Comment avoir de la motivation pour faire du sport quand il fait froid

faire du sport froid

 

Le sport est l’un des meilleurs alliés pour une bonne santé en général, et également pour garder la ligne. Bien que nous en soyons conscients, certains « obstacles » affectent notre motivation pour en faire. Parmi ces obstacles, il y a l’hiver.

En effet, à cause du froid, on est plus tenté de rester bien au chaud chez soi. En plus, il y a aussi le noir : et le matin avant d’aller au travail, et le soir en y revenant, il fait sombre et ça ne donne pas trop envie de sortir faire son jogging, alors qu’on ne veut pas non plus se rendre dans les salles de sport bombées. Comment alors retrouver ou avoir la motivation pour pratiquer régulièrement du sport quand il fait froid ? Les réponses dans l’article ci-dessous.

Prendre quelques précautions

 

Pour avoir la motivation à sortir de chez soi et pratiquer du sport en période de froid hivernal, il faut tout d’abord se rassurer. Quelques précautions sont alors à observer.

  • S’habiller de façon adéquate pour éviter tout « gêne »

 

Etre habillé de façon inadéquate peut vite décourager. En effet, le fait par exemple de porter un anorak peut être problématique puisqu’une fois bien échauffé et que l’on transpire, on ne sait plus où le mettre (impossible, ou tout au moins très gênant, par exemple, de l’attacher autour de la taille). Or, on ne peut pas non plus sortir et courir en T-shirt en période glaciale.

Par ailleurs, l’humidité provoquée par la transpiration, une fois quelques kilomètres parcourus, est tout au moins désagréable, et peut même entraîner un rhume. En effet, il faut savoir que contrairement à l’air, l’eau n’a pas de capacité isolatrice et peut donc conduire / alterner la fraîcheur et la chaleur.

femme motivation sport

Aussi, le mieux c’est d’avoir trois couches de vêtements. La première couche doit être en matière synthétique, cela permet une meilleure évacuation de la transpiration, donc de ne pas « garder » l’humidité. La deuxième couche, quant à elle, doit être en laine ou polaire, l’association fibres et épaisseurs permettant de stocker l’air chaud. Enfin, la dernière couche aura pour rôle de protéger du vent froid et de l’humidité.

Sinon, il est également important de porter des gants et un bonnet. En effet, les extrémités ont tendance à plus vite se refroidir en période hivernal, du fait qu’ils ne sont pas beaucoup sollicités, donc « ne bougent pas trop », quand on fait par exemple du jogging ou du vélo.

  • Bien s’échauffer pour éviter les éventuelles blessures

 

On craint notamment le fait que les blessures seraient plus fréquentes en hiver. Effectivement, les muscles ainsi que les articulations peuvent être plus rigides en période de froid et si on commence tout de suite à faire de la vitesse en sortant de chez soi, on peut se blesser plus facilement. Les principaux risques sont la déchirure  et l’élongation musculaire.

Mais ces risques peuvent être évités assez simplement, puisqu’il suffit de bien s’échauffer, d’y aller progressivement. Il faut alors commencer par réchauffer les poumons : cela peut se faire en inspirant par le nez et en expirant par la bouche. Ensuite, on peut se réchauffer les muscles tout aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, l’essentiel, une fois qu’on « se lance », étant d’y aller petit à petit et de ne pas commencer par « faire du sprint ».

Et bien évidemment, pour « minimiser » les risques d’accident, il est conseillé d’éviter les endroits glissants, où il y a de la glace notamment.

Avoir en tête les bienfaits de la pratique du sport en hiver

 

 

Le meilleur moyen de se motiver pour faire quelque chose, c’est de penser à ses bienfaits. Et il faut savoir que la pratique du sport en hiver, notamment à l’extérieur, présente plusieurs avantages.

  • Dépenser plus en calories

 

Dans le froid de l’extérieur, l’organisme a besoin de dépenser plus de calories pour maintenir la température du corps à 37° (notre température normale interne). Aussi, quand on pratique par exemple du jogging à l’extérieur en hiver, on brûle plus de calories pour notamment atteindre plus rapidement l’objectif de faire fondre les graisses et perdre quelques kilos en trop.

citation sport

En d’autres termes, on dépense moins de calories en pratiquant du sport l’été, ou l’hiver dans une salle bombée de monde et surtout climatisée, donc moins froid. De quoi donc nous motiver pour garder la ligne, notamment après les repas de fin d’année, les successives galettes du roi en début d’année…

  • Bénéficier des bienfaits du soleil, notamment la vitamine D

 

Le fait de faire du vélo, du jogging, du foot, etc. en dehors d’une salle, dont la couverture nous prive du soleil, nous permet de continuer à profiter des bienfaits de ce dernier. Notamment, nous permettons à l’organisme de toujours bénéficier de la vitamine D que nous « offre » le soleil, un nutriment qui lui est indispensable pour son bon fonctionnement. D’ailleurs, nous sommes nous-mêmes conscients que nous passons plus de temps à l’intérieur pendant l’hiver, ce qui peut diminuer considérablement notre apport en vitamine D.

  • Favoriser le bien-être

 

Il faut également savoir que le fait que l’organisme doit dépenser plus d’énergie en hiver pour stabiliser la température interne le pousse également à produire plus d’endorphine. Cela se traduit « extérieurement » après les séances d’entraînement par plus de légèreté, l’impression d’être heureux, donc d’être de meilleure humeur.

  • Ne pas devoir trop se « sacrifier » au printemps

 

La motivation à faire du sport en hiver peut aussi venir avec le fait de « voir loin ». En effet, « l’inaction » de l’hiver peut nous faire prendre quelques rondeurs, quelques kilos en trop. On aura donc à faire beaucoup plus d’efforts en printemps pour retrouver la ligne, avant d’enfiler son bikini sur la plage, en été. Ce « gros efforts », on peut s’en épargner, si l’on continue à faire régulièrement son jogging, du vélo… pendant la période hivernale.

Quelques astuces

motivation sport

 

A part le fait de se rassurer et de penser aux avantages de faire du sport en hiver, quelques astuces permettent d’augmenter davantage la motivation.

– La musique

 

La musique a plusieurs bienfaits sur notre bien-être. En effet, les spécialistes s’accorde à dire qu’elle est favorable à la bonne humeur, par la vigueur et l’excitation qu’elle apporte. Par ailleurs, elle permet d’apaiser la tension, ainsi que la fatigue. Avec une playlist bien choisie dans son baladeur, on ne peut donc qu’être encore plus motivé, la grisaille et le froid pouvant même être oubliés pendant que l’on fasse son jogging ou du vélo.

– Le fait de partir en groupe

 

L’effet de groupe a toujours été un facteur motivant. En effet, déjà, on n’est pas seul à « affronter le froid et le noir ». Mais surtout, dans un groupe, on peut s’encourager, se soutenir, et cela ne peut que nous aider à nous surpasser.

– Se récompenser

 

Tous les « bons » managers n’hésitent pas à récompenser ses collaborateurs ayant fait preuve de « gros » efforts et ce, pour les motiver davantage. Rien ne nous empêche donc de nous faire plaisir, après avoir combattu la flemme de ne pas vouloir faire du sport en hiver. Que ce soit une jolie paire de chaussures, un bijou, un dîner romantique, peu importe la récompense, tant que ça motive.

Quelques articles qui peuvent vous intéresser :

 

 

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.Ce champ est obligatoire, merci.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lost Password