Complément, médicament ou brûleur de graisse : lequel marche le mieux

gelules perte de poids

Vous luttez actuellement contre les problèmes de poids et vous cherchez la meilleure méthode pour vous défaire de vos kilos en trop ? Parmi les nombreux moyens disponibles, régimes amaigrissants, pilules miracles, médicaments, compléments alimentaires et autres, vous hésitez et ne savez pas trop lequel est celui qui vous apportera les meilleurs résultats dans un délai plus ou moins rapide ?

Dans ce billet, on fera une approche comparative entre l’efficacité et les effets des compléments alimentaires, des médicaments et des bruleurs de graisse afin de vous permettre de faire un choix éclairé.

Avant toute chose, il est nécessaire de rappeler que pour perdre du poids, il n’existe aucun produit miraculeux. Ni les compléments alimentaires ni les médicaments minceurs, ni les produits bruleurs de graisse ni aucun autre ne feront perdre du poids, sans remplir au préalable certaines conditions.

D’abord, il est nécessaire de surveiller son alimentation et de faire régulièrement des exercices physiques, afin de créer une balance négative des apports et des dépenses caloriques. Il est indispensable de boire beaucoup d’eau et d’éviter au maximum le grignotage. Qu’il s’agisse de médicaments minceur ou de compléments alimentaires, l’objectif est de favoriser, faciliter et accélérer la perte de poids lors d’un régime amaigrissant. Maintenant, observons les effets de chacun de ces produits sur la perte de poids lorsque ces conditions sont remplies.

Les effets d’un complément alimentaire minceur

 

plante complément alimentaire

 

La tendance est actuellement aux compléments alimentaires qui aident à perdre du poids sans trop de contraintes. Pour garantir leur efficacité, ils sont nécessairement associés à un régime hypocalorique ainsi qu’à une activité physique régulière et plus ou moins intense, selon les résultats attendus.

Un complément alimentaire est comme son nom l’indique une denrée alimentaire présentée sous forme de gélules, comprimés, capsules, ampoules, tisanes, solutions buvables ou pastilles que l’on consomme pour compléter le bol alimentaire. Généralement à base de plante naturelle, sans additifs et sans produits chimiques, il est sans effets secondaires notables sur l’organisme.

Suivant les principes actifs contenus dans la plante de base, le complément alimentaire sera réducteur d’appétit ou coupe-faim, bruleur de calories, bloqueur ou capteur de graisse ou éliminateur d’eau. Généralement, un complément alimentaire contient des oligo-éléments, des vitamines et minéraux qui vont renforcer le système de défense et améliorer les différentes fonctions de l’organisme.

  • Les compléments alimentaires coupe-faim

 

Les compléments alimentaires coupe-faim qui réduisent l’appétit sont très utiles pendant un régime et lorsqu’on souhaite éviter les fringales en dehors d’un régime. Ils vont faciliter le régime en permettant à l’utilisateur d’éviter de consommer plus que les calories qui lui sont autorisées. La liste des compléments alimentaires coupe-faim est énorme, cependant, ceux qui sont à base de garcinia cambogia sont les plus sollicités et les plus reconnus pour leur efficacité.

  • Les compléments alimentaires brule-graisse

 

Les compléments alimentaires brule-graisse sont actuellement les plus célèbres des compléments alimentaires. Ils sont très sollicités durant le régime amaigrissant, mais également hors régime. Ils sont supposés accélérer le métabolisme de base et favoriser la délocalisation et l’élimination des graisses des tissus adipeux.

Généralement, les compléments alimentaires bruleurs de graisse sont à base de guarana, de thé vert, du café vert, de l’hoodia, du chitosan. Parmi les bruleurs de graisse les plus vendus, on retrouve le Phen375, le Proactol XS et le Capsiplex.

  • Les compléments alimentaires à effet drainant

 

Les compléments alimentaires drainants sont utilisés pour favoriser l’élimination des toxines et des excès d’eau. Généralement les compléments alimentaires drainants sont à base d’aliments diurétiques comme le thé vert, la reine des près, le bouleau… Le XLS Medical capteur de graisse est l’un des meilleurs de cette catégorie.

  • Les compléments alimentaires capteurs ou bloqueurs de graisse

 

Il existe actuellement des compléments alimentaires qui captent et bloquent les graisses de l’alimentation avant leur absorption par l’organisme et les éliminent directement par les selles. Pour un ventre plat, ce produit associé à un complément draineur est l’idéal.

A la différence d’un médicament, le complément alimentaire n’est soumis ni à l’autorisation de mise sur le marché, ni à l’évaluation scientifique. Dans la majorité des cas, les vertus attribuées au complément alimentaire sont supposées. L’acquisition de complément alimentaire ne nécessite pas la présentation d’ordonnance. L’automédication est donc possible. Il faut ainsi faire très attention, car, s’il est vrai que les compléments alimentaires n’entrainent pas ou très peu d’effets secondaires, un surdosage peut s’avérer toxique.

Les effets d’un médicament amaigrissant

 

complement-alimentaire-pour-maigrir

 

Très souvent, une personne se voit prescrire un médicament destiné à favoriser la perte de poids. C’est le cas généralement des personnes obèses et des personnes en surpoids qui présentent des facteurs de risques cardiovasculaires.

Un médicament pour maigrir est un médicament testé cliniquement pour vérifier son efficacité et ses effets secondaires. Il faut savoir que le médicament n’agit pas seul, il faut le combiner avec une alimentation hypocalorique équilibrée et un programme d’exercices physiques adaptés.

Ces quelques dernières décennies, on a vu défilé de nombreux médicaments de prescription minceurs : la Sibutramine, l’Acomplia, le Xenical, mais cette dernière est actuellement la seule encore autorisée. En effet, en raison de leurs graves effets secondaires et l’insuffisance de rapport risques-bénéfices, l’Acomplia a été retiré de la vente en 2008 et l’autorisation de mise au marché de la Sibutramine a été suspendue en 2010.

Le Xenical et son analogue, la pilule Ali restent donc les 2 médicaments minceurs encore disponible sur le marché français des médicaments minceurs. A base d’orlistat, un inhibiteur de lipases gastro-pancréatiques, ils sont supposés inhiber l’absorption de 30 % des graisses de l’alimentation et faire perdre jusqu’à 10 % du poids initial de l’utilisateur.

Il faut insister sur le fait que le Xenical est un médicament de prescription réservé à l’usage des personnes souffrant de surpoids associé à des facteurs de risques cardiovasculaires et aux personnes obèses.

Complément alimentaire ou médicament, lequel choisir ?

 

pomme complément

 

Pour perdre du poids, l’adoption d’un régime hypocalorique est un incontournable. Pour un meilleur résultat, le régime doit être combiné avec une activité physique régulière. Le reste, les compléments alimentaires coupe-faim, bruleur de graisse, capteur de graisse ou draineur et les médicaments minceurs sont ajoutés afin de booster le résultat.

Pour une personne simplement enrobée, les compléments alimentaires sont préférables. Il est en effet inutile de courir le risque de subir les effets secondaires gênants et plus ou moins graves occasionnés par la prise de médicaments pour perdre quelques kilos superflus.

Si la personne st capable de se contrôler et de faire attention à son alimentation, les compléments alimentaires bruleurs de graisse sont l’idéal, avec éventuellement des compléments à effet drainant. Dans le cas contraire, lorsque la personne a un appétit d’ogre et ne parvient pas à contrôler la faim et les fringales, la prise de compléments alimentaires à effet coupe-faim peut se révéler nécessaire.

En revanche, pour une personne franchement obèse, la prise de médicament reste la meilleure et dernière alternative.

Dans l’un ou l’autre cas, l’automédication est à proscrire. Les effets secondaires, les interactions possibles avec d’autres traitements, les risques de carence nutritionnels provoqués par la diète, le surdosage… sont autant de risques plus graves que le surpoids, qu’on peut facilement éviter si l’on prend la peine de consulter l’avis d’un professionnel de santé avant de choisir la méthode pour perdre du poids.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.Ce champ est obligatoire, merci.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lost Password