Comment combattre efficacement la cellulite

Combattre Cellulite femme

La cellulite… actuellement, c’est tout un combat, ce n’est pas une mince affaire et ça concerne plus de monde qu’on pourrait le croire. Que l’on soit mince, obèse ou de taille normale, que l’on soit un homme ou une femme, que l’on soit sportive ou non, la cellulite, appelée lipodystrophie superficielle en terme médical, ou encore capiton, ou peau d’orange dans le langage courant est un des plus grand problèmes auxquelles on peut se trouver confronter.

Elle est surtout localisée au niveau des hanches, des fesses et des cuisses. Plus esthétique qu’autre chose, la cellulite est l’ennemi numéro un des femmes, surtout lorsqu’arrive la saison chaude. Il faut cependant remarquer que la cellulite n’est pas l’apanage des femmes, bien qu’elles soient beaucoup plus concernées que les hommes.

Avant toute chose, il faut savoir que pour éliminer la cellulite, il est inutile de s’affamer. Et nous allons savoir pourquoi. C’est un point très important dans la mesure où on entend un peu partout le terme de régime hypocalorique associé avec la lutte contre la cellulite. Mais avant de voir comment lutter contre ce fléau, nous allons d’abord cerner ce qu’on entend réellement par cellulite, ce qui la cause et ce qui l’aggrave.

Qu’est-ce que la cellulite

schéma de la cellulite

 

Pour faire très simple, sans entrer dans des détails scientifiques, la cellulite se manifeste par la déformation superficielle de la peau qui peut être due à de nombreux facteurs. Et justement, on en distingue trois sortes suivant la cause et la manifestation :

  • La cellulite aqueuse

 

Plus courante chez les personnes minces, elle peut être due au manque d’activité physique et à des problèmes de circulation. Elle s’accompagne généralement de rétention d’eau et de jambes lourdes.

  • La cellulite adipeuse ou graisseuse

 

Plus fréquente chez les personnes en surpoids : visible et légèrement douloureuse au pincement, elle est généralement localisée sur le ventre, la culotte de cheval et les jambes. Elle peut être due à un excès de stockage de graisses qui vont gonfler les adipocytes, jusqu’à 50 fois leur taille. La circulation se trouve ainsi perturber d’où une accumulation de toxines qui va provoquer une inflammation des tissus.

  • La cellulite fibreuse

 

C’est la plus difficile à déloger dans la mesure où les capitons sont bien installés et bien incrustés. On observe dans ce dernier cas, un durcissement des fibres de collagène entourant les adipocytes, qui non seulement va freiner l’élimination naturelle des graisses et des toxines, mais aussi occasionner un relâchement des muscles entrainant une atrophie musculaire. La peau au-dessus de ces muscles n’a plus de soutien d’où les bosses et les creux visibles sur l’épiderme.

Qu’est-ce qui aggrave la cellulite

comment combattre la cellulite

 

Les facteurs aggravants de la cellulite sont entre autres, la consommation de toxines, celles qu’on retrouve notamment dans le café et l’alcool, mais aussi le manque d’exercices et d’activités physiques.

La manière de s’en débarrasser

cellulite femme cuisse

 

Généralement très tenace, la cellulite, surtout la cellulite fibreuse, n’est pas facile à déloger. Il faut cependant remarquer que s’il n’existe aucune méthode ni aucun produit qui pourrait éliminer définitivement la cellulite, il en existe quand même qui l’atténue grandement pour la rendre moins visible et moins importante.

Bien entendu, pour éviter l’évolution et l’aggravation de la cellulite, il va falloir adopter de nouvelles règles alimentaires, mais ce n’est pas ce changement qui va les faire disparaitre.

De nombreuses solutions permettent aujourd’hui de lutter contre la cellulite ou du moins de raffermir et de réduire l’apparence de celle-ci.

  • La chirurgie

 

On a d’une part la chirurgie. Loin d’être une solution miracle, la chirurgie est vraiment l’option à choisir en dernier recours. Elles sont nombreuses actuellement : la Liposuccion, la Lipoaspiration, la Liposculpture, le laser… très souvent la méthode chirurgicale est efficace contre les graisses, mais dans la plupart des cas, la cellulite demeure. En outre, très peu de personnes peuvent se permettre la chirurgie à cause de son coût trop élevé.

  • Autres techniques

 

On connait également des traitements innovants sans chirurgie comme la Cryolipolyse, le Galvanic spa, la CelluM6, l’Ultrashape, le Velashape

Il existe aussi de nombreuses crèmes amincissants notamment à base de caféine qui prétendent pouvoir déloger la cellulite, mais actuellement, aucune étude n’a prouvé leur efficacité.

En outre, de nombreuses personnes ont trouvé de bons résultats avec la technique du « palper-rouler ». Cette méthode est en outre meilleur avec l’usage d’huiles essentielles dont celui du citron, du romarin, du géranium et de la sauge ou une crème minceur riche en caféine, qui améliorent la circulation lymphatique et stimulent la circulation sanguine locale.

A vrai dire, toutes ces solutions ont du bon et du mauvais côté. Et il est vrai que le résultat va dépendre de chacun. L’organisme n’étant pas le même pour tous. Ainsi, de nombreuses personnes peuvent s’avouer satisfaites d’une méthode alors que d’autres non.

Méthodes naturelles conseillées

 

Pour des raisons de santé, mais aussi pour des questions financières, de nombreux spécialistes recommandent le retour aux méthodes naturelles pour réduire la cellulite. Certaines méthodes naturelles se révèlent en effet plus efficaces que les méthodes sus-citées pour atténuer et réduire l’apparition et l’évolution de la cellulite. Mais rien ne nous empêche de combiner les méthodes pour obtenir un meilleur résultat.

  • Le sport

 

La première façon naturellement saine de se débarrasser ou d’atténuer la cellulite consiste à pratiquer une activité physique régulière adaptée. L’exercice physique va contribuer à stimuler la circulation et à rétablir une mince couche équilibrée de graisse sous-cutanée. Vous pouvez choisir ou combiner la course à pied, l’aquagym, la natation, la danse, le step, l’elliptique, les exercices pour muscler les fessiers comme de serrer les fesses, de monter 2 par 2 lentement puis rapidement les marches d’un escalier…

Malheureusement, en dépit de l’exercice et les régimes amaigrissants, les cellules graisseuses confinés entre des fibres épaisses ne seront pas efficacement mobilisées et convertie en énergie.

  • L’alimentation

 

Après, il faut savoir que pour déloger la cellulite, la perte de graisse par l’accomplissement d’un régime et la pratique d’un sport n’est pas suffisant. En effet, dans la mesure où les capitons sont des graisses emprisonnées, mal irriguées, le processus de lipolyse doit être renforcé par des massages destinés à améliorer votre circulation sanguine et lymphatique. Pour amplifier les effets du massage, il est recommandé de l’associer avec la consommation d’aliments ou de plantes naturels :

  • qui vont stimuler la circulation, augmenter la résistance des vaisseaux et diminuer leur perméabilité, notamment, tous les fruits et légumes riches en vitamines et en flavonoïdes dont la Vigne rouge, le Cassis, l’Acérola, le Kiwi, le Citron, la Goyave, la Cerise, la Papaye, la Fraise l’Hamamélis et le Noisetier, mais aussi l’Ail, l’Oignon, l’Epinard, le Chou vert, la Carotte, la Tomate, le Persil, le Brocoli et les oléagineux.

 

  • qui vont activer le déstockage des graisses et qui ont un effet drainant et une action de stimulation de la lipolyse comme le Thé vert, l’Orthosiphon ou Thé de Java, le Guarana, l’Ortie, l’Artichaut, la Queue de cerise, la Menthe, le Thym, l’Ananas, le Pissenlit.

 

  • qui vont favoriser l’élimination d’eau et de toxines grâce à leur propriété diurétique, comme la Reine-des-prés, le Frêne, la Piloselle ou encore le Sureau.

 

  • qui vont limiter le stockage des graisses comme les fruits et légumes extrêmement riches en fibres  comme la Pomme.

 

Par ailleurs, comme il est recommandé de boire beaucoup d’eau, on peut privilégier les infusions aux gélules ou autres.

Dans le domaine de l’alimentation toujours, on recommande d’éviter au maximum le sel, les produits industriels et les plats préparés qui vont favoriser la rétention d’eau. Pareillement, on prendra soin d’éviter les aliments à forte teneur en toxines tels que les viandes rouges et les graisses animales.

Et bien sûr on évitera le grignotage, en particulier les sucres, de quelque formes qu’ils soient.

prévention cellulite

L’importance de la prévention

 

Il faut noter qu’aucune des solutions proposées plus haut n’a d’effet définitif sur l’élimination de la cellulite. Le seul traitement efficace contre celle-ci reste le traitement préventif. En effet, ne dit-on pas qu’il vaut mieux prévenir que guérir ?

La prévention repose sur 2 éléments :

  • un régime diététique sain, équilibré et varié, qui limite au maximum la consommation de l’alcool et des aliments sucrés ou féculents
  • une hygiène de vie saine qui implique la pratique de sports de force et d’endurance comme le vélo, la natation, la marche, l’escalade, mais aussi les sports en salle comme la Zumba, le Fitness, le Pilates, les sports ciblés comme le CAF (cuisse, abdo, fessier)…

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.Ce champ est obligatoire, merci.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lost Password