Le stress fait actuellement partie de notre vie. Phénomène souvent invoqué comme source de mal-être et de maladie, il touche chacun d’entre nous, mais à des degrés différents. Parce qu’il a des impacts négatifs sur le bien-être et la santé en général, il est impératif de savoir le gérer afin d’échapper à ses effets.
Ce qu’on entend par stress
Initialement appelé « syndrome général d’adaptation », le stress est une réponse physiologique et psychologique de l’organisme à un stimulus extérieur qui peut être :
- positif ou négatif
- d’ordre physique, mental, émotionnel, social ou physiologique
- prévu ou imprévu
- exceptionnel ou constant
Et c’est l’obligation de s’adapter à ces différentes situations difficiles qui va entrainer une réaction qui diffère selon les personnalités de chacun et selon le degré d’alerte envoyé par le cerveau aux glandes endocrines.
Les effets du stress
Les effets du stress sont nombreux et variés. Parmi les effets les plus fréquents, on remarque :
- une augmentation brusque du rythme cardiaque et de la tension artérielle
- une soudaine montée d’adrénaline
- différents troubles notamment de la respiration, du système digestif, de l’appétit
- de la fatigue
- de la migraine et des maux de tête
- une baisse de la libido
- un manque de confiance en soi
- une indécision
- de l’anxiété, de l’agitation et de l’irritabilité
- une difficulté à se concentrer
- un pessimisme
- une consommation accrue de tabac, d’alcool, de drogue, de chocolat ou autre sucrerie
La prolongation du stress ou stress chronique peut mener à la dépression, à l’insomnie, à l’hypertension, à la chute des cheveux.
Le stress en soi n’est pas une mauvaise chose, car dans une certaine mesure, il est un boosteur de motivation non négligeable. Cependant, il est nécessaire de savoir gérer le stress afin d’éviter de subir tous les effets négatifs qu’il peut entrainer sur la santé et le bien-être.
Comment mieux résister physiquement et mentalement au stress
Si vous êtes victime de stress à répétition et que vous êtes tenté de vous replier, dites-vous bien que le stress n’est pas une fatalité. Il est possible, grâce à une bonne alimentation et différentes méthodes, de lui résister, d’atténuer son intensité voire de le vaincre.
- Adoptez une bonne alimentation
Pour évacuer le stress, il n’y a rien de mieux qu’une alimentation saine, équilibrée et régulière. Il ne faut pas négliger les bienfaits de la consommation d’au moins 4 fruits et légumes. On recommande également de boire 1,5 L d’eau par jour et de ne pas sauter de repas pour couvrir toutes les dépenses énergétiques de l’organisme.
Il faut savoir que durant les périodes de stress intense, l’organisme épuise les réserves de magnésium, élément essentiel au bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux. On est donc sujet à la nervosité et à l’irritabilité. Pour s’assurer un bon approvisionnement en magnésium, vous devez ainsi consommer du pain complet, des céréales, du chocolat noir, des bananes, des fruits et légumes secs. Ajoutez également des protéines, idéalement, celles qu’on trouve dans les poissons, les volailles, les viandes maigres et consommez des aliments riches en potassium comme les produits laitiers les noix…
On déconseille la consommation d’excitants comme le tabac, l’alcool, le thé ou encore le café. On doit aussi réduire au maximum la consommation de sucres raffinés, car en dépit de leur éphémère action réconfortante, leur effet stimulant va accroitre notre sensibilité nervosité, notre anxiété et notre irritabilité.
- Testez les médicaments et compléments alimentaires antistress
Pour s’assurer de consommer l’apport journalier recommandé en magnésium, vous pouvez réaliser des cures de magnésium et de vitamines. La consommation de café ou encore du Guarana
La phytothérapie est également d’une aide salutaire contre le stress. Vous pouvez en effet retrouver en herboristerie les très célèbres plantes adaptogènes qui aident à lutter contre le stress. Vous trouverez dans nos articles les propriétés et les bienfaits de ces plantes, notamment
- le Ginseng, première plante adaptogène par excellence.
- l’Eleuthérocoque
- le Cordyceps
- la Rhodiola,
- le Maca
- le Schisandra
- la Gelée royale
Revitalisantes, les plantes adaptogènes ont des propriétés communes qui améliorent les performances physiques et intellectuelles et permettent à l’organisme de faire face aux exigences de la vie moderne. La plante la plus réputée pour gérer son stress, sa nervosité et sa déprime est la Griffonia Simplicifolia qui contient naturellement du 5HTP qui est une molécule qui va créer de la sérotonine dans cerveau (la molécule du bien-être, du plaisir).
D’après les résultats des différentes recherches et essais réalisés, ces plantes adaptogènes :
- soutiennent les fonctions surrénaliennes
- améliorent la capacité des cellules à accéder à plus d’énergie
- favorisent l’élimination des déchets métaboliques toxiques
- stimulent les défenses naturelles
- ont une action anabolique
- aident le corps à utiliser l’oxygène de façon plus efficace
- facilitent la rapidité de la régulation des biorythmes
À la différence des anxiolytiques, antidépresseurs et autres médicaments dédiés à lutter contre le stress, les plantes adaptogènes consommées en cure et à dose thérapeutique n’entraînent aucun effet secondaire notable.
- Essayez l’homéopathie
L’homéopathie est aussi un moyen naturel, efficace et très accessible pouvant aider à mieux gérer le stress. Vous retrouverez en pharmacie, 2 sortes de remèdes homéopathiques : les mélanges et les remèdes à base de substance unique, dont les plus utilisés sont l’Aconit, le Gelsemium, l’Ignatia, et l’Argentum Nitricum.
- Tentez les différentes thérapies
Pour vous aider à mieux résister au stress, différentes sortes de thérapie sont envisageables, notamment
l’hypnose : une technique qui tend à vous mettre dans un état intermédiaire entre la veille et le sommeil, afin de vous libérer des tensions qui vous assaillent
La sophrologie : une méthode qui utilise la relaxation et la visualisation positive et qui consiste respectivement à vous apprendre à écouter votre corps et à maitriser votre respiration ainsi qu’à vous aider à relativiser et prendre du recul.
- Faites du sport
Bouger et faire du sport sont d’excellents moyens pour combattre le stress. Tous les sports sont bons à prendre, et si vous n’êtes pas trop fanatique, le minimum est de bouger un maximum : préférez l’escalier à l’ascenseur, la marche ou le vélo à la voiture.
- Pratiquez le yoga
Détente musculaire et mentale, le yoga est à l’heure actuelle une des meilleures techniques de relaxation. Avec ses différentes postures, ses divers règles et principes d’hygiène de vie, le yoga apprend à respirer, à se régénérer, à se détendre et à se recentrer.
- Essayez la méditation
La méditation est aussi une méthode de relaxation qui non seulement ralentit le vieillissement du cortex cérébral, mais améliore ses performances, permettant ainsi une meilleure gestion des émotions et un apaisement des esprits stressés.
- Écoutez de la musique
La musique est une arme antistress très efficace. Écouter la musique que vous aimez peut vous aider à mieux réagir face au stress. En plus d’abaisser votre tension artérielle et de ralentir votre rythme cardiaque, la musique va favoriser la sécrétion de neuro-hormones de bien-être tels que la dopamine.
- Favorisez un sommeil réparateur
Les personnes stressées souffrent généralement de trouble du sommeil. Ce qu’il faut faire c’est donc de réunir les conditions pour obtenir un bon sommeil réparateur, à savoir les techniques de relaxation, l’alimentation saine et équilibrée, l’ajout au besoin de complément alimentaire ou de remède homéopathique. Le sommeil va en effet dénouer toutes les tensions et permettre de se régénérer et de recharger ses batteries pour être au mieux de sa forme ai réveil.
- Adoptez une meilleure organisation
Si vous êtes de nature stressée, sachez que la meilleure chose à faire c’est d’avoir un minimum d’organisation et une bonne gestion du temps, en dépit des imprévus. Votre agenda sera désormais votre meilleur allié. Définissez et identifiez vos activités par ordre de priorité. Pour accomplir vos tâches dans la plus grande sérénité, prévoyez à chaque fois une marge de temps.
- Offrez-vous des moments de détente
Les moments de détente sont d’une très haute importance en cas de stress répétitif. Sortez, faites la fête, décompressez, défoulez-vous et prenez un peu de recul et riez. Ce sont des moyens pour faire le vide dans votre tête, pour reprendre de l’énergie, et pour mieux réagir et se recentrer plus tard.
- Parlez de vos soucis
Parler de vos soucis à un proche, un collègue ou éventuellement à un spécialiste comme un psychologue est un excellent moyen de réduire votre stress et de relativiser vos difficultés.