Les épices qui peuvent faire maigrir

les épices


La nature est tellement bien faite qu’elle nous livre des aliments qui favorisent notre équilibre et notre bien-être. Ainsi, si vous avez pris quelques kilos superflus, c’est principalement dans la nature que vous pourrez retrouver les aliments qui vont vous aider à perdre du poids. Certaines épices peuvent vous aider à rétablir votre poids santé, car ils ont un effet remarquable sur la perte de poids. Découvrons ensemble lesquelles sont efficaces pour faire maigrir.

Pourquoi choisir les épices pour maigrir

 

Grâce à leurs substances organiques volatiles, leurs odeurs, leurs arômes et leurs saveurs, les épices sont souvent utilisées en cuisine comme conservateur, assaisonnement ou colorant. Mais les bienfaits des épices ne se limitent pas à leurs gouts et leurs arômes. En effet, ils sont aussi des atouts minceurs inestimables. Acaloriques, ils s’ajoutent aisément dans tous vos plats lors d’un régime. Les épices sont effectivement les seules catégories d’aliments qui donnent du goût et de la saveur aux plats sans présenter un danger pour la santé et sans entrainer un surplus de poids. De nombreuses études dont une récente étude américaine publiée dans « The Journal of Nutrition » révèle que certaines épices réduisent significativement les effets néfastes des plats trop riches en graisses.

épices

Bien entendu, et on ne le répètera jamais assez, aucun aliment miracle, à lui seul, ne peut prétendre faire maigrir. Seule une bonne alimentation accompagnée d’une bonne hygiène de vie permettra de perdre du poids et de conserver son poids de forme. Certains aliments, dont quelques épices constituent cependant une aide à la perte de poids. Ils boostent et accélèrent les résultats d’une alimentation adéquate associée à une activité physique quotidienne.

Ils ont pour points communs d’accélérer le métabolisme, ce qui va favoriser une perte rapide de poids. En outre, on sait qu’en stimulant le système digestif, les épices améliorent la sécrétion du suc gastrique, et la digestion, d’où une accélération du métabolisme, permettant de bruler plus de graisses et donc de maigrir vite.

Les meilleures épices qui aident à perdre du poids

 

Si vous êtes une personne de nature gourmande et que vous aimez manger sucré et gras, l’ajout des épices qui aident à perdre du poids et que nous allons vous citer plus bas, dans vos plats et vos préparations peut vous aider, sinon à perdre du poids, au moins à ne pas prendre du poids.

comment perdre du poids

  • Curcuma, épice brûle-graisse

 

Ces dernières décennies, on a beaucoup entendu parler du curcuma et de ses vertus amincissantes. En effet, selon de nombreuses études, cette fameuse racine favorise une meilleure assimilation et une meilleure digestion des aliments gras. Le curcuma est également une épice idéale lors d’une diète dans la mesure où :

  • d’une part, les curcumines qu’il renferme stimulent les cellules qui à leur tour, absorbent le glucose dans l’organisme

 

  • d’autre part, le curcuma associé à une bonne diète accélère le métabolisme. En effet il permet une meilleure mobilisation et facilite l’élimination des tissus gras

 

  • enfin, le curcuma inhibe l’absorption de graisses, réduisant ainsi la formation de tissus adipeux.

 

L’efficacité du curcuma est encore meilleure lorsqu’il est combiné avec le poivre noir, qui favorise la pénétration de la curcumine dans le sang.

  • Gingembre, épice coupe-faim et brule-graisse

 

En plus d’être un coupe-faim naturel, le gingembre aide également à brûler les calories. En effet, le gingérol et le shogaol qu’il renferme vont permettre une augmentation importante du flux sanguin, en particulier vers le système digestif. Il aide ainsi à mieux digérer et à les faire fondre rapidement les graisses.

Consommer sous forme de poudre séchée ou râpée frais tel quel, mais aussi et surtout en collation chaude avec du thé, du miel et du citron, le gingembre accélère le métabolisme des graisses.

épices minceurs

  • Cannelle, épice coupe-faim et anti stockage de graisses

 

Épice à l’odeur très agréable et au gout délicieux, la cannelle est un allié très précieux durant un régime. En effet, grâce à son effet coupe-faim, elle permet d’ingérer toujours moins de calories. Si une envie de sucre vous taraude, pensez à consommer la cannelle. Son arôme, son gout sucré et sa composition couperont court rapidement à votre fringale. En outre, en plus de réduire le niveau de cholestérol et le taux de sucre dans le sang, la cannelle régule la fabrication d’insuline en charge du stockage des graisses.

Elle se consomme sous ses différentes formes :

  • en bâton à mâchouiller

 

  • en infusion

 

  • en l’intégrant dans les recettes, salées ou sucrées

 

 

  • Vanille, épice antidépressive et coupe-faim

 

La vanille n’agit pas directement sur la perte de poids. Elle est cependant très efficace comme coupe-faim. En outre, grâce à sa saveur naturellement sucrée, elle permet de réduire significativement la quantité de sucre raffiné qu’on ingère. Par ailleurs, antidépresseur naturel, la vanille est d’une aide salutaire pour les mangeurs impulsifs en situation de stress et d’anxiété.

Pour profiter des bienfaits de la vanille, vous pouvez très bien la consommer sous forme d’infusion, ou tout simplement l’intégrer dans vos différentes préparations, autant salées que sucrées.

  • Citron, coupe-faim naturel

 

En raison de sa teneur élevée en acide citrique, le citron est bon pour le système digestif. La peau du citron contient de la pectine de citron, qui enveloppe la paroi intestinale. En outre, il permet de couper la sensation de faim, permettant ainsi de manger moins de calories.

groupe d'épices

  • Piment, épice brûleur de graisse

 

Pour ceux qui en supportent le gout piquant, le piment peut se révéler être un atout amincissant plus qu’intéressant. Grâce à sa capsaïcine, le piment va accélérer le métabolisme. En effet, en augmentant le flux sanguin vers le système digestif, elle va conduire à une amélioration de l’oxygénation des cellules, ainsi qu’à une augmentation de l’activité des cellules, requérant ainsi de l’énergie d’où une plus grande dépense de calories.

En outre, excellent atout pour faire fondre le gras, le piment qui fait monter la température du corps va obliger l’organisme à brûler plus de calories afin de recouvrir une température normale.

  • Safran, épice anti-grignotage et épice minceur

 

Parmi les nombreuses qualités du safran, on sait aujourd’hui que cette épice est un régulateur d’appétit inestimable. En augmentant la sérotonine cérébrale, il permet de se sentir mieux et réduit les envies de grignotages compulsifs. Ainsi, s’il vous prend soudainement une envie de grignotage, source incontestable de surpoids, la consommation de safran vous aidera à évacuer illico presto cette envie de sucre et de gras.

En outre, selon les études sorties à ce jour, 0,05 g par jour de cette épice suffit à activer significativement le métabolisme des graisses.

À diluer dans du bouillon, à infuser dans une tisane ou à incorporer dans les plats, le safran est un allié de la minceur qui vaut son pesant d’or.

Nos recommandations

 

comment perdre ses poignées d'amour

 

Ainsi donc, les épices précitées ont des effets réels sur la perte de poids. Sachez cependant qu’un épice, quel qu’il soit et qu’importe la quantité ingérée, n’aura d’effet réel sur la balance que lorsqu’il est associé à une bonne hygiène de vie ainsi qu’une bonne alimentation, saine et équilibrée.

En outre, il faudrait faire très attention, car la consommation d’épices en grande quantité et dans une longue durée peut entrainer des effets néfastes sur la santé des personnes vulnérables, souffrant de maladies du foie, des reins, de l’estomac… d’où l’intérêt de consulter l’avis d’un médecin ou d’un praticien.

Sachez également que la consommation de ces épices est déconseillée chez les personnes atteintes de pathologies touchant le tractus gastro-intestinal.

Vous pouvez aussi compléter votre lecture en consultant nos séries d’articles sur la perte de poids :

un commentaire

  1. À oui très bien3

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.Ce champ est obligatoire, merci.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lost Password