A travers les applications rencontres (tinders, meetic, adopteunmec,…) , tantôt on recherche l’amour, l’âme sœur, tantôt on est en quête d’une aventure sans lendemain, d’une histoire inoubliable, d’une amitié durable… Une chose est sure, tout est question de libido. Bien sûr, pas seulement la libido prise dans son sens strict qui est limité au désir sexuel, mais cette libido qui est tout un processus, un concept, un ensemble de comportements.
Lutter contre notre peur de la solitude
Nous, les êtres humains, ne sommes pas faits pour vivre dans la solitude et nous en avons même une peur bleue. Quand nous disons par exemple à notre chéri [e] que nous voulons être seul [e], quand il nous arrive de lâcher la phrase « Laisse-moi tranquille, je veux être seul (e) », en fait, il n’en est rien. Dans notre cœur et notre for intérieur embrouillés, nous pouvons être confrontés à diverses situations :
- Soit nous voulons fuir, mais malheureusement, nous ne le pouvons pas. Nous ne faisons que nous confronter à nos souvenirs qui ne nous laissent pas seul [e].
- Soit nous voulons effectivement rester seul [e], mais là encore, ce n’est pas possible. Nous voilà encore à communiquer avec nos souvenirs (ceux-là mêmes que nous voulons fuir, ceux-là mêmes pour quoi nous voulons rester seul (e).
- Soit nous voulons faire une pause. Mais, de nouveau, nous ne pouvons le faire. La personne avec qui l’on s’est brouillé nous accompagne toujours via les souvenirs.
Dans ce cas, la solitude que nous croyons être un refuge est devenue pour nous insupportable. L’issue ? La recherche de la compagnie.
Nous le faisons de diverses manières :
- En renouant avec la personne
- En recherchant du réconfort ailleurs, pour se changer les idées ;
- En tournant la page et en recommençant à zéro
Peu importe la façon dont on lutte contre la solitude, le fait est que nous avons besoin de compagnie. Et les créateurs de Meetic, Tinder, Adopteunmec et autres applis rencontres qui fourmillent sur le net en sont conscients. Ils rivalisent de stratégies pour favoriser les rencontres et fidéliser les assoiffés de compagnies et de rencontre.
Ce que peuvent apporter les applis rencontres pour notre libido
Il existe plusieurs moyens de favoriser des rencontres. Si les rencontres physiques dans les boîtes de nuit, les bals de promos, les clubs et les bars ou les rencontres organisées par Les clubs ou agences de rencontres, les sites de rencontres via les « speed », les « slow » ou les « group » dating sont toujours d’actualités, plus récemment, on a vu fleurir les fameuses applications rencontres. Mais qu’ont-elles de plus par rapport aux autres moyens et surtout qu’apportent-elles à notre libido ?
Les applications rencontres, des outils à portée de main
Rien de plus facile, il suffit d’avoir un smartphone, de télécharger les applis gratuitement ou moyennant paiement (si on veut bénéficier de plus de privilèges) et nous voilà en face de profils d’utilisateurs qui peuvent nous intéresser. Il ne reste ensuite qu’à glisser à gauche ou à droite, à « charmer »… le profil qui correspond à nos attentes, et attendre que ça « matche »… et voilà, le tour est joué.
Mêmes buts, mêmes objectifs
Lorsque nous usons de ces applis, nous pouvons être sûr que les autres utilisateurs ont les mêmes objectifs que nous : avoir des rencontres (et plus si affinités) pour booster notre libido. Effectivement, la libido, avons-nous dit ne se limite pas au « simple » désir sexuel et son assouvissement.
Elle commence par la séduction, et même bien avant (une solide préparation comme l’estime de soi, la préparation psychologique de la rencontre, du premier rendez-vous…)
La proximité et le recul, deux alliances qui constituent des atouts majeurs
La géolocalisation est un des atouts majeurs de la plupart des applications rencontres. Lorsque nous les utilisons, la plupart d’entre elles affichent les utilisateurs qui se trouvent à proximité. Donc, nous sommes rassurés qu’il y ait quelqu’un ou quelques-uns dans les alentours qui pourraient avoir besoin de notre compagnie.
En même temps, nous avons le recul nécessaire pour nous préparer, pour y faire face. Ce sont les timides qui vont s’en réjouir.
Faciles, Instantanées et réactives
Les applications rencontres sont faciles d’utilisation. Encore une fois, il suffit de cliquer, d’aimer, de glisser, de charmer (c’est selon l’application) sur le profil qui nous a séduit et « décliner » celui qui nous plaise moins. Ensuite si c’est réciproque, nous pouvons immédiatement engager la conversation.
Etape par étape
En utilisant ces applications, on est également sûr de ne pas brûler des étapes. Et puis, surtout, il est facile de s’arrêter à tout moment (sauf bien évidemment, si nous avons franchi toutes les étapes et que nous sommes déjà engagés dans du « sérieux »).
La balle est dans « notre » camp
Tout au long des étapes de l’utilisation des applications rencontres, c’est nous qui décidons. Nous décidons quel profil nous allons aimer, nous décidons si nous voulons « matcher » avec un utilisateur qui nous a aimé, nous décidons si nous voulons franchir une autre étape…
Nous ne sommes liés qu’avec les autres utilisateurs de l’application. Bref, nous sommes maîtres de notre destin.
Les applis rencontres selon les goûts et les besoins
Les applications rencontre, il y en a tellement que l’on ne sait laquelle choisir. Nous allons essayer de les regrouper selon les goûts et les besoins.
Les applications généralistes
Ce sont des applications qui favorisent toutes les rencontres en général, qu’elles soient amoureuses, amicales ou érotiques. Elles enregistrent des utilisateurs de tous horizons. Meetic et Tinder font, par exemple, partie de ces sites.
Les applications selon la localité
Il y a des applications qui ne bénéficient qu’à une localité donnée et d’autres qui profitent à des zones plus élargies. Ok Cupid est utilisée à l’échelle mondiale tandis que Speedflirt est une application francophone utilisée massivement au Québec.
Les applications selon le but recherché
Nous pouvons également choisir les applications rencontres selon qu’on aime une aventure sans lendemain, une aventure coquine, une rencontre virtuelle, des relations durables, une amitié particulière ou une amitié tout court.
Il y a aussi des applications pour les relations adultères. Edenflirt est par exemple spécialisée dans les relations coquines. Edarling, de son coté, promeut les relations sérieuses.
Les applications selon le sexe, les tranches d’âges, le statut conjugal, les penchants ou une catégorie d’utilisateurs
D’autres applications profitent à des catégories spécifiques d’utilisateurs. Adopte un mec, par exemple, profite plutôt aux filles. Gleeden est conçu pour les relations extra-conjugales. Grindr est fait spécialement pour la communauté homosexuelle.
En guise de conclusion :
Les applications rencontre sont bonnes pour notre libido dès notre inscription et ce, même si elles n’aboutissent pas nécessairement à des relations sexuelles.
En effet :
- savoir qu’il y a des milliers, des millions de gens qui, comme nous sont en quête de relations, de sensations,
- savoir qu’on peut séduire et qu’on peut être séduit,
- tester et mettre en œuvre notre pouvoir de séduction sans crainte et en toute liberté (par messages instantanés)…
Elles ne font que flatter notre libido et la booste même en nous poussant à faire des choses que nous ne serons capable de faire si la personne que nous voulons séduire était en face de nous.
- Ces applications sont certes bonnes pour notre libido. Cependant, elles ne sont pas suffisantes, car effectivement, la libido s’entretient. Nous pouvons lire des articles à ce sujet dans le site : « L’importance de toujours chercher à séduire son ou sa partenaire », « L’importance de toujours chercher à séduire son ou sa partenaire», « L’importance de toujours chercher à séduire son ou sa partenaire ».
- Toujours dans le même esprit d’entretenir la libido, l’alimentation et l’hygiène de vie y sont également pour quelque chose. Lisons les articles sur : « Les effets du stress sur la libido », « Les effets du stress sur la libido »
- Et puis, plantes et compléments alimentaires (Eh oui !) se révèlent être aussi d’une grande aide. Acérola, guarana, cannelle, gingembre, gelée royale et bien d’autres encore sont des plantes aphrodisiaques donc bonnes pour notre santé sexuelle.