Sophie est rayonnante et resplendissante aujourd’hui !!! Ce n’est pas trop une surprise, elle l’est toujours. N’empêche, ça vous a vraiment étonné parce que vous étiez toutes les deux sorties faire la bringue, la veille et jusqu’au petit matin. Été, printemps, automne et même hiver, peu importe la saison, ça vous a toujours un peu contrarié et elle vous rend verte de jalousie, tellement elle a la pêche, elle respire le bien-être et la joie de vivre et tout sourire, elle attaque ses tâches avec force et grande vitalité.

En revanche, vous, vous avez mauvaise mine, vous vous sentez fatigué et vous broyez du noir. Vous faites partie de ces personnes qui, dès que l’hiver pointe son nez, ont le nez qui coule, les larmes aux yeux et des éternuements à n’en plus finir. Vous êtes constamment fatigué et vous manquez d’énergie et de motivation. Mais quel est le secret de Sophie ? Quels sont les secrets de toutes ces personnes autour de vous qui semblent débarquées d’une autre planète ? Elles ont toujours la pêche, elles n’ont pas forcément du soleil toute la journée leur procurant une bonne dose de vitamine D pourtant elles sont toujours rayonnantes, jamais fatiguées, toujours bien dans leur peau, énergiques et toniques.

Eh bien, leur plus grand secret c’est la vitamine C. Rituel du matin, mais aussi à midi, à quatre heures et même le soir, oui le soir avant le coucher, ces personnes n’oublient jamais de consommer leur très précieuse vitamine C.

Qu’est-ce qu’une bonne dose de vitamine C  ?

 

pleine forme

 

Ne présentant aucune toxicité, la vitamine C peut être consommée indéfiniment. Cette vitamine miraculeuse joue différents rôles essentiels dans le bon fonctionnement de l’organisme. Elle est ainsi consommée régulièrement afin de rester en forme pendant toute la journée.

La vitamine C est le premier nutriment qui renforce les défenses naturelles de l’organisme. Indispensable à la production d’anticorps, la vitamine C est nécessaire pour empêcher et combattre les infections d’origine virale, bactérienne, parasitaire ou autres. En diminuant le taux d’histamine, sécrétée par le corps lors d’une réaction de type allergique, la vitamine C constitue un remède systématique en cas d’allergie.

Selon l’avis de certains professionnels du corps médical, la prise de plus fortes doses de vitamine C, a la capacité d’abréger d’une manière significative la durée de la maladie.

La vitamine C contribue à augmenter la production de noradrénaline, neurotransmetteur favorable pour le niveau d’attention et de concentration.

Contrairement aux idées reçues, une prise régulière de vitamine C améliore la qualité du sommeil. La vitamine C peut mettre un terme aux problèmes d’insomnies. Au contraire, apportant un sommeil réparateur, la vitamine C met un terme aux réveils difficiles.

Une cure de vitamine C peut aider significativement à lutter contre les débuts d’une dépression.

Les sources de vitamine C

 

La vitamine C ou acide ascorbique de son nom chimique est synthétisée à partir du glucose par les végétaux, grâce à la présence de 2 enzymes. En raison de l’absence d’un enzyme, la gulanolactone-oxydase, l’homme n’a pas la possibilité de transformer le glucose en vitamine C. l’homme doit ainsi puiser la vitamine C dont il a besoin d’une source végétale, à travers son alimentation.

Si les sources ne manquent pas : kiwi, baie de goji, orange, citron, pamplemousse, fraise…, en tête de liste des meilleures sources de vitamine C naturelle, on retrouve l’acérola. Mais cette vitamine est aussi présente dans le persil, la goyave, la pomme, la fraise, le brocoli…

Pourquoi l’acérola en complément alimentaire ?

 

fruit acerola

 

Pour faire le plein de vitamine C, rien ne vaut les fruits frais. Sachez en effet que de toutes les vitamines, la vitamine C est la plus instable. La chaleur, l’exposition à l’air suffisent à réduire la teneur en vitamine C des aliments. En outre, sa solubilité dans l’eau est également un facteur de son instabilité.

Ainsi, les aliments que nous pensons comme étant une bonne source de vitamine C, perdent en fait une portion non négligeable de leur vitamine C notamment lorsqu’ils sont mis en conserve, surgelés ou déshydratés, mais aussi lorsqu’ils sont stockés, en magasin, au supermarché ou même tout simplement dans notre réfrigérateur. Un fruit fraichement cueilli perd de sa teneur en vitamine C, lorsqu’il n’est pas consommé rapidement et qu’il est laissé à température ambiante, et ce même pour une journée. Le simple fait d’éplucher ou de découper ces fruits ou légumes suffisent à oxyder une petite quantité de leur vitamine C.

Evidemment, il reste dans ces fruits une quantité de vitamine C, mais pas autant qu’on le pense. D’où l’intérêt de l’acérola pris sous forme de complément alimentaire. Déjà utilisé depuis l’antiquité pour ses vertus toniques, tonifiantes et stimulantes, l’acérola est reconnu à ce jour comme étant le meilleur remède pour lutter contre les fatigues passagères et pour se prémunir contre les maux de l’hiver. Contribuant à apporter tonus et énergie, l’acérola est effectivement le super-fruit qui booste notre motivation, qui nous évite de sombrer dans la fatigue, la baisse de tonus et le manque de vitalité. Pour connaitre les bienfaits de l’acérola, suivez le guide.

Acérola

Si vous ne le savez pas encore, l’acérola, encore appelé cerise des Barbades, est un petit fruit ressemblant à des cerises, originaire des Antilles, de l’Amérique centrale et de l’Amérique du sud. Apportant l’apport journalier nécessaire de vitamine C, ce concentré de vitamine C naturelle parfaitement assimilable grâce notamment à la présence de flavonoïdes, offre tous les bienfaits de la vitamine C. En effet, prise sous forme de complément alimentaire naturel, l’acérola est un tonifiant et un stimulant qui aide à lutter contre toutes les formes de fatigue : fatigue physique, fatigue psychique, épuisement nerveux et stress. Cette petite baie est aussi très efficace contre les maux de l’hiver, grâce à son action sur le système immunitaire.

Outre sa très grande richesse en vitamine C, l’acérola est également une bonne source de minéraux, notamment du calcium, du magnésium, du phosphore, du potassium. Indispensable dans la construction, la solidité et la densité osseuses, ces minéraux jouent également un rôle prépondérant dans le bon fonctionnement neuromusculaire.

Par ailleurs, sa teneur en antioxydant, notamment en flavonoïdes et en caroténoïdes va permettre à l’acérola de lutter contre les effets des radicaux libres. L’acérola permet ainsi d’avoir meilleure mine et nous aide à retarder les effets de l’âge.

Nous ne disons pas par là que la vitamine C ou encore l’acérola est une panacée ou un remède miracle qui peut tout guérir. Nous disons juste qu’en association avec une bonne hygiène de vie, une alimentation saine, équilibrée et variée, la vitamine C et plus précisément l’acérola contribue à améliorer bien-être et santé au quotidien.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à apporter votre commentaire et votre contribution.

Les articles suivants pourraient aussi vous intéresser :

 

Bertrand Gassard
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments