Le meilleur moment de la journée pour faire du sport

quand faire du sport

Quelques soit les circonstances, il vous sera toujours conseillé de faire un peu de sport chaque jour pour garder une certaine forme physique. Cependant, il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir décider du moment le plus adéquat pour faire ces exercices.

En effet, étant trop occupé par les différentes activités à effectuer durant la journée, il nous arrive de ne plus savoir à quel moment il est vraiment opportun de faire des activités physiques. Pour vous qui souhaitez pratiquer sainement et efficacement vos activités sportives, voici donc les moyens de déterminer la bonne heure pour faire du sport.

L’importance de trouver le bon moment pour pratiquer son sport

reprise du sportMême s’il vous est possible de pratiquer des activités sportives en tout temps, sachez qu’il est toujours préférable de suivre certaines normes.

En se basant sur votre emploi du temps quotidien, il est important de savoir que votre corps a son propre cycle qu’il ne faut pas du tout négliger pour la pratique de votre activité physique.

S’il est préférable de trouver le moment idéal à la pratique c’est avant tout parce que cela permet de ne pas perturber notre organisme. Etant en connaissance de votre façon de vivre, il deviendra plus évident de faire du sport tout en faisant attention à ne pas trop vous fatiguer.

A part cela, il faut noter que connaitre le bon moment sera un moyen de développer vos capacités sportives. En effet, chaque moment est propice à un exercice précis pour vous permettre d’atteindre vos différents objectifs.

Définir l’heure selon vos objectifs

objectifsEn règle générale, la pratique d’un sport est motivé par l’atteinte d’un ou de plusieurs objectifs.

Il est important de savoir que ces buts que vous vous fixez est un des premiers critères pour déterminer l’instant précis où il est propice de faire vos exercices.

En se basant sur les principales motivations que vous pouvez avoir en pratiquant votre activité physique, voici les moments les plus adaptés :

  • Faire du sport pour votre santé :

    Peu importe le moment où vous pratiquer votre sport, cela sera toujours bon pour votre santé. Toutefois, cela est plus conséquent lorsque vous le faites durant l’après-midi.

    A ce stade de la journée, faire du sport permet au corps de trouver un certain équilibre pour le rythme circadien. En remettant votre pendule interne à l’heure, la pratique d’exercices physiques entre 14 heures et 16 heures permet de réduire considérablement le risque de certaines maladies.

    Cela comprend par exemple les risques de diabètes, d’obésité, de perte de mémoire ainsi que de trouble de l’humeur qui est souvent causé par le manque de sommeil ou autres.

  • Faire du sport pour maigrir :

    La pratique du sport à jeun est l’idéal pour vous faire perdre du poids. En plus de vous faciliter la tâche pour maigrir, sachez que faire vos exercices de bon matin vous permet de prendre l’habitude de les faire sans trop de soucis.

    Bien sûr, cela est toujours valable même si vous réalisez votre activité sportive après un petit déjeuner léger. Le tout est juste de savoir que c’est le matin qui est le plus conseillé pour pratiquer des exercices visant à vous faire maigrir.

    Pour être plus précis, c’est entre 6 heures et 8 heures du matin qu’il est le plus conseillé de faire du sport. Cela permet au cortisol de booster le métabolisme et ainsi la combustion des mauvaises graisses qui nous gênent.

    Pour terminer, faire du sport en matinée est un bon moyen d’éviter de grignoter. Avec les efforts accomplis, il vous sera moins dur de résister à la tentation de la faim.

  • Faire du sport pour augmenter votre endurance :

    Pour que l’endurance soit vraiment travaillée, il est important que le corps soit bien boosté. C’est pour cette raison que les grands sportifs choisissent de s’entrainer en fin d’après-midi pour développer leurs capacités sur ce plan.

    Etant donné que c’est le moment où le corps est à la température la plus haute, cela vous permettra de vous surpasser tout en utilisant vos dernières réserves.

    L’idéal est donc de faire vos exercices entre 17 heures et 19 heures si le but est de mettre à l’épreuve les performances de votre corps.

  • Faire du sport pour s’amuser :

    Même si cela semble inapproprié pour les personnes sensibles, sachez que la pratique du sport en soirée peut parfaitement vous aider à vous détendre.

    A partir de 19 heures, des activités peu intenses permettent de relâcher les tensions contenues dans vos muscles durant toute la journée.

    Cela est également un bon moyen d’éviter que votre température corporelle soit trop élevée et vous empêche de dormir. Des activités comme le yogala méditation est surtout pratiquée sont le plus conseillés.

Faire du sport en fonction de votre corps

déteste sportMalgré le fait que certains sports sont plus conseillés en soirée ou de bon matin, sachez qu’il n’y a rien de mieux pour définir l’heure idéal pour vos activités sportives que d’écouter votre corps.

En effet, chacun à sa part d’endurance et cela contribue beaucoup dans votre capacité ou pas à assumer un exercice.

Pour cette raison, il est préférable de reconnaitre les signaux envoyés par votre corps pour savoir si le moment est bien choisit ou pas.

  • Le moment idéal pour votre corps :

    Pour que l’exercice soit vraiment payant, le moment idéal pour le pratiquer se trouve lorsque votre corps est vraiment prêt à le faire.

    Plus vous vous sentez en forme, plus ce sera parfait pour que votre corps réagissent positivement des différentes activités à accomplir.

    Par exemple, il est préférable que vous espaciez vos exercices et les repas de deux ou trois heures afin que l’organisme soit en capacité de faire son travail de la bonne façon.

  • Les moments à éviter pour faire du sport :

    Malgré le fait que faire du sport à jeun permet de perdre plus de poids facilement, il n’est pas approprié de le faire si le dernier repas date de plusieurs heures. Cela ne ferait que trop vous fatiguer et mettre en cause l’équilibre de votre organisme.

    Il est également préférable de ne jamais pratiquer après un repas car cela nécessite vraiment beaucoup d’énergie. Pour terminer, sachez qu’il est interdit de faire un sport intense en cas de maladie.

    En effet, rien qu’une petite grippe peut vous faire plus de mal que de bien si vous vous obstinez à pratiquer.

se remettre au sport femmeBref, même s’il n’y a aucun mal à pratiquer votre sport quand vous le pouvez, il est toujours préférable de le faire dans les moments les plus opportuns.

C’est en connaissant ces divers paramètres que vous serez capable de maximiser vos efforts mais également de vous assurer un résultat vraiment conséquent sur votre corps et votre santé.

Bien sûr, une fois ces critères connus, pensez quand même à écouter votre corps pour trouve l’équilibre avec votre mode de vie quotidien et les efforts physique que vous aurez à accomplir.

C’est la meilleure manière de développer vos capacités tout en faisant attention à votre santé.

N’hésitez donc pas à mettre en place le bon planning pour caler les différentes activités sportives  que vous pratiquez durant les meilleurs moments de la journée !

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.Ce champ est obligatoire, merci.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lost Password