Les fêtes de fin d’année approchent. Et quand on dit Noël, fin d’année ou nouvel an, on pense notamment aux repas qu’on pourrait faire. Au-delà, beaucoup d’entre nous ne pensent pas seulement aux plats en eux-mêmes, mais pensent également à leur santé,  et aussi à leur poids. En effet, il serait frustrant de ne pas vivre pleinement ce grand moment de convivialité que représente notamment Noël. Mais à côté, il serait dommage qu’en quelques jours (ou même un seul), tous les efforts fournis tout au long de l’année pour garder la ligne et la forme soient « anéantis ».

La question qui se pose alors, c’est comment bien manger et bien profiter des fêtes de fin d’année, sans affecter sa bonne santé et sa silhouette ?

Pour vous aider, ci-après quelques idées d’aliments et d’astuces diététiques à utiliser pour les fêtes de fin d’année. Mais avant, pour mieux « nous situer » et nous « motiver », rappelons d’abord les principes de la diététique.

Les principes de la diététique

garder la ligne sport

 

Les principes de la diététique rejoignent pleinement les soucis de ceux d’entre nous qui, ayant réalisé de « gros efforts » durant toute l’année, ne veulent pas tout gâcher avec des excès lors des repas de fêtes de fin d’année, sans toutefois se frustrer.

En effet, tout d’abord, en diététique, il s’agit de faire attention à sa bonne santé pour pouvoir tout au long de sa vie profiter de tous les aliments, au lieu de se laisser aller pendant un certain temps et devoir par la suite (parfois pour toujours) suivre un régime restrictif à causes de diverses maladies causées par l’excès (cholestérol, diabète, maladies cardiovasculaires…).

A part cela, un autre principe de la diététique repose sur le fait que la nourriture doit constituer pour nous une source de plaisir et de bien-être. Enfin, il ne s’agit nullement en diététique de se priver de « quoi que ce soit », il ne faut tout simplement pas faire d’excès.

Bref, pour les fêtes de fin d’année, faisons-nous plaisir tout en gardant notre bonne santé.

Voici dons quelques exemples d’aliments diététiques, ainsi que quelques astuces pour mieux profiter de leurs bienfaits.

Les fruits de mer

fruits de mer

 

Beaucoup de gens parcourent des milliers de kilomètres pour profiter certes de beaux paysages touristiques, mais également pour les… fruits de mer. En effet, quoi de plus savoureux que les langoustes, ou encore les homards, par exemple. Et il faut savoir que les fruits de mer ne sont pas seulement délicieux, ils constituent également de très riches apports nutritionnels.

Notamment, les fruits de mer sont d’excellentes sources en protéines et en Oméga-3. A part cela, ils contiennent en abondance plusieurs vitamines tels que les vitamines A, B1, B2, B6, B9, B12, D, E, ou encore PP. Mais ils sont aussi riches en minéraux comme le magnésium, le zinc, le cuivre, le fer, le manganèse, le calcium, le sodium, le sélénium, ou encore l’iode.

Particulièrement pour l’Oméga-3, tous les spécialistes, toutes les recherches, s’accordent à confirmer ses innombrables propriétés faisant de lui un allié indispensable pour une meilleure santé. Mais surtout, puisqu’on parle de repas de fêtes, donc de gras, il faut savoir que l’Oméga-3 abaisse considérablement le taux de mauvais cholestérol.

Et toujours dans le cadre des fêtes de fin d’année qui, rappelons-le, « se passe » pendant l’hiver, la vitamine D que les fruits de mer nous apporte a également une grande importance. En effet, l’organisme synthétise notamment la vitamine D lorsque nous sommes exposés au soleil. Et même si ce dernier est toujours là en hiver, il faut reconnaître que nous n’en profitons pas beaucoup, préférant rester au chaud à l’intérieur. Or, la vitamine D, entre autres, renforce notre immunité et nous est essentiel pour la bonne santé de nos os.

Mais l’Oméga-3 et la vitamine D ne sont que des exemples car tous les nutriments cités ci-dessus (qu’ils soient énergétiques ou pas) sont indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme et apportent plusieurs bienfaits pour la santé. Et avec le fait qu’ils soient à faible calorie, les fruits de mer sont ainsi parmi les aliments les plus « diététiques ».

Toutefois, même si le taux de mauvais cholestérol peut être abaissé par les fruits de mer à travers l’Oméga-3, cela ne veut pas dire non plus qu’on peut les accompagner d’excès de beurre et/ou de mayonnaise. Il faut y aller doucement avec ces derniers. D’ailleurs, pour plus de « précautions », on peut tout à fait se préparer soi-même sa mayonnaise.

L’eau et l’alcool

 

maigrir sans régime boire de l'eau

 

Faut-il rappeler que l’eau apporte 0 calorie. Mais rassurez-vous, comme on a dit qu’on ne se prive pas, on ne va pas boire seulement de l’eau pendant les fêtes. Notamment, comme celles-ci sont « un peu synonymes » d’alcool, l’eau viendra « équilibrer ». En effet, le fait de boire de l’eau tout de suite après avoir fini un verre, permet de mieux éliminer les toxines apportées par l’alcool, et qui favorisent notamment l’accumulation de graisses dans l’organisme.

Sinon, le mieux c’est d’en rester à un seul type d’alcool pendant la soirée / le repas, l’idéal étant bien évidemment le Champagne, pour sa « qualité ». A défaut de Champagne, on peut par exemple opter pour du vin blanc, pouvant être tout aussi « savoureux ». Dans tous les cas, il ne faut pas faire d’excès dans les cocktails trop riches en sucre. Attention l’abus d’alcool est dangereux pour la santé donc il faut consommer votre champagne avec modération.

Les fruits et légumes

fruits et légumes

 

Tout comme les fruits de mer, les fruits et légumes sont faibles en calories, riches en vitamines et en minéraux. Mais surtout, ils sont riches en fibres. Ces derniers, à part être bénéfiques pour la digestion, sont d’excellents « coupe-faim ». Ils peuvent ainsi être des atouts efficaces pour les « abondantes et multiples » plats lors des repas de fêtes, et viennent « équilibrer » les aliments que nous craignons tant pour notre santé et notre ligne, mais dont nous avons tant envie.

A titre d’exemple, le foie gras peut être accompagné de fruits comme le raisin ou encore la figue, qui lui serviront d’ailleurs de décoration. S’il s’agit de foie gras poêlé, on peut le garnir de griottes. Il n’est donc pas question de se priver de foie gras, puisque c’est Noël. D’ailleurs, il faut savoir que le foie gras est particulièrement riche en vitamine A, mais aussi en fer.

De même, on peut accompagner la dinde, et d’ailleurs le poisson et toute autre viande, de légumes de notre choix.

Et tout comme le foie gras, le dessert peut aussi être pris avec des fruits.

Prendre des petites portions et varier

astuce

 

Tant que l’on ne « tombe » pas dans l’excès, tous les aliments ne peuvent être classés de « mauvais ». D’ailleurs, chacun d’entre eux peut avoir des apports différents, certains apportant par exemple plus de vitamine A et / ou de calcium, d’autres plus de protéines et / ou de lipides, etc.

Aussi, le meilleur moyen de rendre « diététique » tout ce qu’on va manger pour les repas de fêtes, c’est de varier et de prendre des petites portions. D’ailleurs, en « abordant » ainsi les repas de fêtes, on est sûr de ne pas se frustrer puisqu’on ne ratera rien : entrée, plat, dessert, fromage, chocolat…

Quelques articles qui peuvent vous intéresser :

 

Bertrand Gassard
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments