10 aliments que l’on peut manger en illimité pendant un régime

nourriture illimitée pendant un régime

Quand on dit régime, l’on a toujours tendance à penser que c’est synonyme de restriction, privation, manger moins en quantité (moins de consistances), etc. Cela est en partie vrai, car ce serait mentir de dire qu’il y a des régimes où l’on peut manger de tout, à la quantité qu’on veut. En prenant des exemples « extrêmes », il serait en effet « maladroit », pendant un régime, d’abuser sur le foie gras ou encore la mayonnaise.

Mais d’un autre côté, il serait également « inutile », voire néfaste, de ne pas équilibrer notre alimentation, c’est-à-dire de priver notre organisme d’un ou de plusieurs nutriments dont il a besoin pour son bon fonctionnement. On doit en effet lui fournir, et ce, quotidiennement, des glucides, des lipides, des protéines, des vitamines ainsi que des sels minéraux, sans quoi il y aurait des carences pouvant affecter notre santé ou tout au moins notre vitalité. Par ailleurs, comme pour le cas des régimes hyperprotéinés négligeant les glucides et les lipides, l’organisme serait obligé de s’adapter pour transformer les protéines en énergie (puisque normalement, il le fait avec les lipides et les glucides), ce qui risque de le fatiguer.

Vous l’aurez compris, il faut savoir bien choisir son régime, et éviter les régimes qui sont dangereux pour la santé (Top 10 des pires régimes). D’ailleurs, bonne nouvelle, il faut savoir qu’il y a des aliments que l’on peut manger en illimité pendant un régime, n’empêchant en rien la perte de poids recherchée, pouvant même la favoriser, et pouvant nous aider à contrer cette faim qui nous conduit à la tentation, notamment des grignotages. Il s’agit alors de repérer les régimes qui en contiennent, et même qu’il y en a que l’on peut consommer à volonté à côté de n’importe quel régime.

  • L’eau 

bouteille d'eau

 Que l’on soit au régime ou pas, il nous est toujours conseillé de boire suffisamment d’eau. Et pour maigrir, il n’y a pas de meilleur allié que l’eau. En effet, déjà, l’eau ne contient aucune calorie, donc, quelle que soit la quantité d’eau qu’on boive, cela ne nous fera pas prendre du poids. Au contraire, l’eau figure parmi les aliments détoxifiants, c’est-à-dire qu’elle aide à éliminer les toxines présentes dans notre organisme. Et il faut savoir qu’un organisme débarrassé de ses impuretés est plus apte à ses fonctions de transformation des graisses en énergie, favorisant donc la perte de poids. D’ailleurs, plus notre corps stocke les toxines, plus il aura tendance à accumuler les graisses.

A noter : selon nos activités au quotidien, notre âge, notre sexe…, il faut boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour, c’est-à-dire entre 6 et 8 verres. Le mieux, c’est de répartir cette quantité dans la journée. D’ailleurs, l’eau peut également constituer un coupe-faim, puisqu’elle peut par exemple atténuer une faim pressante, nous empêchant ainsi de grignoter. Ce qu’il faut éviter, c’est d’en boire en trop grande quantité en une seule fois, puisque cela risque de fatiguer les reins, et pourrait conduire à une insuffisance rénale.

  • Les légumineuses

légumes

Riches en protéines, les légumineuses constituent une excellente alternative aux viandes, notamment grasses, figurant parmi les ennemis de l’amaigrissement et pouvant d’ailleurs favoriser certaines maladies comme celles cardiovasculaires. Et si l’on a tendance à les négliger puisqu’elles sont synonymes de « régime pour les végétariens », donc faisant penser à ceux qui ne le sont pas à davantage de restriction, il faut savoir que les légumineuses ont d’autres atouts pour une meilleure perte de poids.

En effet, déjà les protéines qu’elles contiennent en abondance constituent déjà un réducteur d’appétit, et cet effet se retrouve « doublé » par les fibres dont elles sont également riches, celles-ci coupant tout aussi bien la faim. Vous resteriez alors rassasiés entre les repas, ce qui éloignera les envies de fringales.
Sinon, il faut savoir que de multiples recettes pour les légumineuses existent et ce, que ce soit pour des salades, des soupes, des sauces et même des desserts, permettant de varier et d’éviter la monotonie.

  • La laitue

laitue

Si l’on est au régime et donc qu’on veut éliminer un certain nombre de poids, l’un des principaux ennemis, c’est bien les calories en trop. La laitue est alors un excellent allié, puisqu’il faut savoir que pour une tasse, elle ne contient que 10 calories. On peut ainsi la classer parmi les aliments coupe-faim, puisqu’on peut en consommer autant qu’on veut. Par exemple, si l’on a encore faim après le repas de midi, on peut y remédier avec une bonne salade de laitue.

A noter : si on peut manger à volonté de la laitue, il faut faire attention à la vinaigrette. Ce qu’il faut surtout éviter, ce sont les vinaigrettes achetées toutes faites, qui peuvent contenir beaucoup de gras. Le mieux, c’est d’en préparer soi-même, avec par exemple du yaourt nature, un peu de jeu de citron et pour relever le gout, on peut utiliser des fines herbes.

  • La pomme de terre

pomme de terre

Comme nous l’avions dit, il ne faut pas priver notre organisme de glucides, sans quoi, notamment notre cerveau serait privé du nutriment dont il a le plus besoin. Un régime favorisant la pomme de terre figure alors parmi ce qu’il y a de mieux. Et si l’on croit que la pomme de terre fait gagner du poids, ce n’est pas vrai, car il faut savoir qu’une portion de cet aliment ne contient au maximum que 120 calories, alors qu’apportant 3 g de fibres alimentaires, ces dernières, nous le réitérons, ayant un très bon effet coupe-faim.

A noter : comme pour la vinaigrette avec la laitue, il faut faire attention à ce que l’on associe avec la pomme de terre, puisque ce sont plutôt le beurre ou la margarine en trop l’accompagnant qui font grossir. Et bien évidemment, il faut éloigner les frites, la pomme de terre cuite au four en étant par exemple une « délicieuse » alternative.

  • Le concombre

concombre

Parmi les aliments comptant le moins de calories, on compte également le concombre. En effet, vous l’auriez peut-être remarqué, il contient notamment de l’eau, 90 % pour être plus précis. Mais ce n’est pas tout, car le concombre est également un très bon détoxifiant, nettoyant l’organisme et donc favorisant l’amaigrissement comme nous l’avons vu.

  • La pomme

pomme

On nous le répète également souvent, il faut manger des fruits. Et parmi les meilleurs alliés d’un régime, on distingue la pomme. En effet, outre le fait d’être riche en sels minéraux, ce fruit est très peu calorique, une pomme moyenne (d’environ 150 grammes) n’apportant qu’environ 60 calories. On peut ainsi faire appel à une pomme, quand l’envie de grignotage est « insupportable ».

  • Le céleri

celeri

Si la laitue ne contient que 10 calories par tasse, le céleri cru « fait mieux », car il n’apporte que 6 calories par branche. On peut ainsi en manger autant qu’on veut, avec une soupe, une salade, etc.

  • Le chou

chouTrès pauvre en calorie, donc qu’on peut manger en grande quantité, le chou contribue pourtant à s’assurer d’une alimentation équilibrée, contenant en abondance des vitamines ainsi que des sels minéraux. D’ailleurs, au-delà de la perte de poids, le chou est également riche en antioxydants, permettant de lutter contre les effets des radicaux libres.

  • Le fromage blanc allégé

le fromage blanc

Le fromage blanc allégé se démarque par le fait qu’elle ne contient pas de graisses. C’est ainsi que l’on peut le classer parmi les aliments les moins caloriques, alors qu’il est bien consistant, éloignant la faim et aidant à varier ou à accompagner les aliments dits « légers » comme la laitue ou le céleri vus plus haut.

  • L’huile d’olive

huile d'olivePour la préparation d’une vinaigrette ou pour cuisiner la pomme de terre, rien de mieux que l’huile d’olive. Apportant du lipide « sain » pour l’organisme, elle constitue la meilleure alternative à d’autres aliments trop gras, éloignant non seulement la prise de poids, mais également tout ce qui est mauvais cholestérol, hypertension artérielleAttention, l’huile d’olive n’est pas à consommer en « illimitée ».

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.Ce champ est obligatoire, merci.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lost Password