• Home
  • Sport

L’année 2016 arrive enfin ! Pour bien la commencer, vous avez (encore) pris la bonne décision de vous prendre en main et de reprendre le sport. Félicitation ! C’est une très bonne résolution.

Mais comme chaque année, vous avez un léger doute sur la démarche à suivre et l’idée d’abandonner dans quelques mois, voire quelques semaines vous turlupine déjà. Pas d’inquiétude, on va vous livrer les meilleurs conseils afin de reprendre le sport avec brio, de rester motivé tout au long de l’année et surtout d’atteindre vos objectifs.

Commencer en douceur

 

Dans l’euphorie de cette nouvelle année qui s’annonce plutôt bien pour vous, votre motivation atteint son apogée. Vous vous sentez capable de déplacer des montagnes, et question sport, vous avez le sentiment que vous pourrez faire 4 ou 5 voire même 6 séances en salle de sport pendant la semaine ! Faites attention, c’est bien d’avoir une motivation d’acier pour reprendre le sport, mais c’est un grand défi de la garder et d’essayer d’atteindre ses objectifs.

Le sport, on en fait tous les jours sans vraiment forcer et sans s’en rendre compte. On parle ici de ces petits gestes du quotidien qui peuvent paraitre anodins, mais qui font travailler le corps et l’habitue à bouger. C’est par exemple lorsqu’on décide de s’arrêter un ou deux arrêts avant son arrêt habituel et de faire le reste du trajet à pied. C’est aussi quand on prend les escaliers au lieu de passer par les escalators. Sachez que tous les moyens sont bons pour commencer le sport en douceur.

Se fixer des objectifs raisonnables et graduels

objectifs

Pour reprendre le sport en toute sécurité et en toute confiance, évitez de dresser une liste d’objectifs irréalistes qu’au final vous ne tiendrez pas. Fixez-vous plutôt des objectifs raisonnables que vous êtes sûr de tenir ! Une telle démarche vous évitera par la suite de culpabiliser et de perdre votre motivation, car elle vous permettra d’essuyer moins d’échecs. C’est important de partir d’un objectif raisonnable dans la mesure où c’est toujours plus encourageant et plus motivant de dépasser un objectif aussi minime soit-il plutôt que de ne pas atteindre un objectif trop grand et trop prétentieux.

Le plus important étant de se fixer des palliés, de respecter les deadlines que vous vous êtes fixés, de commencer en douceur et de fournir des efforts progressifs. Il est également essentiel de bien faire les choses. Ne pas négliger les 3 parties essentielles d’une bonne séance : toujours commencer par un bon échauffement pour préparer tout le corps, y compris les articulations et les muscles à fournir un effort plus ou moins intense, enchainer avec les différents exercices ciblés comme le cardio, les cuisses-abdos-fessiers, le jogging… et toujours terminer avec de bons mouvements d’étirement pour éviter les courbatures, très courante source d’abandon de la tentative de reprise du sport. A ce sujet, consultez notre article sur « Comment ne pas avoir de courbature après une activité sportive ».

Se donner du courage en s’accordant de petites récompenses

arreter le sucre

Pour booster la motivation et le garder intact voire l’amplifier tout au long de l’année, adhérez à l’idée de vous offrir une récompense de façon périodique ou tout simplement à chaque fois qu’un objectif est atteint. Dites-vous que vous l’avez amplement mérité et que plus vous travaillerez à l’avenir, plus vos efforts seront récompensés. Constatez les progrès que vous avez faits chaque semaine, chaque mois, et chaque progrès réalisé vous offrira une occasion de plus pour vous surpasser davantage.

Choisir un sport passionnant

se remettre au sport femme

Pour vous remettre au sport et éviter d’abandonner à la première occasion, mais surtout pour atteindre vos objectifs, ciblez un sport que vous aimez faire, qui est susceptible de vous passionner et que vous arriverez facilement à pratiquer. Evitez de vous engager dans une activité sportive que vous n’appréciez pas, ou pire que vous détestez.

Prenez du temps pour cibler ce que vous aimez faire, allez en salle de sport, testez tous les sports qu’un coach sportif vous propose et faites votre choix. En sport, la clé de la réussite pour atteindre ses objectifs n’est pas de se forcer à faire telle ou telle activité, mais plutôt de prendre plaisir à faire telle activité.

Mettre fin à cette manie de trouver une excuse

 

excuse

Aujourd’hui c’est une excuse du genre, « je suis trop fatigué, je ferai gym demain » ou « je n’ai pas le temps aujourd’hui, je ferai sport demain », et demain ça sera « j’ai un mal de tête affreux, j’irai faire mon jogging plus tard ». Et après on se retrouve à ne pratiquer aucun sport toute une semaine, un mois et plus. Dites-vous que « ne pas avoir le temps » et « être fatigué » sont les pires excuses inventées pour ne pas se mettre au sport.

Quand vous faites du sport, vous dormez beaucoup mieux et vous êtes beaucoup plus reposé le matin donc de moins en moins fatigué et plus à même de passer à vos activités quotidiennes.

En outre, la pratique du sport est un excellent moyen pour décompresser. Elle vous rend beaucoup plus efficace dans votre travail. Considérez le sport comme une priorité. Prenez rendez-vous avec vous-même pour vous faire du bien. Le temps que vous avez décidé de consacrer au sport devrait être pris au sérieux au même titre qu’un rendez-vous de travail ou un rendez-vous avec votre chéri par exemple.

De moins en moins fatigué et beaucoup plus productif, vous gagnez un temps supplémentaire pour vous mettre au sport. Vous remarquerez que ça forme un remarquable cercle vertueux qui vous permet d’être de plus en plus en forme.

Se mettre dans de bonnes dispositions

 

Pour réussir votre entreprise et pour conserver votre motivation jusqu’à atteindre vos objectifs, mettez-vous à l’aise durant vos séances. Choisissez des vêtements et des baskets que vous prenez plaisir à porter, qui vous mettent en valeur et dans lesquels vous vous sentez bien. L’effort passera plus facilement et le moment de faire du sport est toujours accueilli avec le sourire.

Se motiver à plusieurs

sport à plusieurs

Certains vont trouver plus de motivation en se remettant au sport à plusieurs, avec des amis ou dans un groupe de sportifs. En effet, on peut trouver plus facilement le courage de commencer et de continuer quand on part d’un but commun et qu’on vise les mêmes objectifs.

Faire très attention à son alimentation

bien choisir son alimentation

 

Le sport va toujours de pair avec une alimentation saine, équilibrée et variée. Pour résumer, l’idée c’est :

  • de manger copieusement le matin afin de remplir sa réserve d’énergie et de nutriments et être d’attaque tout au long de la journée, manger à sa faim pendant le déjeuner et manger très léger le soir
  • de boire au minimum 1,5 litre d’eau
  • d’éviter autant que possible les grignotages entre les repas

 

Prendre soin de soi

 

Si vous ressentez une baisse de tonus ou si vous sentez que la fatigue ou la flemme commence à pointer son nez, prenez du recul, accordez-vous un peu de repos et de relaxation. Le temps de récupération est très important après une activité physique. Après, si le repos ne vient pas à bout de cette chute d’humeur et de tonus, vous pouvez toujours compléter votre alimentation avec des compléments alimentaires conçus à base de plantes ou d’aliments naturels.

Bon nombre d’entre eux ont fait leur preuve comme les adaptogènes tels que le Ginseng, la Rhodiola, le Cordyceps, l’Ashwagandha, le Tribulus terrestris, le Maca, mais également, les plantes médicinales telles que l’Acérola, ou l’Açaï. Les algues telles que la spiruline ou la Chlorella sont également d’une aide salutaire. Non seulement ces dons de la nature vous aident à lutter contre la fatigue et le stress, mais ils boostent significativement votre motivation et surtout, ils procurent à votre organisme l’énergie dont il a besoin pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

N’hésitez pas à consulter nos précédents articles du même thème, notamment :

 

Bertrand Gassard
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments