Minceur : Pourquoi faut-il éviter les régimes

le régime mauvais pour la santé


Sans parler des régimes thérapeutiques, prescrits pour remédier à certains problèmes de santé, les régimes sont généralement de nature hypocalorique et peuvent dans la majorité des cas entraîner de graves problèmes de santé. Concernant les régimes amaigrissants, on en recense plus d’une centaine actuellement. Ils abondent et augmentent en nombre à l’approche de l’été, moment où de nombreuses personnes sont en quête de perte de poids et de silhouette de rêve. En France, près de 23,6 % des Français de plus de 18 ans ont suivi, ou suivent un régime.

Cependant, pour des raisons de santé, les régimes sont pointés du doigt et dénoncés comme étant des pratiques à risques et quelques spécialistes conseillent même de les éviter. D’ailleurs, tout récemment, l’ANSES ou Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail a sorti un rapport dénonçant certains régimes comme présentant un risque non négligeable sur la santé.

Régime : source de carence et de déséquilibres nutritionnels

régime mauvais pour la santé

Pour le plus grand nombre, faire un régime est synonyme de privation et d’alimentation hypocalorique. En effet, les régimes forcent souvent le corps à s’affamer. Ils sont ainsi dangereux pour la santé, car ils ne respectent pas les apports nutritionnels conseillés. Certains nutriments comme les lipides et les glucides sont carencés ou quasi-inexistants tandis que d’autres comme les protéines et le sel sont consommés à l’excès. Les apports en fibres sont réduits et dans la plupart des régimes les vitamines, les minéraux et oligo-éléments, pourtant essentiels au bon fonctionnement de l’organisme sont insuffisants.

Régime : inefficace et favorise l’effet yoyo

effet yoyo

Dans la plupart des cas, les régimes sont inefficaces et favorisent l’effet yoyo, avec à long terme un risque accru d’obésité et de surpoids incontrôlable. En effet, le régime met l’organisme en mode survie. Ce dernier se sentant alors privé d’énergie va se constituer une réserve en stockant sous forme de graisse toutes les calories que le corps consomme. Selon le rapport d’un expert, 80 % des personnes qui ont suivi un régime reprennent le poids perdu dans l’année qui suit le régime.

Ainsi, le corps va gagner encore plus de gras et au lieu de maigrir, on perdra plutôt des muscles, dans la mesure où les régimes vont les priver des apports en protéines et autres nutriments nécessaires à leur développement.

En outre, les déficits provoqués par les régimes vont endommager les cellules, ce qui va ralentir le métabolisme et réduire à néant les efforts du régime. Aussitôt après le régime, le corps va effectivement reprendre les poids perdus avec éventuellement en sus, un surplus de poids.

Les effets des régimes sur la santé

Les différents régimes ont quasiment les mêmes effets sur la santé :

  • Des risques de maladies cardiovasculaires

 

Entraînant dans la majorité des cas une baisse significative du bon cholestérol, les régimes favorisent l’apparition et le développement de maladies cardiovasculaires telles que l’artérite, l’infarctus, l’AVC… En plus d’entraîner des troubles du rythme cardiaque, certains régimes hypocaloriques vont augmenter les cas de calculs biliaires et peuvent même occasionner un arrêt cardiaque et une mort subite.

  • Des troubles digestifs

 

Les régimes peuvent entraîner des troubles digestifs comme la constipation ou la diarrhée. Une trop grande carence en fibre pourrait même entraîner un cancer colorectal.

Des troubles de la fonction rénale et hépatique

Certains régimes notamment les régimes hyperprotéinés augmentent les risques d’insuffisance rénale, tandis que la plupart sinon la totalité des régimes hypocaloriques entraînent une inflammation et une fibrose au niveau hépatique et biliaire.

  • Un affaiblissement de l’organisme 

 

D’abord, les carences de certains régimes tendent à réduire le capital osseux et la masse musculaire, d’où un affaiblissement et une fragilisation de l’organisme et des risques accrus de développer certaines maladies comme l’ostéopénie, l’ostéoporose, les fractures…

Les effets des régimes sur le mental

frustration régime

 

Lorsqu’on suit un régime, on se met généralement à l’écart et en marge de la société. On ne mange pas normalement donc, non seulement, on se sent frustré, mais en plus, on est forcé d’adopter un comportement différent en société. Les régimes poussent ainsi à l’isolement. Et le pire c’est qu’après régime, on se jette à cor et à cri et avec acharnement sur ces aliments interdits que nous désirions tant. Et dans des cas avérés, certaines personnes se rabattent sur l’alcool, le tabac, les calmants et autres médicaments.

D’autre part, en plus d’être démoralisant, l’échec inévitable du régime entraîne inévitablement déceptions, dépressions et culpabilité. Certaines personnes perdent même leur estime de soi. On constate en outre qu’il est de plus en plus difficile de perdre les kilos que l’on a repris après un régime et en fin de compte, échec après échec, les régimes deviennent de plus en plus draconiens.

En outre, les régimes provoquent assurément fatigue physique et mentale. En plein régime, la personne devient irritable et nerveuse et généralement, elle est sujette à l’insomnie.

Enfin, les régimes successifs ont pour effet un dérèglement des signaux physiologique de faim et de satiété. On n’est plus en phase avec son organisme et on ne parvient plus à reconnaitre si on a faim ou non, si on est rassasié ou non.

Les régimes qui valent la peine

 

Ce ne sont pas tous les régimes qui sont à éviter. Certains régimes présentent des avantages sur la perte de poids sans constituer des risques sur la santé. Les régimes qui valent la peine sont ceux qui ne sont pas trop restrictifs, qui nous apprennent à mieux nous alimenter et qui tendent à adopter de bonnes habitudes alimentaires. Un bon régime consiste en effet à apporter les besoins nécessaires à la dépense d’énergie. Ainsi, sauter un repas, se priver d’aliments ou de catégorie d’aliments, s’affamer ne sont pas les meilleures solutions, il suffit de respecter une certaine quantité.

Sachez qu’un bon régime est censé apporter bien-être et corps harmonieux sans entraver la santé.

La nécessité d’un suivi et d’une recommandation médicale

Un régime personnalisé par un nutritionniste ou après une consultation auprès d’un médecin est meilleur, surtout lorsqu’il respecte l’équilibre nutritionnel et lorsqu’il est accompagné d’une bonne hygiène de vie. Un régime alimentaire n’est pas sans danger lorsqu’on s’y aventure seule, sans la prescription et le suivi d’un spécialiste. En effet, il est inutile et dangereux de se mettre au régime, simplement parce qu’on a besoin de perdre du poids et que ça a marché pour un tel ou un autre. Chaque personne est unique et la morphologie de chacun nécessite un traitement particulier et personnalisé.

Pour conclure, suivre un régime n’est pas une pratique recommandée. Certaines personnes qui ont un réel problème de surpoids ou d’obésité et qui se trouvent dans l’obligation de suivre un régime doivent le faire sur prescription et sous la supervision d’un spécialiste, médecin ou nutritionniste.

On déconseille généralement de se lancer seule dans un régime, surtout si le régime tend à réduire significativement la consommation d’une catégorie ou d’un groupe d’aliments, car une telle pratique entraîne forcément une carence délétère pour la santé et le bon fonctionnement de l’organisme, et dans plus de 25 % des cas, la reprise de poids est inévitable dans l’année qui suit le régime. Si vous vous lancez quand même dans cette aventure, testez plutôt les régimes qui tendent vers un rééquilibrage alimentaire. Nous allons d’ailleurs y consacrer très prochainement un article sur ce sujet.

Vous souhaitez perdre du poids sainement ? Les articles suivants pourraient vous intéresser :

un commentaire

  1. Je confirme, le régime n’est pas bon du tout pour la santé. C’est tout simplement de la torture morale. En effet, au fur et à mesure, on se fatigue et on essaie de lutter même si on sent qu’on doit manger (ou mieux manger). Moi je conseille tout simplement les compléments alimentaires comme le Phen375 pour perdre du poids efficacement.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.Ce champ est obligatoire, merci.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lost Password