un féculent nécessaire pour avoir une alimentation équilibrée. Et il est meilleur pour la santé lorsqu’il est un riz complet.

Pour limiter son index glycémique, il serait préférable de manger le riz al dente, et de bannir le riz gluant, pilaf, cuit au beurre ou avec de la sauce. Les variétés de riz à faible index glycémique sont le riz brun  complet et le riz basmati.

Le riz est bon pour la santé

 

Déjà, le riz est utilisé pour lutter contre le diabète et l’hypertension artérielle. Mais en plus, il est peu calorique car selon la variété, 100g de riz cuit apporte 100 à 130kcal pour un index glycémique bas.

Le riz est riche en fibres et pauvre en sel et matières grasses

 

Qu’il soit complet ou blanc, le riz contient des fibres, respectivement pour une tasse, 3,5g et 0,6g. De plus, nature, il ne contient pas ou très peu de sel et de matières grasses, mais pourtant il reste riche en fer et en vitamine B.

Le riz est un coupe-faim

 

L’index de satiété du riz est élevé, et si on a du riz brun complet, cet index est encore plus élevé. En effet, son opercule donne un sentiment rassasiant plus longtemps. A rappeler qu’à la base, le riz est utilisé pour lutter contre le diabète, et c’est sa capacité d’avoir cet index de satiété élevé qui lui confère surtout ce titre. En effet, le riz, limite la production excessive d’insuline et diffuse lentement de l’énergie (sucre lent).

Les avantages de prendre un régime à base de riz

 

Le riz est facile à cuire, son rapport sentiment de satiété et calorie absorbée est intéressant, sa digestion est lente (donc facilite l’action des enzymes), il ne contient pas de gluten, il est bon pour le transit, il est bon pour lutter contre l’hypertension artériel et le diabète.

Savez-vous qu’il existe un régime alimentaire à base de riz ou des pâtes ?

 

Le régime riz vs le régime pâtes

 

  Riz Pâte
Durée Deux à quatre (2 à 4) semaines Quatre (4) semaines (avec deux – 2 périodes de deux – 2 semaines)
Type de régime Hypocalorique Hypocalorique
Déroulement du régime Il faut manger du riz à chaque repas avec des portions différentes selon que ce soit le petit-déjeuner, le déjeuner ou le dîner.

Il faut consommer tous les jours des fruits et légumes.

Ne consommer des protéines (poulet ou laitage) qu’à partir de la deuxième semaine, une fois par semaine et  le soir.

Il existe une autre variante où le régime se fait sur neuf (9) jours dont trois (3) jours successifs exclusivement du riz, trois (3) autres du poulet et les trois (3) derniers des pommes.

Il faut manger des pâtes une fois par jour et combiner l’alimentation avec des aliments brûle-graisses.

Le régime se compose en cycle de sept (7) jours avec un jour libre.

La deuxième période est la phase de stabilisation où la consommation de pâte est réduite à un jour sur deux (1/2).

Inconvénients -Le régime est faible en protéines : risque de fatigue

-Il favorise la fonte des muscles

-Il est contraignant

-Il est fade.

-Le sentiment de satiété n’est pas assurer

-Il faut aimer mes pâtes

-Ne pas être allergique au gluten

-Manger exclusivement des pâtes ne serait pas efficace

 

A noter que le riz peut être aussi choisi comme céréale lors d’un régime sans gluten. Tandis que les pâtes au gluten contiennent plus de protéines et moins de glucides, donc limite la production d’insuline.

Pâte ou riz, ces féculents intrinsèquement et en quantité raisonnable ne favorisent pas la prise de poids. C’est la façon de les manger qui facilite la prise de poids. En choisissant les céréales complètes (riz brun, pâte au blé complet,…), non seulement on s’adonne à la consommation de fibres, mais en plus, on a l’énergie nécessaire sans la sensation  de faim. Bref, pâte ou riz pour maigrir à vous de choisir selon vos préférences alimentaires et les contraintes y afférentes.

Autant le régime à base de pâtes que celui à base de riz peuvent causer  des carences.  Pour pallier cela, il serait judicieux de prendre un complément alimentaire ou un bruleur de graisse réputé. Toutefois, pour bien choisir le complément alimentaire adéquat, il faut se faire guider par un bon site afin d’éviter les arnaques.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.Ce champ est obligatoire, merci.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lost Password