Pourquoi le rameur plutôt que le tapis de course ou le vélo d’appartement pour maigrir !

femme rameur

L’utilisation d’appareils de fitness figure parmi les divers moyens pour bruler des calories. Le choix est large en la matière. Entre tapis de course, vélo d’appartement ou rameur, on ne sait que préférer. On prétend cependant que le rameur est le plus intéressant. Encore faut-il savoir le manier en plus de le choisir, car effectivement, des rameurs, il en existe plusieurs modèles…

différence entre rameur tapirs de course et vélo d'appartement

Qu’est-ce qu’un rameur ?

 

Le rameur est avant tout un appareil de musculation. Il fait partie d’une diversité d’appareils dans le domaine, pour ne citer que le vélo d’appartement, le tapis de course ou le stepper. Pour le rameur en question, il s’agit d’une machine qui permet de reproduire les gestes de l’aviron. C’est aussi ce qu’on appelle un ergomètre, c’est-à-dire un appareil dont l’objectif est la reproduction de mouvements (dans le cas du rameur, c’est la reproduction de l’aviron) qui le ferait se déplacer à défaut dudit appareil.

comment faire du rameur

Le rameur est également un appareil de cardio-training et de fitness. Le principal but de la machine est ainsi l’endurance musculaire en améliorant la tonique musculaire et les fonctions cardio-vasculaires. C’est d’abord grâce aux calories dépensées en pratiquant le rameur qu’on arrive à une perte de poids durable et permanente. Et en tant qu’appareil de fitness, il contribue à l’affinement de la silhouette donc à bruler les graisses dans un premier temps, et à garder cette silhouette « fine », dans un deuxième temps.

En ce qui concerne ses fonctionnalités, il est doté d’un siège coulissant, d’un palonnier et d’un cale-pied pour reproduire les bons gestes. Il est également équipé d’un système de résistance et d’une console.

Le rameur, un appareil aux multiples bienfaits

 

Rameur, vélo d’appartement et tapis de course sont tous les trois des appareils de musculation. Il est également à noter qu’il existe d’autres moyens pour travailler la musculation (on peut consulter l’article « Musculation, quelle protéine choisir ») Tous trois permettent également de travailler l’endurance et sont des appareils de fitness et de cardio.

Parmi ces différents appareils de musculation, pourquoi, dans ce cas, le rameur serait-il l’idéal pour bruler des calories ?

choix de son rameur

Eh bien, tout simplement parce que vélo d’appartement et tapis de course ont tous deux des capacités limitées. Le rameur, par contre, fait travailler tout le corps (le vélo d’appartement, par exemple, fait travailler particulièrement le bas du corps). D’ailleurs, les adeptes de la musculation, professionnel ou non, s’accordent à dire que cet ergomètre est un appareil des plus complets. C’est d’abord un équipement propice à la musculation de l’ensemble du corps.

La partie supérieure avec les avant-bras, le biceps, les épaules, les abdominaux, mais également le dos bénéficient des fonctionnalités de cette « super » machine. Idem pour la partie inférieure du corps : la jambe, les fessiers et les hanches bénéficient des exercices physiques occasionnés par les mouvements du rameur. C’est en plus un bon outil pour effectuer des programmes variés de cardio-training qui fait de lui un bon régulateur du système cardio-vasculaire. Le rameur est finalement un véritable engin de fitness. Il permet d’affiner la silhouette sans entraîner des gains de masses graisseuses.

En plus d’être un appareil complet, le rameur a aussi le mérite de générer des résultats impressionnants dans un temps de pratique relativement court.

Un autre point important réside dans l’utilité et l’essence même de l’appareil. Vélo d’appartement est par exemple une alternative au cyclisme, tapis de course une alternative à la marche ou la course à pieds et rameur une alternative à l’aviron. Il est donc plus aisé de rejoindre une piste et un parc pour s’entrainer au cyclisme et à la marche que de rejoindre une rivière ou lac pour pratiquer l’aviron. Il serait alors intéressant de « ramener chez soi » ce sport nautique.

Côté pratique et design, le rameur a également l’avantage de répondre aux besoins de chacun. On peut par exemple en trouver un qui peut être rangé sous le lit.

Bien choisir son rameur

 

Il apparaît maintenant évident que le rameur est le plus intéressant des trois appareils. Il est par contre plus difficile d’en choisir un qui convienne à ses besoins.

En premier lieu, il y a d’abord deux types de rameurs. Le rameur à double rame ou rameur scandinave est celui qui se rapproche le plus de celui de l’aviron. Il génère un travail musculaire plus important. Le rameur à tirage central, quant à lui, mise plus sur le travail cardio.

rameur le choix

Un autre critère de choix est la performance. Un rameur performant est avant tout un rameur fiable et durable. Le côté technique n’est pas non plus à prendre à la légère. On choisit son rameur par exemple, selon son système de résistance (ou système de freinage). Les rameurs à système de freinage par pistons hydrauliques à intensité réglable conviennent aux sportifs accomplis. Le freinage magnétique peut être utilisé par mes débutants. Le système de freinage électromagnétique est plus précis et plus silencieux. Le plus récent est le rameur à système de freinage à eau qui est basé sur la résistance à l’eau. Ainsi, il avoisine ainsi l’aviron le plus l’aviron.

Un rameur équipé d’une console qui mesure la durée, le nombre de calories brûlées… mais qui propose aussi des programmes variés peut être d’une grande aide. On peut aussi opter pour un appareil muni d’un cardiofréquencemètre.

L’aspect confort a aussi son importance dans le choix de l’appareil. Il est question ici de stabilité de l’appareil. On veillera aussi à choisir un siège, un palonnier et un pédalier ergonomiques.

Le prix, le côté pratique, la garantie sont aussi des éléments qui influeront sur le choix.

Savoir utiliser son rameur

posture rameur

 

Si le rameur est l’appareil le plus complet par rapport au tapis de course ou au vélo d’appartement, son utilisation est plus difficile. Il faut en effet adopter des postures efficaces.

Les mouvements sur le rameur sont constitués de deux phases :

 

  • la phase de propulsion qui est la plus énergique
  • la phase de retour qui, elle, est plus lente.

 

Durant ces phases, la position à adopter est le dos droit, épaules au-dessus du bassin.

Pour terminer, le sport est un très bon moyen de perdre des calories, garder la forme et en l’occurrence, perdre du poids. L’usage des appareils est une bonne méthode comme l’est tout autant la pratique du sport proprement dit.

Ces articles peuvent vous intéresser pour explorer ces autres méthodes :

un commentaire

  1. Bravo pour cette description très professionnelle. merci

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.Ce champ est obligatoire, merci.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lost Password