Musculation ou Cardio lequel choisir

Musculation ou Cardio lequel choisir

Le cardio-training

 

Pour un sportif, le cardio joue un rôle déterminant dans le développement de sa condition physique. Du point de vue métabolique, notons que le cardio-training et la sécrétion d’hormone cortisol sont en interaction. En effet, les glandes surrénales sécrètent le cortisol en réponse à un stress pour réguler le métabolisme. Biologiquement parlant, les activités cardio sont considérées comme un changement, un stress.

Aussi, si le corps répète toujours les mêmes exercices, il s’adapterait aux rythmes et diminuerait ses besoins énergétiques. Donc moins de graisse brûlée qu’on ne le pensait. Par contre, si on change le cardio en prolongeant les séances ; le corps libèrerait du cortisol face à ce nouveau stress et s’organiserait pour stocker de la graisse.

Ainsi, le corps aurait de l’endurance mais peu de perte de graisse. Dans le cas d’un entrainement cardio réalisé avec trop de fougue, le corps produirait plus de cortisol et diminuerait la testostérone. Un tel phénomène nécessite un complément alimentaire du genre Testogen de Bauer Nutrition qui boostera la production de testostérone. La testostérone est nécessaire pour la constitution de muscle et la récupération après effort afin de libérer le moins  d’œstrogènes possible  dans le but d’éviter la rétention d’eau et le stockage de graisse.

L’activité cardio modérée a deux impacts sur un programme d’entrainement :

 

  • elle active la récupération après effort, car elle facilité l’accès à l’oxygène et aux nutriments indispensables pour le processus de reconstitution musculaire.
  • Pratiquée régulièrement, l’activité cardio perfectionne la capacité des muscles à atténuer les effets de l’acide lactique, mais également à l’évacuer. L’acide lactique est le résidu métabolique produit pendant des efforts modérés à fort durant un moment plus ou moins continu. Il figure également dans l’environnement musculaire quand le muscle est épuisé. Mais quand le système cardiovasculaire est à son optimum, le sang pourrait neutraliser l’acide lactique et les muscles peuvent faire plus d’effort.

 

Quoiqu’il en soit, pratiquer à intensité modérée à faible, le cardio pourrait aider à perdre du poids. Et dire qu’elle diminue les stocks musculaires n’est pas avéré car ce fait serait en fait, une conséquence des mauvaises habitudes alimentaires.

La musculation

 

musculation

Faire de la musculation pourrait être une réponse à différentes motivations. Certains s’en servent comme un outil pour avoir des muscles, d’autres la perçoivent comme un moyen pour mieux s’accepter ou encore, comme un élément logique d’un programme d’entrainement plus développé.

Néanmoins, la musculation se conjugue sur le long terme. La musculation nous offre la possibilité d’établir un équilibre sur un corps où l’une de ses parties est plus sollicitée que l’autre. Elle aide également  à améliorer nos performances et  à éviter les blessures.

Par ailleurs, des études auraient énoncé que ne pas pratiquer de la musculation, nous ferait constamment perdre du muscle à partir de nos 20 ans. Si on devrait donc faire du sport et trouver celui qui peut au mieux nous aider.

Pratiquer la musculation a ses avantages, comme :

 

  • Avoir un corps d’athlète ferme et tonique.

 

  • Perdre du gras grâce aux trois hormones libérées lors de sa pratique. Ce sont la testostérone, l’hormone de croissance ainsi que les catécholamines pour « brûler » les graisses comme le fait ce complément alimentaire 100% naturel : le Clenbutrol de Crazy Bulk, un bruleur de graisse par excellence avec ces propriétés thermogéniques et qui améliore l’oxygénation.

 

  • Rectifier sa posture en faisant travailler parallèlement les groupes de muscles antagonistes du corps tels que les abdominaux et les lombaires, les quadriceps et les ischio-jambiers, les biceps et les triceps.

 

  • En rééducation après un traumatisme musculaire ou osseux à travers des exercices adéquats et progressifs

 

  • Se décompresser. Elle contribue à se décompresser du stress car il est impératif de le gérer pour un mieux-être et pour la santé (lire : Comment gérer son stress facilement)

 

  • En appoint à un autre sport car elle prend part à la préparation physique du corps et à l’entrainement en général.

 

  • Lutter contre l’ostéoporose. Car la musculation aurait un impact positif sur la densité de la masse osseuse et sur sa solidité.

 

Cardio-training et/ou Musculation

 

cardio musculation

 

Nombreux sont les bienfaits pour la santé et la forme que la musculation ainsi que le cardio-training procurent.  Le but de la pratique de ces deux exercices est le développement harmonieux de la force musculaire et du système cardio-vasculaire tout en perdant de la graisse, et ce, de façon durable.

En cardio comme en muscu, le choix des appareils à utiliser est primordial. Voilà pourquoi, il est judicieux de se faire une idée en lisant par exemple : Pourquoi le rameur plutôt que le tapis de course ou le vélo d’appartement pour maigrir ! Pour une efficacité réelle, des questions se posent sur la durée des exercices et sur la période ou le bon timing.

Celles qui reviennent habituellement sont : “faut-il faire de la musculation et du cardio le même jour ?”, ou “avec quoi vais-je commencer la séance : musculation ou l’entraînement cardio ?”.

Selon les coachs,  le choix ne se pose pas car il faudrait faire les deux types d’exercice dans la même séance si possible. L’essentiel est de savoir par quel type d’exercice commencer pour atteindre le but fixé.

Dans tous les cas, il faut être régulier et miser sur le long terme. Et ce qui importe, c’est d’introduire les deux types d’exercices, muscu et cardio, car tous les deux se complètent pour produire de meilleurs résultats tant du point de vue forme que santé.

Par quoi commencer ?

 

perdre du poids dans la joie

Si, dans la même session, vous faites de la muscu et du cardio pour perdre du poids en appoint à un régime équilibré comme le régime méditerranéen, alors il serait intéressant de débuter par de la muscu. En effet, faire de la muscu, c’est surtout faire des efforts de courte durée mais qui prend son énergie dans les systèmes énergétiques tels que le glycogène et la créatine-phosphate.

On peut aussi se procurer de la créatine en complémentaire alimentaire pour augmenter la masse musculaire et améliorer les performances. Par ailleurs, la muscu nécessite du glycogène, donc si dès le début on a déjà utilisé le glycogène avec le cardio, alors les muscles seraient en manque, donc fatigué pour la muscu.

Des entraînements cardio planifiés pour des résultats optimaux

 

Si la muscu est essentielle en début d’une séance d’entraînement, le cardio training demeure indispensable à un rituel de remise en forme et ne doit pas être négligé. Le bon timing pour être le plus productif et pour faire de l’entraînement cardio est dès le lever le matin ou de suite après les exercices de muscu. Des experts sont d’avis à ce que l’on commence le cardio tôt le matin pour démarrer le métabolisme pour la journée, ce qui aiderait à installer une routine d’exercices, une habitude dans  une vision du long terme.

Pour les sports d’endurance ou de performance

 

Pour un entrainement dont le but est d’accroitre l’endurance ou la performance d’un sportif donné, le mieux serait de commencer avec le cardio training, puis continuer sur de la musculation quand du temps libre le permet. Car, rappelons-le, le cardio à intensité modéré est un exercice d’endurance et même fatigué, le corps arriverait encore à transformer l’oxygène en énergie.

Pour ceux qui n’ont pas de temps libre

 

Avec un emploi du temps surchargé, il faudrait opter pour du cardio un jour et de la muscu un autre jour. Ce rituel a ses avantages et ses inconvénients. N’avoir qu’un seul des deux types d’exercices physiques pendant toute une séance d’entraînement offre plus de temps pour explorer et s‘adonner à un seul type d’exercice, mais ne donne pas assez de temps de récupération entre les séances d’entraînement. Ce qui peut engendrer un surentraînement et ses conséquences sur le corps. Dans tous les cas, si on a arrêté de faire du sport, voici « Les meilleurs conseils pour rester motivé et atteindre ses objectifs »

Ainsi, le meilleur programme d’entrainement ou de remise en forme serait d’incorporer plusieurs types d’exercice au minimum trois jours par semaine, à raison d’une heure par séance.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.Ce champ est obligatoire, merci.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lost Password