Nous revoilà dans ce nouvel article sur le top 10 des pires régimes. Nous avons cru bon insister sur ce genre d’article afin de ré-informer et de mettre en garde contre les éventuels effets néfastes ou les choix inappropriés de méthodes pour maigrir. Eh oui ! Comme les régimes amincissants « acceptables », les pires régimes envahissent également le net.
Voici donc le Top 10 des pires régimes les plus nuisibles pour la santé.
Une infinité de pires régimes
Avant de parler du top 10, il est bon d’abord d’informer qu’il existe non pas 10 mais une multitude de pires régimes. Nous avons donc distingué les régimes absurdes des régimes ultrarapides. Nous avons également catégorisé les régimes hyperprotéinés, les régimes monomaniaques et les régimes « excuses ». Ces catégories de régimes regroupent de multiples régimes aussi absurdes les uns que les autres, aussi néfastes les uns que les autres.
Le top 10 des pires régimes
Dans cet article, nous allons plutôt évoquer nominativement les dix pires régimes à éviter absolument.
Le régime du ver solitaire
Nous avons classé ce régime dans la catégorie des régimes absurdes. Le régime du ver solitaire, connu également sous le nom de régime ténia, consiste à avaler une pilule qui contient un des œufs de ce ver. Lorsqu’il va éclore, le ténia est censé manger la nourriture qui ferait grossir. Une fois le poids recherché atteint, on prendra une autre pilule qui tuera le ver. Mais, rien que la longueur que peut atteindre le ver solitaire dans notre corps nous fait « flipper ».
Effectivement, la longueur du ténia peut avoisiner les 8 ou 9 mètres, voire les 15 mètres. Ce régime, très dangereux peut entraîner la mort.
Le régime « boules de coton »
Un autre régime absurde est le régime « boule de coton ». Il demeure toujours aussi dangereux et peut être fatale à ceux qui le suivent. Pour suivre ce régime, il « suffit » juste d’avaler des boules de coton. Ces boules blanches vont alors occuper l’estomac et constituent une barrière et couper l’appétit.
Mais il « suffit » également d’un rien pour que ces boules de coton nous ôtent la vie. En effet, nous ne sommes pas à l’abri d’un étouffement ou d’une occlusion intestinale. Il est complètement inconscient de vouloir se lancer dans un tel processus.
Le régime « agrafeuse »
Il ne s’agit pas à proprement parler d’un régime. C’est son effet qui, en fait, va déclencher un régime. Le régime « agrafeuse » consiste en effet à poser une agrafe sur une partie de l’oreille, partie qui est censée supprimer l’appétit. Cette méthode est inspirée d’une méthode d’acupuncture. Une agrafe en acier va donc être posée dans des points spécifiques pour être, selon la théorie « acupuncturienne », reliée directement au ventre. On peut imager le fonctionnement de ce régime comme ceci : la pression de l’agrafe va faire croire au cerveau que le ventre est plein, procurant ainsi une sensation de satiété. Ce système d’agrafage est associé à un régime hypocalorique (de moins de 500 calories par jour).
Ceux qui ont suivi ce régime ont affirmé perdre jusqu’à deux kilos par semaines. Mais aucune étude scientifique n’a confirmé son efficacité. D’ailleurs, la perte de poids est systématique dès qu’on mange à très faible calorie (la perte de poids provient donc surement du régime hypocalorique). Il n’est pas sur que cette perte provienne de l’agrafe. Sans parler des effets de ce système : risque d’infections…
Le régime « manger les couleurs » : à chaque jour sa couleur
Ce régime consiste à manger des aliments d’une même couleur par jour. Le lundi sera le jour des aliments de couleur blanche, le mardi : rouge, le mercredi : les aliments verts, le jeudi fera place aux aliments orange et le samedi, les tenants du régime ne vont prendre que des aliments jaunes.
Ce régime, qui est pourtant déséquilibré, peut en attirer plus d’un. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous l’avons figuré parmi le top 10 des pires régimes. Il pourrait en effet être tentant, comme si on suivait une mode, de manger une couleur par jour.
Or, l’organisme a besoin d’un apport suffisant de tous les groupes d’aliments et de nutriments nécessaires. Les aliments de la même couleur, par contre, n’apportent que les mêmes bénéfices. Ce régime pourrait probablement faire perdre des kilos, mais il va surtout affaiblir l’organisme. Le manque va donc être compensé lorsque la durée du régime sera terminée (le fameux effet yoyo) et la nature reprendra ses droits.
Ce régime est différent et est à différencier du régime des couleurs qui est plus sain (voire très sain) et qui consiste à manger des aliments où tous les groupes de couleurs sont représentés à chaque repas. On privilégiera les légumes et les fruits, mais on mangera aussi des céréales, des laitages, des protéines… bref, tout ce dont notre corps aura besoin.
Les régimes monomaniaques
Les régimes monomaniaques pourraient être encore plus « pires » (si on peut le dire ainsi) que le régime « manger les couleurs ». Il s’agit ici de ne manger qu’un seul aliment, mais à volonté. Le régime ananas ou le régime soupe au chou en font partie. Nous ne pouvons que réitérer nos remarques : notre corps a besoin quotidiennement des apports nécessaires. Sauf si c’est pour une détox ce qui est différent…
Le respirianisme
Les aliments autorisés dans ce régime ne sont pas, en fait, des aliments. Il s’agit de l’air et du soleil. Rien de tel pour maigrir que de ne rien manger : il suffit de respirer l’air et le soleil. Bien sûr, on maigrira, mais à quel prix ? L’affaiblissement de l’organisme et même la mort. Ce régime a été initié par une secte, il est également appelé le « breatharian diet ». A fuir !!!
Mâcher 32 fois et recracher
Si vous voulez le suivre, il vous faudrait mâcher 32 fois l’aliment pour qu’il devienne liquide à la suite de quoi, il vous faudrait le recracher. Vous pouvez aisément imaginer combien cette méthode est inconfortable et épuisante (rien que de compter 32 fois et de mâcher en même temps). Comme les régimes évoqués précédemment, celui n’échappe pas aux effets néfastes. L’effet rebond va toujours revenir en force.
Les 30 bananes par jour
Ce régime va également tenter plus d’un. D’autant plus qu’il a été popularisé sur la toile. La banane est en effet un fruit aux « mille vertus », savoureux et délicieux. C’est en plus un régime facile à suivre. Mais comme les autres pires régimes, la banane à elle seule ne suffit pas à remplir les besoins quotidiens de notre corps. Et une carence sera toujours compensée ultérieurement.
Sniffer les aliments
Un autre régime qu’il ne faudrait pas suivre : celui de sniffer les aliments. Les créateurs de régimes ne manquent décidément pas d’imagination pour avoir des adeptes. La drogue n’est désormais plus le seul produit à sniffer. Dans la logique du créateur de ce régime, le fait de sniffer l’aliment supprime l’appétit. Bien sur, on ne peut que perdre du poids, mais pas seulement du poids, on perdra également la santé.
Le régime petit pot : manger comme un bébé
Pour maigrir, il suffit dans ce régime, de manger comme un bébé, à savoir, juste des soupes pour nourrisson. Il faut manger environ une dizaine de petits pots par jour. Seul un repas traditionnel est autorisé. Ce régime est également contraire à toute logique.
Les nourritures pour bébé ne sont, en principe, faites que pour les bébés. Et ce n’est pas que Jennifer Aniston a suivi ce régime que c’en est un bon. Sans parler du prix, le coût d’un petit pot est assez cher et 10 par jour, ce n’est pas donné.
Vous l’aurez compris, ne soyez pas dupe et ne vous laissez pas tenter par ces « régimes » qui ne vous feront, au final, que du tord ! Vous êtes maintenant prévenu.