Découvrez les 10 fruits de l’été !

corbeille de fruit


Les fruits ont toujours eu la côte auprès des consommateurs et jouissent depuis des millénaires d’une bonne réputation. En effet, en plus d’être délicieux, ils sont surtout bons pour la santé. Et depuis plusieurs années, pour se maintenir en bonne santé, on a conseillé la consommation d’au moins 5 fruits et légumes par jour.

En été, comme en automne, en hiver comme au printemps, les fruits et légumes se succèdent, mais l’été est considéré comme la meilleure période pour en consommer en abondance. Parmi les nombreux fruits de l’été, on vous livre les 10 meilleurs fruits qui peuvent améliorer et conserver votre santé et qui peuvent vous aider à rester en forme et à maintenir notre poids lors de votre régime.

pomme

 

On a l’habitude de dire : « une pomme par jour éloigne le médecin ». Et ce n’est pas pour rien que ce fruit est surnommé « reine des fruits ». En effet, plusieurs études ont révélé que la consommation de plusieurs pommes par jour pourrait contribuer à abaisser significativement le taux du mauvais cholestérol dans le sang, mais aussi réduirait le risque de cancer du côlon ou de la prostate.

Également riche en flavonoïdes, la pomme pourrait potentiellement aider à prévenir les accidents vasculaires cérébraux. En outre, alliée du ventre plat, la pomme est le meilleur fruit pour garder la ligne. En plus d’être une très bonne source de pectine, une fibre soluble connue pour réguler le transit intestinal, elle a une propriété laxative. Très peu calorique, elle est un des meilleurs coupe-faim naturels.

  • Le citron

citron

 

Boire un verre de jus de citron coupé avec de l’eau chaque matin est un rituel santé et minceur qui a fait ses preuves auprès de nombreuses personnes. En effet, fruit particulièrement riche en flavonoïdes, le citron a des propriétés antioxydantes qui aident à prévenir les maladies cardiovasculaires et le vieillissement cellulaire. En outre, très peu calorique et ne contenant aucun lipide, le citron est le fruit détox par excellence. Il stimule les reins, permettant ainsi de nettoyer le corps et d’éliminer les toxines. Et l’acide citrique qu’il renferme va aider l’estomac à mieux déstocker graisses.

  • Les fruits rouges

fruits rouges

 

Pratiquement tous les fruits rouges regorgent de flavonoïdes, puissants antioxydants qui aident à lutter contre les effets néfastes des radicaux libres, protégeant ainsi les cellules du vieillissement prématuré et contribuant à prévenir l’apparition et le développement de certaines maladies. Ils ont également des propriétés diurétiques et sont très peu caloriques.

Les plus recommandés sont :

  • le cassis : très riche en vitamine C, le cassis est excellent pour combattre les rhumes et les allergies de l’été, car il stimule le système immunitaire. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, il est également excellent pour soulager les douleurs articulaires

 

  • la fraise : en plus d’être délicieuse et juteuse, la fraise aide aussi à perdre du poids, en stabilisant le taux du sucre sanguin.

 

  • la framboise : avec un taux élevé de pectine, la framboise est souvent utilisée pour réduire efficacement les cellulites. Riche en vitamine C et en phénols, elle permet une meilleure absorption des minéraux et des vitamines. Découvrez notre article consacré à la framboise et ses bienfaits minceur.

 

  • Le melon

melon

 

Le melon est le fruit le plus riche en eau, ce qui lui rend particulièrement intéressant en été. Très peu calorique et composé à 88 % d’eau, il réhydrate l’organisme sans faire prendre du poids. En plus d’être diurétique, le melon contient également une bonne quantité de fibres qui favorise le transit et coupe la faim.

De plus, extrêmement riche en minéraux dont le potassium, le bêtacarotène, le phosphore, le magnésium, le fer, le calcium, le cuivre et le zinc, le melon a des vertus laxatives qui vont accélérer le transit et empêcher le stockage de graisse et de sucre.

  • La figue

figue

 

Peu calorique, riche en antioxydants, en fibres, en vitamines et en oligo-éléments, la figue est aussi un aliment santé et minceur. Elle favorise le bon fonctionnement du système digestif, capte les graisses et les sucres avant leur absorption et permet une meilleure élimination des toxines et autres déchets alimentaires.

  • L’avocat

avocat

 

Avec une composition similaire à l’huile d’olive, l’avocat, fruit naturellement riche en acides gras mono-insaturés et en nutriments promet de nombreux avantages pour la santé. En effet, les bonnes graisses de l’avocat aident à maintenir une bonne santé cardiovasculaire et réduisent les risques de maladies cardio-vasculaires.

Riche en fibres, l’avocat :

  • favorise le bon fonctionnement du transit gastro-intestinal

 

  • réduit les risques de constipation et autres troubles digestifs, tels que le syndrome du côlon irritable diminue le taux de LDL cholestérol,

 

  • aide à normaliser le taux de sucre sanguin,

 

  • diminue le risque de développer les diabètes,

 

  • réduit la sensation de faim et aide à stabiliser le poids

 

  • La papaye

papaye

 

La papaye est un fruit bourré de vitamines, de fibres et d’enzymes protéolytiques qui offre de nombreux avantages sur la santé :

  • lutte contre les maladies du cœur

 

  • lutte contre l’hypercholestérolémie

 

  • prévient et lutte contre le cancer

 

  • lutte contre l’inflammation

 

  • améliore la santé de la peau

 

  • lutte contre des problèmes de digestion

 

  • accélère le métabolisme et limite l’absorption des graisses

 

  • L’ananas

ananas

 

L’ananas, fruit enrichi en vitamines A, B et C, est reconnu pour sa capacité à protéger le système immunitaire, le système nerveux et la mémoire. L’ananas contient de la broméline, un enzyme aux propriétés anti-inflammatoires qui améliore la circulation sanguine, favorise la digestion des protéines et accélère la combustion des graisses. Si la tige d’ananas est à consommer en abondance, sa chair est en revanche à consommer avec modération en raison de sa haute teneur en sucre.

  • La mangue

mangue

 

En plus d’être extrêmement délicieuse, onctueuse et savoureuse, la mangue apporte de nombreux avantages sur la santé et constitue une aide appréciable lors d’un régime. En effet, riche en fibre, en vitamine A, C et B3, la mangue joue un rôle prépondérant dans le métabolisme des graisses. Grâce à son action coupe-faim, la mangue est un fruit idéal pour perdre du poids lors d’un régime. En outre, grâce à sa haute teneur en polyphénols, elle a un potentiel anti-cancer et antidiabétique non négligeable.

  • L’abricot

abricot

 

Faible en calories et riche en fibres, en potassium, en fer et en bêtacarotène, la chair juteuse de l’abricot est un allié exceptionnel pour garder la ligne en été. En effet, il est idéal comme coupe-faim et lutte efficacement contre la rétention d’eau.

À l’exception de certains fruits trop riches en sucres comme l’ananas et la banane, les fruits sont par nature des aliments peu caloriques qui se consomment à volonté, surtout en été et dans un régime alimentaire. Leur richesse en fibres améliore la digestion, aide efficacement à limiter l’absorption des graisses, aide à mobiliser et à brûler les graisses emprisonnées dans les adipocytes.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.Ce champ est obligatoire, merci.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lost Password