Notre avis Ashwagandha

Ashwagandha ? Lorsque j’ai entendu pour  la première fois  ce terme à la consonance inhabituelle, digne d’une science fiction ou sorti tout droit de l’époque des cavernes, j’étais loin de me douter qu’il s’agissait d’une plante aux mille et une vertus, et que, par-dessus tout, reconnue à travers le monde pour ses multiples bienfaits. Elle n’est autre que le ginseng indien et reçoit encore d’autres appellations comme la cerise d’hiver, asana et j’en passe.

Des bienfaits vantés

Largement utilisée dans la médecine ayurvédique, cette plante originaire de l’Inde a fait ses preuves depuis des millénaires. Bien plus tard, elle a fait son entrée dans la médecine moderne après avoir subi des traitements pour en tirer le meilleur profit. Ce sont ses feuilles et ses racines qui procurent le plus de bienfaits thérapeutiques et sont, en l’occurrence, les plus utilisées.  Elles sont séchées et préparées en poudres pour être commercialisées.

On peut les acquérir sous forme de capsules, de tisanes ou d’infusions, de comprimés ou de sirop. Parmi les différents constituants de l’Ashwagandha (de son nom botanique  Withania somnifera) dont des alcaloïdes, des acides aminés, du fer … le whitanolide est l’un des principes actifs qui est le plus mis en avant.  Ce dernier confère à la plante ses propriétés adaptogènes et renforce le système immunitaire. Sans entrer dans le jargon scientifique que j’ai d’ailleurs du mal à comprendre, et pour faire clair, par propriétés adaptogènes, on entend : faculté de la plante à aider l’organisme à s’adapter aux différentes situations de stress. L’Ashwagandha est donc l’une des plantes anti-stress par excellence.

Le Withania somnifera procure en outre d’autres multiples bienfaits et vertus. Sédative, il favorise le sommeil. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles la plante est prisée. Et sommeil rime avec détente et anti-stress. Elle est bénéfique aux personnes souffrant d’insomnie et d’anxiété. L’Ashwagandha (d’où son nom) redonne la force du cheval à celui qui la consomme, ce qui veut dire force, vitalité et tonus. Elle aide aussi à lutter contre le cancer et entre autres bienfaits encore, elle est aphrodisiaque. Elle est préconisée pour remédier à l’impuissance ainsi qu’à la frigidité. Elle contribue au traitement de diverses maladies comme la diabète, l’arthrite…

Le produit est-il à la hauteur de sa renommée ?

La liste des vertus étant encore longue, je me suis mise en quête de cette fameuse plante ou plutôt des produits qui en découlent, afin de vérifier ces innombrables bienfaits. Je dois dire que les produits abondent dans le commerce et existent sous différents conditionnements et présentations : gélules, thés, poudres,  comprimés…

En vente libre, les produits Ashwagandha sont facilement accessibles en ligne ou dans les boutiques bios. On a même l’embarras du choix. Pour ma part, je me suis procurée :

  • La présentation en gélules et hautement titré en whitanolides (à 5% pour être exact). Il s’agit d’une boîte de 60 gélules où chaque gélule de 400 mg contient 20 mg de withanolides. Distribué par Anastore.com, Ashwagandha, titré à 5% en withanolides bénéficie des normes BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication)  reconnues dans l’industrie pharmaceutique européenne. Cette présentation est en outre certifiée sans OGM et ne contient pas d’allergènes.
  • J’ai également réussi à me procurer de la poudre d’Ashwagandha et ai pu voir de plus près à quoi ressemblait cette plante merveilleuse. Selon le commerçant, la poudre s’avère être plus intéressante car on peut alors composer soi-même ses gélules et des teintures mères. Mais vu l’étendu du travail de préparation, j’ai du abandonner.

 

Je me suis donc fixé sur la gélule de 400mg. Afin de profiter pleinement des bienfaits de cette plante ayurvédique, il fallait en prendre deux  par jour, de préférence avant le coucher et faire une cure de deux mois, espacée d’une pause d’une semaine après le premier mois.  Il me fallait donc deux boîtes  et surtout attendre les deux mois pour évaluer les résultats. Pour mieux tester le produit, je me suis mise en situation de stress. Je me suis mis la pression : excès de zèle, manque de sommeil, fatigue aidant. Commença donc plus d’une soixantaine de jours de traitement.

Résultats

Dès la première semaine du traitement, j’ai obtenu des résultats positifs : j’ai eu un regain d’énergie et mon dynamisme est revenu progressivement. Pour mieux avancer dans l’expérience et voyant que j’allais mieux, je commençais à sauter des repas tout en continuant la cure. Et bien sûr, le remède miracle à perdu un peu de son efficacité : la fatigue me reprit. J’ai donc repris mes bonnes habitudes alimentaires et tout est revenu à la normale.

 Je peux affirmer que les bienfaits reconnus par le « Ginseng Indien » se trouvent avérés, en tout cas en tant que régulateur de sommeil et « arme » anti-stress. Mon état avant la cure était nettement différente de mon état actuel. Actuellement, je me sens nettement mieux. Une chose significative que j’ai remarquée : moi qui suis facilement enrhumée,  ça ne m’a plus repris.

Les plus :

  • Médecine douce sans effet secondaire
  • Plante tout-en-un (Energie, stress, bien-être...)
  • Prix accessible

Les moins :

  • Beaucoup de choix dans le commerce, méfiez-vous des anarques
  • Agit lentement (mais sûrement)
  • Contre indiqué aux femmes enceintes ou qui allaitent
7.1

EFFICACE

2 commentaires

  1. Bonjour,

    Pouvez-vous nous dire à quel rythme vous avez pris vos gélules, en preniez-vous le soir avant de vous coucher car ce produit m’intéresse pour retrouver le sommeil.
    Merci de votre réponse.

    Marie

  2. bonjour, je viens d’acheter ce produit en poudre, car j’ai la SEP PRIMAIRE et je souffre d’asthénie chronique et en ce moment un sommeil en pointillé…et surtout de douleurs, comment procéder pour ce produit, le matin ou le soir ou les 2 ?
    je VOUS REMERCIE PAR AVANCE de votre réponse qui sera pour moi précieuse.
    cordialement.
    Janine
    vous pouvez me répondre par mail sans soucis.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.Ce champ est obligatoire, merci.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lost Password