Tout le monde aspire à être en bonne santé !
La santé est un bien précieux auquel on aspire acquérir légitiment et que l’on veut garder à tout prix. Plusieurs moyens sont proposés pour cela. On peut vouloir maigrir intelligemment en sachant bien choisir ses céréales par exemple, tel qu’il est proposé dans notre article : Pâtes ou riz, que choisir quand on veut maigrir? Il est également conseillé de se faire aider par Dame Nature pour entretenir cette santé en prenant des produits 100% naturels comme l’Aloe Vera.
Avoir la santé, c’est aussi bien dormir, donc il faudrait particulièrement arrêter de ronfler et ce, de manière efficace et durablement ! Savoir gérer ses stresses ou encore faire du sport. Mais le plus conseillé serait d’avoir une hygiène de vie saine, apprécier pleinement les moments présents, suivre un régime approprié où carences, déprimes et autres troubles de santé n’en sont pas les conséquences.
C’est une des raisons qui nous a amené à écrire cet article : Minceur : Pourquoi faut-il éviter les régimes. Car la joie de vivre devrait reflétée sur le visage et le mode de vie de celui qui suit le régime parce que les régimes peuvent être sources de bien-être comme les baies Açaï avec son puissant pouvoir antioxydant, extrêmement bénéfique pour la santé.
Mais tous les régimes ne sont pas les mêmes, ils y en a qui proposent dix types d’aliments que l’on peut consommer sans restriction sans pour autant tomber dans le cercle vertueux de prise de poids après un régime. Mais il existe un régime, un régime millénaire, où la santé prime avant la réduction de poids, qui a étonné les chercheurs et qui est suivi par toute une région : le bassin de la Méditerranée ou plus précisément les îles grecques, la Crète, Corfou et bien plus d’une dizaine de pays bordant la Méditerranée.
Plusieurs résultats de recherches études ont démontré que le régime méditerranéen pourrait :
- réduire la mortalité et la morbidité par maladies cardio-vasculaires ;
- diminuer le risque de maladie d’Alzheimer et de maladie de Parkinson ;
- d’améliorer les chances de grossesse lors d’une fécondation assistée.
Le régime méditerranéen
Le régime méditerranéen, ou régime crétois est un mode alimentaire traditionnel vécu dans plusieurs pays autour de la mer Méditerranée.
Les points communs qui reflètent le régime méditerranéen sont :
- la consommation en abondance de fruits, surtout de fruits à coques, de légumes, de légumineuses, de céréales, d’herbes aromatiques et d’huile d’olive, ainsi que de poissons
- une consommation journalière et en abondance d’eau
- une consommation relativement limitée deproduits laitiers, d’œufs et de vin,
- ainsi qu’une consommation faible deviande, spécialement la viande rouge.
Outre la composition de ces plats traditionnels, les Méditerranéens sont reconnus pour leur accueil chaleureux et leur joie de vivre. Et l’on pense qu’en donnant du temps à la convivialité des repas, ils prennent le temps de bien mastiquer leur nourriture, d’avoir une meilleure digestion que ceux qui mangent sur le pousse. En parallèle, nous vous conseillons de lire cet article qui prédit qu’il est possible de perdre du poids dans la bonne humeur !
Les vertus des composants d’un régime méditerranéen
Mais avant tout, la littérature scientifique aurait remarqué que les personnes vivant sur la côte méditerranéenne et mangent selon le régime traditionnel de la région, ont une faible probabilité de mourir de maladie cardiaque ou de cancer. Le café vert de Pure Svetol Green Coffee Bean aurait également cette vertu anti-cancérigène. Il serait, par ailleurs, avancé que ceux qui respectent scrupuleusement le régime alimentaire traditionnel méditerranéen vivraient plus longtemps que les autres.
Mais quels sont les composants clés de ce régime ?
– L’huile d’olive
L’huile d’olive est partout dans la cuisson méditerranéenne : elle est aussi utilisée pour préparer des plats de légumes, des sauces tomates, des salades et même pour frire le poisson. L’huile d’olive contient des lipides mono-insaturés : le bon cholestérol chasse le mauvais et protège des maladies cardiaques. Il est, en effet, bon de noter que le cholestérol peut, à la fois être utile mais pouvant nuire à la santé. L’huile d’olive est également qualifiée d’antioxydants, grâce entre autres à la vitamine E dans ses composants.
– Les fruits et légumes
Manger beaucoup de fruits et de légumes frais protègerait des maladies cardiaques et du cancer, vraisemblablement grâce aux antioxydants contenus. Une note spéciale est donnée à la tomate du fait de sa place prépondérante dans la cuisine méditerranéenne et du lycopène (un antioxydant) qu’elle libère une fois cuites.
– Les poissons gras
Le poisson, en particulier les poissons gras comme la sardine, serait source de lipides omega-3 poly-insaturés. Les dérivés complexes de l’oméga 3 seraient recherchés pour leurs propriétés anti-inflammatoires et vasodilatatrices qui garantissent une bonne circulation sanguine.
– Le vin bu avec modération
Dans cette région, les hommes boivent deux verres de vin par jour et les femmes un verre au moment des repas. Il est dit que le vin rouge contient entre autres des polyphénols qui sont des antioxydants bénéfiques pour le cœur.
– L’ail et l’oignon
Aromate universellement consommé dans toutes les régions du monde, l’oignon et l’ail appartiennent à la famille des alliacés qui aurait un effet protecteur contre les cancers de l’estomac et de l’intestin selon une synthèse d’études réalisées en Italie et en Suisse. Cette synthèse dit que la consommation d’une à sept portions d’oignon par semaine diminuerait les risques de cancer du côlon.
– Les légumineuses
Dans la catégorie des légumineuses, on distingue les légumes secs ou légumineuses et les légumes verts. Les légumineuses contiennent des féculents car elles sont riches en amidon, le glucide des végétaux. Ce qui leur donne le pouvoir de satiété comme les pates qui rassasient et le coupe-faim pour éviter les écarts de régime.
– Les fruits à coque
Ces fruits tels que les noix, noisettes… ont leur apport calorique assuré par des acides gras polyinsaturés comme l’oméga 3. Ce dernier a des impacts bénéfiques sur les maladies cardiovasculaires. En outre, la noix par exemple, est riche en vitamine E et B, ainsi qu’en minéraux et oligo-éléments comme le potassium, le phosphore, le magnésium, le calcium et le fer.
Les avantages et inconvénients
Facile à réaliser, ce régime offre une variété d’aliments caloriques non transformés avec lesquels on atteint aisément la satiété. De plus, il n’y a pas d’aliments interdits, seulement à « consommation limitée ».
Minceur. La faculté de médecine de Harvard a révélé que, ceux qui ont suivi un régime à alimentation méditerranéenne pendant 18 mois, ont perdu plus de poids que ceux qui été sous un régime amaigrissant dont la seule caractéristique était d’être faible en gras.
Longévité. Ce régime aurait donné des résultats probants quant à l’amélioration de la santé pour une qualité et espérance de vie. De plus, le régime est gastronomique et facile à réaliser.
Attentions. Une note particulière est soulevée pour préciser que cette région est particulièrement ensoleillée ; ainsi, la population est pourvue d’une synthèse de vitamine D régulière. Donc, pour les pays moins ensoleillés, il faudrait avoir une bonne consommation de poissons gras ainsi que des yogourts enrichis de vitamine D ou des compléments alimentaires bio.