L’abstinence se définit par l’absence de toute activité sexuelle. Elle peut être volontaire, comme c’est le cas pour une conviction religieuse, les catholiques recommandant par exemple cette pratique pendant la période de carême précédant Pâques.
Mais l’abstinence peut également être « imposée » par exemple par une maladie, une dépression, ou encore une plus ou moins longue période où l’on se retrouve célibataire. En tout cas, qu’il s’agisse ou non d’un choix, vient ensuite le moment où, après plusieurs mois d’abstinence, on veut retrouver une bonne libido, le rapport sexuel garantissant une bonne base pour un couple, se trouvant, selon la fameuse pyramide de Maslow, à la base de tous nos besoins et étant classé parmi ceux physiologiques (au même titre que le fait de manger ou de boire). Aussi, voici quelques astuces permettant de mieux raviver la… flamme.
Les petites astuces et les gestes au quotidien
Parfois, il n’est pas besoin de chercher midi à quatorze heures pour retrouver une bonne libido. En effet, de petites astuces et certains gestes au quotidien suffisent pour que le désir sexuel soit à son optimum.
Changer ses habitudes sexuelles
Parfois, ce qui fait qu’on n’a pas envie de rapport sexuel, même si on en a été « privé » un bon bout de temps, c’est parce que nous sommes tout simplement las des mêmes habitudes sexuelles. Bien évidemment, il ne s’agit pas ici pour nous d’encourager certaines pratiques sexuelles considérées comme « immorales », il suffit tout simplement de se donner l’envie en essayant de nouvelles positions par exemple.
D’autre part, l’on peut aussi changer d’endroit, en quittant par exemple le lit pour le canapé, et tant pis pour les tâches, de toute façon ça se nettoie. Sinon, que ce soit pendant les préliminaires ou dans le vif de l’action, l’on peut également essayer de nouvelles… caresses.
Les petites surprises
Il faut le savoir / rappeler, votre propre désir sexuel peut être stimulé par celui de votre pair(e). Et pour donner l’envie à votre partenaire, de petits gestes d’attention comme les petites surprises peuvent suffire.
Pas besoin en effet de se « ruiner » avec des diamants, une montre suisse, ou encore une croisière (cela peut attendre les « grosses occasions »), il y a aussi les gestes romantiques comme ramener des petites friandises le soir en rentrant, ou lui préparer son plat préféré. Vous verrez, la flamme dans ses yeux ne sera pas sans… effet.
Combattre le stress
S’il y a bien une chose qui bloque la libido, c’est bien le stress. Nombreuses peuvent pourtant en être les causes, comme le boulot, les difficultés pécuniaires, les divers conflits… Déjà, si le boulot stresse trop par exemple, pourquoi pas, si l’on peut, prendre quelques jours de vacances, c’est autorisé et même recommandé par la loi. Il est recommandé de connaitre des solutions contre le stress.
En tout cas, Dame Nature offre plusieurs merveilles pouvant combattre ce mal, alors que limitant les effets secondaires, contrairement à certains médicaments. D’ailleurs, comme nous le verrons plus bas, on peut très bien faire d’une pierre deux coups avec certaines plantes qui permettent à la fois de surmonter le stress et d’accroître le… désir sexuel.
Retrouver confiance en soi
Autant que le stress, le manque de confiance en soi affecte notre libido. Rien de mieux alors que de prendre soin de soi, de son corps. Et là, pas besoin non plus de rechercher à avoir le corps d’un mannequin ou celui d’un athlète (au risque de « se torturer » avec les régimes ou les séances de musculation), il suffit par exemple de mettre la bonne « tenue » (dont la « petite tenue ») qui met en valeur sa silhouette, quelle qu’elle soit.
On peut également se débarrasser des « petits poils en trop », ou encore faire appel à certains parfums. Une fois mis(e) en valeur, non seulement vous retrouverez confiance en vous et seriez plus motivé(e) pour vous « lancer », mais votre partenaire n’en sera pas non plus indifférent(e), ce qui revient à ce qui a été évoqué plus haut. Bien entendu il faut aussi passer de bonne nuit et dormir correctement. Si vous êtes du genre à ronfler il y a des solutions !
Les merveilles de la nature
Pour mettre toutes les chances de son côté, outre les petites astuces et gestes quotidiens énoncés auparavant, on peut s’offrir quelques petits « coups de pouce ». Pour cela, différents produits sont disponibles sur le marché, mais il faut savoir bien les choisir, puisqu’ils ne sont pas tous sans effets secondaires ou indésirables. Aussi, le mieux, c’est d’opter pour ceux que la nature nous offre, pour limiter les… « dégâts ».
Le Cordyceps :
Le Cordyceps est un champignon chenille que l’on retrouve notamment dans les hautes montagnes du Tibet. Et si les chinois ne s’en sont pas passés depuis plus de 3 millénaires et les tibétains depuis plus de 5 siècles, c’est notamment grâce à ses vertus non seulement aphrodisiaques, mais également adaptogènes.
De nos jours, l’on ne peut que reconnaître ses effets positifs sur la libido. En effet, des essais cliniques datant de 2007 ont permis de démontrer qu’il agit favorablement sur la sexualité masculine, stimulant à la fois l’érection et la spermatogénèse. Quant à sa propriété adaptogène, des études récentes confirment son utilité pour lutter efficacement contre le stress et la fatigue, le Cordyceps permettant de retrouver dynamisme et vitalité, même pour les personnes âgées et celles victimes de maladies chroniques du cœur.
Le Goji :
Tout comme le Cordyceps, le Goji est un arbuste originaire des hautes altitudes du Tibet. Outre pour renforcer la défense naturelle, protéger et améliorer les fonctions du foie et/ou des reins ainsi que dégager les voies respiratoires, il est également utilisé depuis des siècles par les chinois et les tibétains pour lutter contre la fatigue et pour améliorer la fertilité.
Selon de récentes études, le Goji pourrait permettre de stimuler la production / sécrétion de testostérone, ce qui agirait favorablement sur la libido. Par ailleurs, étant un excellent adaptogène, il permettrait d’accroître l’endurance physique, et d’accélérer la récupération après d’intenses activités, tout en limitant la dépression et le stress.
Le gingembre :
S’il est vrai que l’on ne peut encore réellement affirmer « combien » le gingembre stimulerait la libido, on lui reconnaît certaines propriétés ne pouvant qu’augmenter le désir sexuel. Tout d’abord, le gingembre est une propriété vasodilatatrice (pouvant dilater les vaisseaux sanguins et améliorer la circulation sanguine) et faut-il rappeler que notamment pour l’homme, l’érection résulte d’une augmentation de l’afflux sanguin au niveau du pénis.
A part cela, le gingembre est également un excellent allié contre le stress, tout comme il contribue, d’une manière générale, à tonifier l’organisme.
La Maca
La Maca est une petite plante herbacée que l’on retrouve dans les Hautes Andes Péruviennes. Résistant aux pires climats, elle est notamment sollicitée pour remédier à l’infertilité, à l’impuissance et à améliorer la libido. En effet, bien que l’on ne dispose pas encore de suffisamment d’éléments, tout porte à croire que la Maca pourrait permettre de retrouver un bon équilibre hormonal chez la femme, déclenchant au mieux le processus de procréation (et donc de désir sexuel), et de lutter contre l’impuissance chez l’homme, comme le ferait le viagra.
A noter : au-delà de ces petites astuces et/ou coups de pouce de la nature, il peut toujours être utile de consulter un spécialiste, qu’il s’agisse d’un psychologue ou d’un médecin généraliste, pour remédier à un manque de désir sexuel.